Mission Rhône-Alpes à New York
Henri Ducret, président de la délégation Tourisme auprès de la chambre régionale de commerce et d'industrie de Rhône-Alpes, ne peut que se féliciter des premiers résultats de la mission Rhône-Alpes à New York.
Il y a bien sûr les
réactions enthousiastes de tous ceux qui ont participé à cet exercice de style où, en
mai dernier, une opération séduction était menée à New York en collaboration avec
Maison de la France et Delta Airlines. Objectif : accompagner les professionnels du
tourisme de la région sur des marchés lointains difficiles à aborder seuls.
Démonstration éblouissante du savoir-faire de notre région, les grands chefs
rhône-alpins et 11 musées côtoy-
aient un workshop professionnel où plus de 250 entreprises étaient représentées. Deux
mois après l'organisation de la mission, les premiers résultats permettent de cerner les
retombées économiques d'ores et déjà tangibles. Un chiffre permet de se faire une
idée de cet impact au travers des contacts avec les médias américains (presse écrite,
TV et Internet) : plus de mille journalistes et partenaires du tourisme ont été touchés
par cette campagne. Les plus grands organes de presse américains ont relaté
l'événement. Ainsi des journalistes de la Côte Ouest, du San Francisco Chronicle,
informés sur le Web de l'événement, ont contacté les organisateurs pour manifester
leur intérêt. Intéressantes relations nouées par les grandes stations de montagne
représentées par Ski France International, avec les milieux spécialisés et acheteurs
potentiels des produits montagne été/hiver. Les 41 exposants du workshop sont également
très satisfaits. Le workshop et Ski France International ont reçu en 3 jours 38
journalistes, 13 professionnels et partenaires du tourisme, 28 membres de ski clubs, 56
agents de voyages et 46 tour-opérateurs.
Autre succès, les carnets de voyage. Plutôt que de faire traverser l'Atlantique à des
milliers de prospectus, dépliants vantant les mérites des 200 stations de ski, des 16
cités thermales, des musées, des monuments et des multiples aspects du patrimoine
Rhône-Alpes, Henri Ducret s'est engagé dans un concept de carnets de voyage. L'idée
était de rassembler sous une forme attractive la diversité des richesses de la
troisième région touristique française, en évitant les écueils du catalogue et de la
fiche technique pour leur préférer un échantillonnage de haute qualité. Cette approche
tout à fait originale, ce mélange des genres graphiques mêlant aquarelles, photos,
dessins (de Pierre et Gilles Tartaix) en font un livre d'art particulièrement demandé
par les professionnels et personnalités de New York. Bientôt épuisé, l'ouvrage, tiré
à 10 000 exemplaires, va être réimprimé en français, japonais, italien et en
allemand.
Henri Ducret, profitant d'un dollar fort et d'une liaison directe vers Lyon, compte bien
accroître de 25 % la fréquentation touristique américaine en Rhône-Alpes. Celle-ci,
avec 300 000 nuitées, n'arrive qu'en troisième position derrière l'Ile-de-France (5
millions de nuitées) et Provence-Alpes-Côte d'azur (1 million de nuitées).
F. Tari
Henri Ducret compte bien accroître de 25 % la fréquentation touristique américaine en
Rhône-Alpes.
Rhône-Alpes à New York 2000 * 41 exposants au workshop * 250 entreprises représentées * 11 musées de Rhône-Alpes ont exposé * Présence des grandes stations alpines et de Ski France International * 10 000 dépliants promotionnels distribués * 5 000 carnets de voyage offerts aux prescripteurs * 1 000 journalistes touchés (via communiqués de presse et Internet) Rhône-Alpes : 3e destination des Américains * Ouverture d'une ligne Lyon-New York depuis avril * 3,2 millions de visiteurs Américains en France en 1998 * Objectif 2003 : 4 millions de visiteurs américains * Durée moyenne du séjour : 9 jours * Dépense journalière moyenne : 1 000 francs * Objectif : 20 % d'augmentation |
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L'HÔTELLERIE n° 2679 Hebdo 17 Août 2000