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Une pizza pour voir Venise

La pizzeria La Tour, dans l'Yonne, a mis en place une stratégie de communication pour se faire connaître. Un voyage à Venise est à gagner pour ses clients les plus fidèles.

Fidéliser ses clients en mettant en jeu un voyage à Venise. L'idée paye, en tout cas pour Philippe Halloy, propriétaire du restaurant La Tour, à Avallon depuis 1998. "Je devais normalement acheter des billets groupés avec l'union commerciale de la ville, mais le projet n'a pas abouti et j'ai repris l'initiative à titre personnel." Les 12 clients les plus fidèles sur l'année 1999 ont pu participer à un tirage au sort qui s'est déroulé lors du salon des Jours de fête, au mois de novembre. "J'avais instauré un système prenant en compte le nombre de pizzas mais aussi la fréquence des commandes, pour ne pas désavantager les personnes célibataires qui achètent forcément moins que les familles nombreuses. Les dernières semaines avant le tirage, certains consommaient plus car ils savaient qu'ils pouvaient faire partie du tirage au sort." Un tirage que Philippe Halloy n'a pas voulu réaliser dans l'intimité, répercussions oblige. "Il fallait que les personnes désignées soient présentes au salon, pour que la presse soit là. Cela permet aussi d'animer le stand de la foire. 8 clients se sont présentés sur les 12 retenus. Mais j'avais fait l'erreur de n'offrir le voyage que pour une personne. J'ai donc trouvé un compromis avec la gagnante pour qu'elle puisse partir avec quelqu'un."
Bilan de l'opération : Un coût de 2 300 F, et une publicité largement plus efficace qu'un encart dans un journal, "même si j'ai quand même répercuté l'événement dans un encart publicitaire du quotidien local". Quant aux retombées sur les ventes de pizzas à livrer et à emporter, elles semblent satisfaisantes : "6 000 l'année précédente, 8 000 cette année, soit 10 % de notre CA, puisque nous disposons aussi de deux salles de restaurant où nous assurons environ 60 couverts par jour. Cette année, nous avons également décidé d'ouvrir 7/7 j, ce qui explique en partie aussi la hausse des ventes."

Champagne et menu ciné, ça marche !
Confronté à la concurrence de deux autres pizzerias dans cette ville de 8 900 habitants, et fort de son succès, Philippe Halloy a remis un voyage en jeu pour l'année 2000. "Comme l'an passé, je vais aussi changer ma carte des pizzas à emporter et la présenter au moment du tirage des gagnants, en l'axant toujours sur une offre classique plus quelques pizzas originales, comme la Troyenne, à l'andouillette, moutarde et crème fraîche." Pour séduire le client, le propriétaire de La Tour a aussi créé une carte de fidélité particulière. "Elle offre, à la 11e commande, une réduction qui représente 10 % du montant des 10 premières. Si le total est supérieur à 1 500 F, une bouteille de champagne est offerte." A la 3e bouteille, on devient un top-client qui bénéficie de la livraison gratuite, d'une soirée resto ciné et du droit à participer au tirage au sort. "On dépose également dans les boîtes aux lettres des tracts avec des punaises pour accrocher notre numéro en pense-bête, on peut mettre nos clients en relation avec une baby-sitter, on propose des assiettes de pays et un menu ciné qui donne droit à une place de cinéma avec fauteuil réservé et passe file. Ce sont des services qui nous amènent de plus en plus de clients."


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L'HÔTELLERIE n° 2673 Hebdo 6 Juillet 2000


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