Logis de France
La première chaîne volontaire au monde disposera bientôt d'établissements au cur des villes. Dans le cadre de sa politique de qualification de l'offre, la Fédération nationale des Logis de France a en effet accepté la labellisation "Logis en ville". D'autres filières thématiques s'apprêtent également à voir le jour comme les Logis Bacchus, les Logis vélo...
L'affaire avait pris des
allures "d'Arlésienne" ! Voilà dix ans en effet, que la Fédération nationale
des Logis de France (FNLF) s'interrogeait sur l'opportunité d'implanter des Logis en
ville. Un projet qui relevait presque de la "trahison" pour quelques-uns. "Il
est vrai qu'il y avait un certain nombre d'opposants à cette nouvelle labellisation",
avoue Renée Ougier, réélue pour un an à la tête de la chaîne volontaire. La
démocratie, associée à la force de conviction des plus farouches partisans de cette
inédite qualification de l'offre, est cependant parvenue à renverser la vapeur. "A
l'issue de l'assemblée générale 2000, qui s'est déroulée en mai dernier à Paris, 48
associations ont effectivement voté "pour" les Logis en ville, 24
"contre" et 5 abstentions", indique avec satisfaction la présidente.
Reste que quand les Logis de France descendent en ville, ils ne le font pas tous azimuts.
"Il n'est pas question de dévoyer notre produit. C'est la raison pour laquelle,
ne deviendra pas Logis en ville qui veut", précise Renée Ougier. Et d'ajouter,
"les hôtels candidats à cette appellation devront ainsi répondre à notre souci
de qualité et disposer de 50 chambres au maximum. Sans oublier que leur gestion devra
être impérativement familiale". Cette nouvelle stratégie qui vise finalement
à faire adhérer des hôtels sans restaurant dans des villes dépourvues de Logis,
concerne en fait des capitales régionales ou localités de 100 000 habitants et plus. A
ce jour, 22 villes cibles ont d'ailleurs été identifiées parmi lesquelles figurent bien
sûr Paris, Bordeaux, Toulouse... (cf. encadré). Un terrain de "chasse" qui
s'avère vaste, notamment dans la capitale.
Vélo, rando, pêche...
Tout comme ceux évoqués par d'autres projets : les Logis thématiques. A l'aube du
troisième millénaire, la Fédération nationale des Logis de France a en effet choisi de
poursuivre la qualification de son offre. Parallèlement au classement traditionnel
reconnaissable à travers les cheminées, la chaîne s'est ainsi dotée en l'an 2000 de 3
nouvelles catégories : les Logis de caractère, les Logis familles-enfants et les Logis
nature-silence.
Mais, de nouveaux dossiers sont sur le point d'aboutir. A l'initiative de Christian
Sauvage, président de l'Association départementale des Logis de Gironde, la "fermentation"
des Logis Bacchus est ainsi quasiment achevée. "L'objectif de cette opération
est de mettre en valeur les établissements Logis bénéficiant d'un environnement
vinicole", explique Renée Ougier. A condition de répondre à des critères
extrêmement précis (situation dans une zone d'appellation vitivinicole, mise en valeur
de l'environnement dans la décoration de l'hôtel, mise à disposition de documentation
gratuite sur le vin, lieu de stockage du vin adapté, carte des vins renouvelée deux fois
par an et proposant 20 crus différents dont 25 % de la région...), cette nouvelle
qualification devrait apparaître dans le guide 2001.
D'autres filières thématiques devraient elles aussi enrichir le guide l'an prochain
comme : les Logis randonnée, les Logis vélo, les Logis des neiges et les Logis de
pêche. "Reste que les hôteliers devront prendre un véritable engagement
vis-à-vis de ces clientèles spécifiques", lance la présidente de la FNLF.
86 % d'étrangers
Dans un premier temps, l'identification de ces nouvelles offres se matérialisera en effet
à travers un pictogramme. Le but de la chaîne est néanmoins à terme de réaliser une
commercialisation spécifique par filière thématique. Et en la matière, la FNLF n'aura
pas le droit à l'erreur. D'autant qu'à l'heure actuelle, les clients montrent une grande
confiance envers les services proposés par la chaîne. En particulier dans le domaine de
la réservation. "Ouverte à l'ensemble de nos adhérents, la centrale de
réservations grand public enregistre un très grand succès auprès des consommateurs",
note Renée Ougier. A tel point du reste qu'au 31 mai dernier, plus de 35 000 nuitées ont
été confirmées générant un chiffre d'affaires de presque 8 millions de francs contre
43 500 nuitées et 9,5 millions de chiffre d'affaires pour la totalité de l'exercice
1999. "Actuellement composée de 19 personnes, dont 11 exclusivement destinées au
grand public, la centrale de réservations reçoit des rafales de e-mail",
raconte la présidente nationale.
