Cuisine en Loir-et-Cher
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18 restaurateurs viennent de se regrouper pour promouvoir leur cuisine autour d'une charte de qualité.
Les professionnels du Loir-et-Cher entendent se battre sur le front du marketing et du commercial.
L'Association Cuisine en
Loir-et-Cher, créée il y a 10 ans par Bernard Robin de Bracieux, vient de reprendre du
service avec 18 adhérents sous la présidence de Christian Dussuchal, patron du Pousse
Rapière à Cheverny. Pour réactiver l'association, les restaurateurs viennent de publier
leur premier guide, présenté à la Maison du vin, près du château de Blois.
L'association a en effet voulu s'associer à la Fédération des associations viticoles du
département pour mettre en avant la gastronomie régionale et les vins d'appellation.
Dans le guide, chaque adhérent présente d'ailleurs une recette originale à base de vin.
Pour Christian Dussuchal, l'objectif de l'association est de "communiquer,
s'informer et se former, échanger sur nos différents savoir-faire, créer des liens
entre nos professionnels et nos clients". Le guide, qui sera distribué sur des
salons et dans la région, notamment sur les sites touristiques, insiste d'abord sur le
professionnalisme des adhérents "parce que nous souhaitons mettre en avant notre
savoir-faire : il ne s'agit pas d'un métier d'improvisation. Un professionnel doit savoir
d'abord sélectionner ses produits, les transformer, puis les mettre en musique".
Tous les adhérents de Cuisine en Loir-et-Cher ont d'ailleurs signé un engagement et une
charte exigeant la pratique du métier depuis au moins 3 ans pour les professionnels avec
diplôme, et de 6 ans pour les non diplômés. La charte impose par ailleurs de présenter
tous les jours un menu du terroir mis en évidence dans la carte, d'élaborer la cuisine
dans l'entreprise, d'informer le consommateur sur la provenance des produits, de respecter
le meilleur rapport qualité/prix, d'avoir une attention particulière pour les enfants,
etc. Avec ce guide et avec cette charte, les restaurateurs veulent donc s'imposer comme
des partenaires incontournables de l'économie locale et du tourisme régional, dans un
département où l'économie touristique est une des clés du développement.
J.-J. Talpin
Les cuisiniers devant le château de Blois.
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L'HÔTELLERIE n° 2673 Hebdo 6 Juillet 2000