Grâce à son site Internet,
l'hôtel-restaurant La Vieille Auberge de Souillac (Lot) s'affiche depuis plusieurs mois
avec un site évolutif et enregistre une hausse sensible de sa fréquentation. Robert
Véril, le chef-propriétaire, envisage de renforcer encore son site en proposant bientôt
une boutique de produits du terroir en ligne.
Entre eaux vives et pierres chargées d'histoire, cet établissement de 20 chambres tire
son épingle du jeu en partie grâce au dynamisme de son chef-propriétaire. "Des
commerciaux m'ont parlé des possibilités d'Internet dès 1994 mais ils n'ont pas su me
convaincre. Cependant ils ont éveillé ma curiosité. Dès que j'ai commencé à chercher
par moi-même des informations sur le Web, j'ai pris conscience des possibilités offertes
par ce nouveau mode de communication." Quand il contacte la société Edicausse,
spécialisée dans la conception de site et installée près de Cahors, l'hôtelier a
déjà une idée très précise de la teneur du message qu'il veut faire passer. "J'ai
réalisé mon propre scénario et investi 100 000 francs pour donner vie à mon site."
Opérationnel depuis un peu plus d'un an, www.la-vieille-auberge.com est visité par plus
d'un millier de personnes tous les mois. "Notre objectif est de dépasser les 15
000 visiteurs par an très rapidement et d'arriver à terme à 20 000 connections."
Et Robert Véril ne compte pas lésiner sur les moyens pour atteindre ces objectifs, il
devrait consacrer au moins 10 000 francs par an pour la promotion et la mise à jour de
son site dont la deuxième version a été mise en place fin mai dernier. Il comprend
quatre parties bien distinctes : une présentation de l'établissement 3 étoiles, 3
cheminées Logis de France, des circuits touristiques avec des itinéraires disponibles en
ligne (circuit culturel à partir de Souillac, circuit dégustation des produits
Quercy-Périgord, circuit de l'art et de l'artisanat local, traditions paysannes,
randonnées pédestres...), des activités de loisirs (équitation, VTT, golf, découverte
du Périgord en avion, en 4 X 4, etc.). "Et la séquence la plus vivante baptisée
Evénementiel. C'est elle qui fait véritablement vivre le site en collant à l'actualité",
souligne le chef.
Un projet de boutique en ligne
Au moment de la fête des Mères, des Pères, ou de la Saint-Valentin, cette rubrique
permet notamment aux internautes d'obtenir des remises de 10 à 20 % sur des prestations
offertes par La Vieille Auberge, le champagne à prix coûtant, des cadeaux souvenirs.
Autant de propositions qui gravitent autour du menu préparé spécialement dans le cadre
de l'opération. Robert Véril donne aussi quelques astuces pour confectionner une recette
traditionnelle : "Avec Internet, nous cherchons à nous différencier. Notre menu
enfant par exemple obtient un vif succès auprès des internautes qui viennent ensuite
chez nous en famille." A La Vieille Auberge, les enfants n'ont pas droit aux
sempiternelles frites et au steak, mais à un menu identique à celui des parents, dans
des proportions réduites. Depuis la création du site, la fréquentation de
l'hôtel-restaurant de Souillac a déjà augmenté de 3 %. "Nous devrions
rapidement arriver à une progression de 5 % et à un horizon un peu plus lointain, nous
espérons bien obtenir un surplus d'activité de 10 % grâce au Net. J'y crois fermement",
s'enthousiasme le chef. Pour pousser plus avant ses pions, Robert Véril prépare
d'ailleurs le lancement d'une boutique en ligne proposant notamment une cave à vins et de
nombreux produits régionaux. "En raison du manque de fiabilité du paiement
sécurisé, cette phase est pour le moment en stand-by, mais elle reste un projet très
concret." En attendant la réservation en ligne, un système de préréservation
a été mis en place avant cet été. "Cette expérience est particulièrement
formatrice. Je me suis fait ma philosophie d'Internet." Dès que son emploi du
temps lui en laisse l'opportunité, Robert Véril remet à jour et améliore son site avec
l'aide de son Web-master.
Un site évolutif
"Les menus changent quatre fois par an et j'en profite pour faire évoluer
l'ensemble de mon site. Comme j'ai des moyens financiers limités, je dois procéder par
étape, mais le site plaît et nous en avons chaque jour la confirmation. Il dépasse -
c'était ma volonté - le cadre de l'établissement. Le moteur de recherche, les
mots-clés, les liens avec les communes du Lot et les quatre sites portails sur la région
: tout cela est positif." Robert Véril mitonne également un accès indépendant
pour les professionnels et les agences de voyages françaises et étrangères. D'ores et
déjà, une partie du site est en anglais, l'allemand va suivre... "Ce n'est pas
pour nous faire plaisir. Internet est vraiment un outil de travail. Et avec un portail,
pas besoin d'un site astronomique." Amoureux des vieilles pierres et de la
gastronomie du Quercy, Robert Véril sait que l'avenir de son auberge passe par des
efforts constants en termes de communication. "Chaque année, nous expédions des
vagues de mailings (environ 60 000) dans plus de 15 000 foyers. J'essaye de maintenir une
activité correcte même en basse saison en proposant des réductions pouvant atteindre 40
% en hiver." Cette politique a déjà séduit l'agence de voyages Dégrif'tours
qui propose des séjours à Souillac notamment via le Net.
Quelques repères
La Vieille Auberge de Souillac fait partie de la chaîne des Logis et Auberges de France.
Elle compte 20 chambres de 240 à 360 francs par jour et propose un menu terroir à 120
francs et un repas dégustation à 350 francs. L'établissement emploie 17 personnes en
hiver et 27 en été pour un chiffre d'affaires annuel de 6,5 millions de francs. Le taux
d'occupation de l'hôtel atteint les 75 % avec quelque 25 000 repas servis chaque année.
Robert Véril investit régulièrement pour doper son offre d'un bar-détente, d'une salle
de relaxation et de remise en forme, d'une salle de spectacle ou d'une piscine.
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L'HÔTELLERIE n° 2679 Hebdo 17 Août 2000