Auvergne
L'aéroport de Clermont-Ferrand peut
désormais accueillir jusqu'à 36 appareils à l'heure en atterrissage et décollage. La
capacité des nouveaux équipements permet de recevoir 18 appareils simultanément pour
assurer le transfert de 1 200 personnes. Choisi par Régional Airlines pour en faire son
hub (1) il y a dix ans, l'aéroport auvergnat a vu son trafic exploser. Le nombre annuel
de passagers est passé de 300 000 à 900 000 en 6 ans, et celui des destinations
quotidiennement desservies de 10 à 30, en France et dans toute l'Europe.
L'investissement total s'est élevé à 112,6 millions de francs partagés entre l'Europe,
l'Etat, la région Auvergne, le Département, la communauté urbaine et la chambre de
commerce et d'industrie de Clermont-Ferrand-Issoire. Les retombées sur le plan
économique concernent 2 000 personnes qui travaillent sur le site de l'aéroport, ce qui
intéresse notamment l'hôtellerie-restauration et la préparation des repas pris à bord
des avions (le catering).
Un des premiers signes d'espoir de développement se trouve dans la demande d'extension du
Novotel situé à proximité. 34 nouvelles chambres vont compléter les 96 existantes.
"Pour faire face à l'augmentation des voyageurs et aussi pour répondre à
l'ouverture prochaine du centre européen du volcanisme, Vulcania", explique Eric
Perrot, directeur de l'établissement.
P. Boyer
(1) Plate-forme de correspondance. Par exemple, des passagers pour Genève venant de Nantes, Bordeaux ou Toulouse effectuent un transit à Clermont.
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L'HÔTELLERIE n° 2682 Hebdo 07 Septembre 2000