La clientèle réserve effectivement de plus en plus via Internet. 67 % des réservations
effectuées auprès de la Fédération nationale des Logis de France passent par le Web
contre 29 % par le téléphone et seulement 4 % par le Fax. C'est dire l'évolution des
comportements ! Sans compter que tous ceux qui réservent par la Toile dépensent toujours
davantage : le chiffre d'affaires moyen par réservation sur le Web s'élevant à 1 137
francs.
Grand-duché de Luxembourg
A majorité étrangère (86 % contre 14 % de Français), la clientèle des Logis de France
est évidemment une fervente admiratrice des petits chemins hexagonaux. Reste qu'avec un
développement européen plus musclé, elle apprécierait, sans doute, encore mieux l'art
de vivre à la française. D'autant que les touristes pourraient eux-mêmes tester le
produit dans leur propre pays. Raison pour laquelle la FNLF a décidé de
"booster" la croissance de Logis Europe (association créée en 1992).
D'ores et déjà présente en Belgique, Irlande et Italie, Europlogis nourrit ainsi de
nouvelles ambitions. "Nous allons repartir essaimer en Grande-Bretagne en nous
associant cette fois-ci aux Irlandais", confie Renée Ougier. D'autres
opportunités s'annoncent du côté de la Suisse et de l'Espagne. Quant au grand-duché de
Luxembourg, il compte 21 adhérents depuis le 27 juin dernier.
C. Cosson
Listes des localités de plus de 100 000 habitants ouvertes à la labellisation Logis ville | |||
---|---|---|---|
Départements | Localités | Nbre habitants | |
Bouches-du-Rhône | Marseille | 800 500 | |
Aix-en-Provence | 123 842 | ||
Côte d'Or | Dijon | 146 703 | |
Doubs | Besançon | 113 828 | |
Finistère | Brest | 147 956 | |
Gironde | Bordeaux | 210 336 | |
Haute-Garonne | Toulouse | 358 688 | |
Haut-Rhin | Mulhouse | 108 357 | |
Isère | Grenoble | 150 758 | |
Loiret | Orléans | 105 111 | |
Maine-et-Loire | Angers | 141 404 | |
Moselle | Metz | 119 594 | |
Nord | Lille | 172 142 | |
Paris | Paris | 2 175 000 | |
Puy de Dôme | Clermont-Ferrand | 136 181 | |
Pyrénées-Orientales | Perpignan | 105 983 | |
Rhône | Lyon | 415 487 | |
Villeurbanne | 116 872 | ||
Sarthe | Le Mans | 145 502 | |
Seine-Maritime | Le Havre | 195 854 | |
Rouen | 102 723 | ||
Var | Toulon | 167 619 |
Membres du bureau national | |
---|---|
(Election mai 2000) | |
Membre de droit | Vincent Planque |
Délégué général fondateur | |
Membres élus | |
Présidente | Renée Ougier |
Présidente des Logis de l'Isère | |
Vice-président trésorier | Hilaire Bosa |
Président des Logis du Doubs et de la Franche-Comté | |
Vice-président | Marc Baldy |
Président des Logis du Lot et de la région Midi-Pyrénées | |
Assesseurs | |
Jean Falquet | Président des Logis de Haute-Savoie |
Raymond Fraysse | Président des Logis de Corrèze et du Limousin |
Bernard Joly | Président des Logis de Haute-Saône/ |
Territoire de Belfort | |
Dominique Peduzzi | Président des Logis des Vosges |
Jacqueline Roux | Présidente des Logis de Haute-Loire |
Guy Schlienger | Président des Logis de Haute-Marne |
Julien Nicolle | Président d'honneur des Logis de la Manche |
Liste des nouveaux membres du conseil d'administration de la FNLF (Election mai 2000) | |
---|---|
Ain | Daniel Julet |
Membre du bureau | |
Bouches-du-Rhône | Jean-Louis Bayol |
Président délégué | |
Haute-Garonne | André Laur |
Président | |
Indre | Laurent Broussin |
Président | |
Jura | Michel Bailly |
Président | |
Marne | Pierre-Yves Jardel |
Vice-président | |
Pas-de-Calais | Bernard Beauvalot |
Président |
Renée Ougier, présidente de la Fédération nationale des Logis
de France : "les nouveaux labels seront identifiés par des pictogrammes, puis une
commercialisation par filières se mettra ensuite en place."
Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts
L'HÔTELLERIE n° 2675 Hebdo 20 Juillet 2000