Rubrique animée par Pascale Carbillet.
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Je voudrais savoir si le tarif des chambres d'un hôtel doit être affiché exhaustivement derrière la porte de la chambre ? Je n'ai pas d'éléments de réponse à ma disposition. Pouvez-vous me donner quelques précisions sur ce point ? (R.L. d'Ile-d'Aix)
L'affichage des prix dans les hôtels est réglementé par un arrêté du 18 octobre 1988, qui prévoit un affichage à l'extérieur et à l'intérieur de l'établissement hôtelier. Cet affichage intérieur doit se faire non seulement à l'accueil, mais aussi dans toutes les chambres. Les prix à afficher doivent être établis toutes taxes comprises et exprimés en francs français.
Affichage extérieur
Doivent être affichés à l'extérieur de votre établissement les prix suivants et de
manière lisible :
* le prix de location à la journée, ou pour toute autre période selon le cas, de chaque
catégorie de chambres ;
* le prix du petit-déjeuner ;
* les prix maxima et minima de la pension et de la demi-pension pour chaque catégorie de
chambres.
Affichage intérieur
L'affichage intérieur comprend non seulement les parties communes, mais aussi les
chambres.
A la réception et à la caisse, un tableau lisible doit indiquer pour chaque catégorie
de chambres :
* les prix de location pour une ou plusieurs personnes à la journée ou pour toute autre
durée selon le cas ;
* le prix du petit-déjeuner ;
* le prix de la pension et de la demi-pension, boisson comprise ou non s'il y a lieu ;
* le prix des prestations fournies accessoirement à la location des chambres.
Les dates limites des tarifs, différents selon les périodes de l'année, doivent figurer
sur ces tableaux d'affichage.
Une affiche reprenant les mêmes indications doit être apposée au dos des portes
d'entrée des chambres (panonceau minimum de 12 cm x 8 cm).
Affichage du prix du téléphone
Un arrêté du 31 octobre 1994 a autorisé les hôteliers, mettant un téléphone à la
disposition de leur clientèle, à facturer librement les appels téléphoniques. En
contrepartie de cette liberté des prix, l'hôtelier doit informer clairement la
clientèle des conditions de tarification, ainsi que l'identité de la personne
responsable dans l'établissement, auprès de qui les clients peuvent adresser
d'éventuelles réclamations.
Vous devez afficher de manière lisible et visible, à proximité immédiate de chaque
installation, c'est-à-dire non seulement à l'accueil mais aussi dans chacune des
chambres, à côté du téléphone, le tarif de chacune des prestations offertes :
* le prix de l'éventuel forfait de mise à disposition ;
* le prix TTC de l'unité de base servant au calcul du montant de la prestation. Lorsque
cette unité est une durée, le prix est affiché selon la cadence fixée par l'opérateur
public en heures pleines et lorsque le prix dépend de la destination : locale, grande
distance et internationale ;
* l'existence d'éventuelles réductions ou majorations, notamment en fonction du moment
ou de la durée de la communication ;
* la gratuité de l'acheminement par France Télécom des appels destinés aux services
actuellement desservis par les numéros 15, 17 et 18.
Par contre, nous vous précisons que ces informations doivent être disponibles auprès de
chaque poste de téléphone et non pas derrière la porte.
Affichage des règles de sécurité
Ces obligations d'afficher les prix ne doivent pas vous faire oublier l'affichage des
règles de sécurité dans chaque chambre.
Le règlement de sécurité contre l'incendie relatif aux établissements recevant du
public prévoit d'informer la clientèle quant à la sécurité. Une consigne d'incendie
doit être affichée dans chaque chambre. Elle doit être rédigée en français et dans
les langues étrangères, compte tenu de l'origine du public reçu habituellement dans
l'établissement.
En outre, il doit être affiché dans chaque chambre un plan sommaire de repérage par
rapport aux dégagements à utiliser en cas d'incendie.
Ça va mieux en le disant PrécisionsSuite à votre article intitulé L'arboretum et le château, publié dans votre
numéro 2674, je tiens à apporter des précisions. Dans cet article, il était écrit :
"Benoît Février s'est vu confier le piano après maintes déceptions en cuisine. 'Oui,
j'ai été déçu, pour ne pas dire plus, par les gens que j'ai engagés en qualité de
chef', reconnaît Gérard Février". |
J'exerce la profession de glacier et j'aimerais trouver de belles coupes à glace. Pouvez-vous me donner quelques adresses de fournisseurs pour ces articles ? (J.D. de Nanterre)
Voici une liste de quelques fournisseurs chez lesquels vous pourrez trouver des coupes
à glace :
* Bormioli Rocco E Figlio SPA
Viale Martiri Della Liberta, 1 43036 Fidenza, Italie
Tél. : 00 39 52 45 11 20 1
Fax : 00 39 52 45 11 39 7
* Cristallerie d'Arques
41, avenue du Général de Gaulle
62510 Arques
Tél. : 03 21 93 00 00
Fax : 03 21 38 06 23
* Durobor France
Bercy Expo, SR 5133
40, avenue des Terroirs de France
75611 Paris CEDEX 12
Tél. : 01 44 74 15 90
Fax : 01 44 74 15 93
* Simon A
36, rue Etienne Marcel
BP 6532
75065 Paris CEDEX 02
Tél. : 01 42 33 71 65
Fax : 01 42 33 68 25
Je travaille dans un hôtel depuis 2 ans en tant que femme de ménage. Mon employeur me demande aujourd'hui, en plus de mon travail, de servir les petits-déjeuners aux clients de l'établissement, et cela sans aucune rémunération supplémentaire. Ai-je le droit de refuser de le faire ? (B.J. de Dunkerque)
L'organisation du travail peut, en effet, vous amener à exercer plusieurs activités.
La convention collective des CHR prévoit qu'en cas de nécessité, il peut être fait
appel à la polyvalence et à la "pluriaptitude" des salariés. Elle précise
que "chaque employé participe aux travaux communs, et peut être amené à
effectuer des travaux annexes en tenant compte du caractère spécifique de chaque
établissement...".
Cette règle tient bien évidemment compte de la taille des établissements. Un petit
hôtel, par exemple, n'a pas la même organisation de travail qu'un grand hôtel et aura
besoin d'un personnel plus polyvalent pour répondre aux nécessités de son
fonctionnement. En effet, un effectif réduit ne permet pas une division des tâches
stricte et oblige les employés à avoir des activités multiples et variées ; le but
ultime étant toujours de rechercher la satisfaction du client.
En ce qui vous concerne, il est important de déterminer si le service des
petits-déjeuners sera une activité supplémentaire permanente ou s'il s'agit d'une
activité annexe occasionnelle. Selon qu'il s'agisse de la première ou de la seconde
hypothèse, la convention collective prévoit une différenciation pour le classement de
l'emploi.
Dans le 1er cas, cette pluriaptitude sera prise en compte dans le classement de l'emploi,
et peut, de fait, vous conférer un échelon supplémentaire.
Dans le second cas, c'est votre métier de femme de ménage qui sera seul retenu pour le
classement dans la grille.
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L'HÔTELLERIE n° 2677 Hebdo 03 Août 2000