Promotion Communication
La pizzeria La Tour, dans l'Yonne, a mis en place une stratégie de communication pour se faire connaître. Un voyage à Venise est à gagner pour ses clients les plus fidèles.
Fidéliser ses clients en
mettant en jeu un voyage à Venise. L'idée paye, en tout cas pour Philippe Halloy,
propriétaire du restaurant La Tour, à Avallon depuis 1998. "Je devais
normalement acheter des billets groupés avec l'union commerciale de la ville, mais le
projet n'a pas abouti et j'ai repris l'initiative à titre personnel." Les 12
clients les plus fidèles sur l'année 1999 ont pu participer à un tirage au sort qui
s'est déroulé lors du salon des Jours de fête, au mois de novembre. "J'avais
instauré un système prenant en compte le nombre de pizzas mais aussi la fréquence des
commandes, pour ne pas désavantager les personnes célibataires qui achètent forcément
moins que les familles nombreuses. Les dernières semaines avant le tirage, certains
consommaient plus car ils savaient qu'ils pouvaient faire partie du tirage au sort."
Un tirage que Philippe Halloy n'a pas voulu réaliser dans l'intimité, répercussions
oblige. "Il fallait que les personnes désignées soient présentes au salon, pour
que la presse soit là. Cela permet aussi d'animer le stand de la foire. 8 clients se sont
présentés sur les 12 retenus. Mais j'avais fait l'erreur de n'offrir le voyage que pour
une personne. J'ai donc trouvé un compromis avec la gagnante pour qu'elle puisse partir
avec quelqu'un."
Bilan de l'opération : Un coût de 2 300 F, et une publicité largement plus efficace
qu'un encart dans un journal, "même si j'ai quand même répercuté l'événement
dans un encart publicitaire du quotidien local". Quant aux retombées sur les
ventes de pizzas à livrer et à emporter, elles semblent satisfaisantes : "6 000
l'année précédente, 8 000 cette année, soit 10 % de notre CA, puisque nous disposons
aussi de deux salles de restaurant où nous assurons environ 60 couverts par jour. Cette
année, nous avons également décidé d'ouvrir 7/7 j, ce qui explique en partie aussi la
hausse des ventes."
Champagne et menu ciné, ça marche !
Confronté à la concurrence de deux autres pizzerias dans cette ville de 8 900 habitants,
et fort de son succès, Philippe Halloy a remis un voyage en jeu pour l'année 2000.
"Comme l'an passé, je vais aussi changer ma carte des pizzas à emporter et la
présenter au moment du tirage des gagnants, en l'axant toujours sur une offre classique
plus quelques pizzas originales, comme la Troyenne, à l'andouillette, moutarde et crème
fraîche." Pour séduire le client, le propriétaire de La Tour a aussi créé
une carte de fidélité particulière. "Elle offre, à la 11e commande, une
réduction qui représente 10 % du montant des 10 premières. Si le total est supérieur
à 1 500 F, une bouteille de champagne est offerte." A la 3e bouteille, on
devient un top-client qui bénéficie de la livraison gratuite, d'une soirée resto ciné
et du droit à participer au tirage au sort. "On dépose également dans les
boîtes aux lettres des tracts avec des punaises pour accrocher notre numéro en
pense-bête, on peut mettre nos clients en relation avec une baby-sitter, on propose des
assiettes de pays et un menu ciné qui donne droit à une place de cinéma avec fauteuil
réservé et passe file. Ce sont des services qui nous amènent de plus en plus de
clients."
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L'HÔTELLERIE n° 2673 Hebdo 6 Juillet 2000