Actualités

Courrier des lecteurs
__________________

Rubrique animée par Pascale Carbillet.
pcarbillet@lhotellerie-restauration.fr

Le décompte des congés payés commence après le repos hebdomadaire

Un employé a son repos hebdomadaire à partir du mardi soir. Il part en congés payés après ses 2 jours de repos hebdomadaire soit le vendredi. Quand commence le décompte de ses congés, le jour du départ ou après le repos hebdomadaire ? (M.N. de Lens)

Le décompte des jours de congés payés commence après le repos hebdomadaire.
Le droit aux congés payés ainsi que le décompte de ceux-ci s'effectuent en jours ouvrables. Les jours ouvrables sont tous les jours de la semaine à l'exception du dimanche ou du jour de repos hebdomadaire qui le remplace, (peu importe que le salarié ait 2 jours de repos hebdomadaire).
Cette définition du jour ouvrable ne signifie pas forcément jour travaillé, ce qui conduit à compter au même titre que les autres jours de la semaine, les samedis (ou autre jour de repos hebdomadaire) compris dans une période de congé, qu'ils soient ou non travaillés dans l'entreprise. Les congés payés sont donc calculés sur 6 jours ouvrables par semaine. Ce qui donne 30 jours ouvrables de congés pour une année complète, soit 5 semaines de 6 jours.
La pratique administrative et la Cour de cassation (Cass. Soc. 19 mars 92) admettent depuis longtemps que le premier samedi (ou le premier jour de repos hebdomadaire) n'a pas à être comptabilisé. Quand un salarié part en congé, le premier jour ouvrable de congé est le premier jour où le salarié aurait dû travailler et non le jour chômé dans l'entreprise en raison de la répartition de l'horaire de travail. Le point de départ du congé est toujours un jour ouvré dans l'entreprise. Ainsi, dans votre cas, le salarié partant en vacances le mardi soir, son congé ne commencera à courir qu'à partir de vendredi. Cette règle s'applique à chaque départ en vacances, et ce quel que soit le nombre de jours pris. Par contre, tous les autres samedis ou un autre jour de repos hebdomadaire, y compris le dernier, comptent.
Bien entendu, rien n'empêche un employeur de faire mieux que la loi et de ne pas compter le ou les derniers samedis ou lundis.

Il faudra attendre pour participer au prochain concours du MOF

Le concours du MOF (Meilleur ouvrier de France) des métiers de bouche a lieu tous les 3 ans. Il a pour but de récompenser les meilleurs cuisiniers, sommeliers et pâtissiers de France.

Si vous désirez y participer, il vous faudra patienter. En effet, la finale du concours pour les sommeliers a eu lieu le 4 mai et celle des cuisiniers du 10 au 12 mai dernier. La finale pour les pâtissiers se déroulera, quant à elle, du 10 au 13 septembre prochain. Si vous voulez vous inscrire pour le prochain concours du MOF des métiers de bouche, vous pourrez envoyer votre demande à partir de juin 2001. Les dates des épreuves de sélection et de la finale ne sont pas encore précisément fixées.
La seule condition pour que vous puissiez participer au concours est que vous ayez au moins 23 ans.
Pour tous renseignements concernant les modalités d'inscription, vous pouvez vous adresser à :
Mme Guéville, le MOF
Comité d'organisation des expositions du travail
1, rue Descartes, 75231 Paris CEDEX 05
Tél. : 01 55 55 98 49
Vous pouvez retrouver les résultats du MOF dans les numéros de L'Hôtellerie 2665 (pour les sommeliers) et 2666 (pour les cuisiniers) ou en consultant le site de L'Hôtellerie.

 

Indice du coût de la construction

1er trimestre 2000

L'indice du coût de la construction du 4e trimestre 1999 a été publié par l'Insee le 13 juillet dernier. Il s'établit à 1 083 (contre 1 065 le trimestre précédent, soit une hausse de 1,69 %). Nous vous rappelons que cet indice sert notamment de référence aux révisions et renouvellement des loyers des baux commerciaux, ainsi qu'à la révision des baux d'habitation ou mixtes.
Pour les baux à usage exclusivement professionnel, la variation sur un an ressort à :
(1 083 - 1 071) : 1 071 x 100 = + 1,12 %
Pour les baux commerciaux, la hausse de cet indice représente :
Sur trois ans (révision triennale)
(1 083 - 1 047) : 1 047 x 100 = + 3,44 %
Sur neuf ans (renouvellement)
(1 083 - 972) : 972 x 100 = + 11,42 %
L'indexation des loyers à usage d'habitation ou mixtes s'effectue sur la valeur moyenne de l'indice du coût de la construction calculée sur quatre trimestres. Cette disposition a pour but d'éviter les oscillations trimestrielles des indices pouvant conduire à des anomalies.
La moyenne associée des quatre derniers trimestres connus s'établit à 1 075,50.
La variation sur un an de cet indice ressort à :
(1 075,50 - 1 065) : 1 065 x 100 = + 0,98 %
Attention ! Le mode de diffusion de l'Indice du coût de la construction (ICC) a été modifié en juillet 1999. L'ICC est d'abord publié dans le cadre de la publication Informations rapides de l'Insee avant de paraître au Journal officiel. Dorénavant, c'est la date de sortie de la publication Insee qui constitue la date de référence de parution de l'indice. C'est donc le 13 juillet qui sera la date de référence et non le 17 juillet.
Insee - Informations rapides du 13 juillet 2000
Avis publié au Journal officiel du 17 juillet 2000 p. 11 032

Comment s'inscrire au prix culinaire Pierre Taittinger ?

Je cherche des informations sur le prix Pierre Taittinger. Quand peut-on s'inscrire et à qui peut-on s'adresser pour y participer ? (C.B. de Paris)

Le prix culinaire Pierre Taittinger est un concours à thème qui a lieu tous les ans. Pour participer au concours, vous devez avoir au minimum 8 ans de métier, avoir entre 24 et 39 ans, et travailler dans un restaurant ouvert au public (les professeurs de lycées hôteliers ou les cuisiniers en collectivité sont exclus). Le thème pour l'année 2000 est : un filet de bœuf de 4 kg avec sauce au vin et 3 garnitures, pour 8 personnes.
Si vous désirez concourir, vous devrez vous inscrire avant le 10 septembre prochain. Les épreuves de sélection auront lieu courant octobre et la finale se déroulera le 14 novembre 2000.
Pour les formalités d'inscription, contactez :
Champagne Taittinger
Secrétariat du prix culinaire
Pierre Taittinger

BP 2741, 51061 Reims CEDEX
Tél. : 03 26 85 84 47


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'HÔTELLERIE n° 2676 Hebdo 27 Juillet 2000


zzz60t
zzz60o
zzz14
zzz61
L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration