Europe
Accor, Bass, GranadaCompass, Whitbread et Hilton International s'apprêtent à lancer une plate-forme d'achats sur Internet.
Le Web a
décidément des allures de pacifiste en herbe. Tandis que les grands noms de
l'hôtellerie internationale se battent becs et ongles pour constituer des réseaux
d'hôtels aux dimensions planétaires, ils font parallèlement "amis-amis" sur
la Toile. En mai dernier, on a ainsi appris que le groupe français Accor et les
Britanniques Forte et Hilton International travaillaient ensemble à la création d'une
plate-forme d'achats sur Internet en Europe (hors Royaume-Uni).
Aujourd'hui, cependant, ce projet prend une tout autre envergure. Il s'étend désormais
à l'ensemble du Vieux Continent. Sans oublier l'arrivée récente de nouveaux partenaires
dans ce programme. Ce ne sont plus en effet trois leaders qui devraient s'allier, mais
cinq : Accor, Bass (Leisure Retail and Hotels & Resorts), GranadaCompass (né de la
fusion récente réalisée entre Granada et Compass) et Whitbread (première entreprise de
loisirs au Royaume-Uni).
Par ailleurs, la nature même des derniers participants, en particulier GranadaCompass
(dans lequel sont compris Eurest, Sutcliffe et Select Partner) et Whitbread (principal
opérateur de restauration publique outre-Manche), indique que "la place de
marché" virtuelle devrait englober les secteurs de l'hôtellerie et de la
restauration. Un marché colossal puisqu'il représente, selon Accor, plus de 160
milliards d'euros de volumes d'affaires.
Rationalisation des procédures d'achats
Concrètement, la plate-forme d'achats sur Internet, dont l'étude sera achevée au cours
de l'automne 2000 et le lancement qui devrait débuter dès le premier semestre 2001,
prendra la forme d'une société commune. L'entité sera financée grâce, notamment, aux
abonnements annuels auxquels s'ajouteront des commissions perçues sur les transactions et
autres types de facturations.
La "place de marché" virtuelle, quant à elle, proposera une gigantesque base
de données comprenant les fournisseurs ainsi que les clients des cinq ténors du secteur.
"Neutre et ouverte, cette nouvelle place de marché donnera le signal d'une
nouvelle ère dans l'industrie", explique du reste Accor dans un communiqué
adressé à la presse. Et d'ajouter : "L'infrastructure Internet permettrait tant
aux acheteurs qu'aux fournisseurs du secteur de réaliser des gains opérationnels
substantiels."
En utilisant la technologie du Web, les cinq leaders européens de l'hôtellerie et de la
restauration affirment en effet pouvoir rationaliser le process des achats (factures, bons
de commande, bons de réception...). Sans compter que leur force de frappe commune pèsera
dans la balance "des marchands". A ce sujet d'ailleurs, la commission de
Bruxelles ne manquera évidemment pas de jeter un il averti afin de mesurer les
conséquences que pourrait engendrer ce projet au niveau de la concurrence.
A noter que les protagonistes actuels envisagent d'ouvrir leur projet à d'autres
partenaires. D'ailleurs, des discussions sont d'ores et déjà engagées avec des
distributeurs.
C. C.
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L'HÔTELLERIE n° 2678 Hebdo 10 Août 2000