Le Finistère se lance dans la promotion
Les campagnes de publicité du comité régional du tourisme de Bretagne ont été particulièrement productives ces dernières années. Mais aujourd'hui d'autres régions exploitent le filon et pour maintenir son activité, essentielle pour l'emploi en Bretagne, le département du Finistère a lancé une campagne de promotion.
La cible ? Le développement de la fréquentation des campings et des hôtels hors saison, c'est-à-dire en avril, mai, juin puis en septembre et en octobre. Le comité départemental du tourisme que préside Robert Moreau, un élu du Nord-Finistère, et que dirige Fabienne Graf, a obtenu du conseil général qu'il débloque un crédit de 850 000 F pour cette opération baptisée "Destination Privilège-Finistère gagnant". Les professionnels participants, de leur côté, ont versé une cotisation de 300 F.
Premier bilan réconfortant
Le premier bilan qui vient d'être dressé est tout à fait réconfortant. Déjà plus de
10 000 coupons reçus, expédiés par des habitants du Grand-Ouest, informés par leurs
quotidiens locaux au moyen d'un encart tiré à plus d'un million d'exemplaires. Un
coupon-réponse à découper permettait de demander sa carte "Finistère
gagnant" gratuite avec laquelle le vacancier obtiendra des réductions de 5 à 15 %
auprès des 228 premiers professionnels finistèriens qui ont joué le jeu. Peu
d'hôteliers, alors que le Finistère possède un parc de quelque 200 établissements, a
noté au passage le président du Syndicat de l'hôtellerie 29, Noël Le Quéré. C'est
vrai que par les temps qui courent ce ne sont pas les soucis qui leur manquent, entre le
pétrole de l'Erika - même si leur département n'est pas vraiment touché - les 35
heures ou les taux de TVA ! "On fera mieux l'an prochain", a pronostiqué
Noël Le Quéré. Car sans attendre le bilan de juillet, le principe d'une reconduction en
2001 semble acquis.
A. de Sigoyer
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L'HÔTELLERIE n° 2675 Hebdo 20 Juillet 2000