Les affaires reprennent, tous
les observateurs le confirment. Clientèle d'affaires, clientèle touristique, l'optimisme
est revenu. En déduire que l'ensemble des entreprises du secteur de
l'hôtellerie-restauration va connaître dans les mois qui viennent un retour à la
croissance, est certainement une analyse un peu hâtive. On constate déjà, aujourd'hui,
que les écarts sont importants dans la manière dont reprennent les affaires. Si les
consommateurs sont prêts à dépenser, à sortir, à se projeter dans l'avenir avec plus
de légèreté qu'il y a encore deux ans, ce n'est pas dans n'importe quelles conditions
et à n'importe quel prix. Si l'argent est revenu et est plus facilement dépensé, ce
n'est pas pour autant qu'il sera gaspillé. Les consommateurs ont appris à acheter au
cours de ces longues années de crise, à évaluer la valeur des produits, des services,
ils ont appris à mesurer, à comparer et ils veulent aujourd'hui comme hier, en avoir
pour leur argent. Ce n'est pas parce qu'ils disposent d'un pouvoir d'achat supérieur
qu'ils sont prêts à ne plus être exigeants sur la qualité de la prestation. Au
contraire. Parce que la concurrence était forte tout au long de cette dernière crise,
les offres de service ont considérablement évolué ces années passées, il fallait
faire mieux que les autres pour attirer les clients, aussi, l'écart s'est-il
considérablement creusé entre ceux qui n'ont cessé d'évoluer, de se moderniser et les
autres. Les clients ont découvert combien les différences de qualité pouvaient être
fortes entre les produits, ils ont apprécié le meilleur et ne veulent plus revenir en
arrière.
Aujourd'hui, ils font la différence et veulent beaucoup plus que la prestation de base,
ils attendent de l'hôtellerie du confort, du charme, du caractère, du service, une
histoire ; et de la restauration de la personnalisation, du raffinement, de la
créativité et du dépaysement. La prestation de base de la simple fourniture de repas ou
de chambre n'attire plus personne, le décor a de plus en plus d'importance et le bon
goût devient une référence. Parce que le confort dont ils se sont dotés chez eux a
fortement évolué ces dernières années, les clients attendent de
l'hôtellerie-restauration, qu'elle fournisse un niveau de prestation au moins égal,
sinon supérieur à ce qu'ils ont chez eux. Autant dire que si certains professionnels ne
remettent pas en cause leur décor, leur carte, leur style de cuisine, de présentation,
de service, ils ont toutes les chances de ne plus exister demain.
PAF
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L'HÔTELLERIE n° 2682 Hebdo 07 Septembre 2000