auvergne-hotels.com
La société Applications Services, en partenariat avec les fédérations des syndicats hôteliers des départements auvergnats, veut regrouper tous les professionnels de la région sur Internet avec un portail auvergne-hotels.com
Tout a commencé dans le
Cantal avec les Logis de France du département. Pour lancer leurs établissements sur
Internet, les professionnels de la chaîne ont fait appel à une entreprise locale de
Ruynes-en-Margeride. Alain Salvat, un ancien ingénieur informatique de chez IBM, et son
frère Jean-Pascal, graphiste, ont compris la nécessité d'aller plus loin. "Avec
Internet, il faut fédérer. Regrouper via un seul portail, une seule entrée, tous les
établissements qui agissent dans un même secteur", soutient-il. Donc, il
contacte la Fédération des industries hôtelières du Cantal et son président, André
Bouyssou. Ce dernier est vite convaincu de l'intérêt d'une telle démarche.
Lancé au printemps dernier, cantal-hotels.com répertorie tous les adhérents. Ceux qui
le souhaitent ont fait réaliser des pages pour informer les clients potentiels :
prestations, localisation, tarifs, activités, etc. Les internautes peuvent réserver par
e-mail. Les professionnels équipés en informatique le reçoivent directement sur leur
ordinateur. Pour les autres, le courrier transite via la fédération qui le faxe au
professionnel concerné. "Les fédérations apportent ainsi un plus à leurs
adhérents", est venu expliquer Alain Salvat à Georges Julien, président des
Syndicats hôteliers du Puy-de-Dôme, début août. Car après avoir mis sur le Net 60 %
des hôtels du Cantal, la société Applications Services s'est tournée vers les autres
départements de l'Auvergne. Trois nouveaux sites vont voir le jour :
hotels-puy-de-dome.com un pour l'Allier et un pour la Haute-Loire, suivi dans la foulée
par un quatrième, le plus important, auvergne-hotels.com qui "sera le portail
principal pour rassembler les professionnels de la région sur un seul site",
souligne Alain Salvat.
Tarifs et liens
Ce système de regroupement, explique-t-il, permet déjà d'être bien positionné dans
les moteurs de recherche, un point capital pour attirer les surfeurs.
"cantal-hotels est en tête de la deuxième page de Yahoo ! Quand on tape le mot
hôtels, on note un résultat appréciable après quelques mois d'existence",
sourit-il.
Et pour tous ceux qui ont déjà développé leur propre site, pas de problème, ils
peuvent avoir un lien qui renvoie sur leurs pages pour un prix tout à fait modique : 300
F par an. Les tarifs restent aussi très raisonnables pour sept pages avec photos pour les
hôtels : 1 200 F par an, création et maintenance comprises. C'est encore moins cher pour
les restaurants et les bars : 700 et 500 F.
"Nous souhaitons un vrai partenariat. Et que chacun trouve son compte : des
clients supplémentaires pour les professionnels, une navigation efficace et plaisante
pour les internautes, un volume élevé de clients qui nous reste fidèle. Nous parions
sur la durée et l'efficacité d'une action ciblée et fédératrice", conclut
Alain Salvat.
P. B.
Alain Salvat démarche aujourd'hui les hôteliers-restaurateurs
du Puy-de-Dôme dans le but clairement annoncé de fédérer tous les professionnels
d'Auvergne.
Alain Salvat montre le site hotels-puy-de-dome.com à Laurence Teilhot et
Georges Julien, secrétaire et président des Syndicats hôteliers du Puy-de-Dôme.
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L'HÔTELLERIE n° 2681 Hebdo 31 Août 2000