Carcassonne
Avec la création d'une holding financière regroupant les différents établissements lui appartenant, Christine Pujol structure son offre et anticipe sur le développement touristique de la cité médiévale.
Le tourisme "peut
devenir le levier essentiel du développement de Carcassonne et assurer par-là même son
avenir. Depuis son classement par l'Unesco, nous constatons chaque année une hausse de la
fréquentation avec une part toujours plus importante d'étrangers. Il s'agit aujourd'hui
de réfléchir au moyen de fidéliser et de capter durablement cette clientèle en lui
proposant une offre de service cohérente et de qualité". Dans ce contexte,
Christine Pujol, à la tête de trois établissements carcassonnais, l'Hôtel du Donjon,
l'hôtel Mercure et la Brasserie du Donjon, a décidé de reprendre une politique
d'investissements importants. Entrée dans le milieu de l'hôtellerie grâce à son mari
alors qu'elle se destinait au métier de linguiste, Christine Pujol fait ses premières
armes en 1984 avec la première extension du Donjon, l'établissement augmentant ses
capacités de 16 à 38 chambres. Viendront ensuite en 1992 le rachat du Frantour-Mercure
situé au pied des remparts et la création la même année de la brasserie. "Après
une période difficile entre 1993 et 1997, nous connaissons une réelle embellie depuis
deux ans, ce qui nous pousse à aller de l'avant." Christine Pujol vient de
racheter l'Hôtel des Remparts, un 2 étoiles situé à moins de 100 mètres de l'hôtel
du Donjon.
"Ce rachat nous a permis de répondre à l'augmentation du nombre de
réservations. Nous avons fait passer l'établissement de 18 à 20 chambres."
Aujourd'hui, l'Hôtel du Donjon gère les deux établissements, soit un ensemble de 57
chambres 3 étoiles. "Bien que non attenants, les deux hôtels fonctionnent
pourtant de la même façon avec les mêmes équipes", explique Christine Pujol.
De fait, c'est une gestion commune qui a été mise en place autour d'un système
informatique qui gère dans le même temps les deux systèmes d'exploitation
(réservations et réseau téléphonique). Le veilleur de nuit contrôle par caméras
l'accès des clients sur les deux sites. "Avec ce système, nous avons limité au
maximum l'augmentation de notre masse salariale. Nous avons simplement embauché quatre
personnes", souligne la propriétaire. Au total, la holding de Christine Pujol a
investi 2 MF dans l'opération. L'Hôtel du Donjon a ouvert récemment de nouvelles
chambres dont quatre suites.
L'ensemble des chambres et leurs équipements ont été rénovés, un jardin intérieur
propice à la détente et au repos (dans l'attente d'un accord des Monuments historiques
pour la création d'une piscine) a été aménagé, tout comme une salle de réunion
destinée à l'accueil de séminaires.
Un positionnement clair sur le 3 étoiles
"Le réaménagement de l'Hôtel de la Cité - passé en 4 étoiles - nous a
conduit à une remise à niveau et à l'affirmation de notre vocation 3 étoiles. Nous
souhaitons orienter notre politique commerciale en direction des comités d'entreprise
autour d'une offre spécifique. Nous venons de lancer des actions de prospection en ce
sens en Midi-Pyrénées, PACA et Languedoc-Roussillon, et allons multiplier notre
présence sur les salons professionnels", souligne Christine Pujol, affiliée au
réseau Best Western dont elle est membre active.
Faire de Carcassonne un haut lieu du tourisme national
Côté restauration, la Brasserie du Donjon, aménagée dans l'ancienne maison familiale
des Pujol, constitue un complément logique de la partie hôtellerie. Avec une moyenne de
35 000 couverts chaque année, l'établissement génère à lui seul 3,7 millions de
francs de CA et emploie une quinzaine d'employés, avec une clientèle en grande partie
composée de groupes (autocaristes et TO) qui peuvent y déguster un cassoulet "maison
de haute tenue". Avec un parc de 124 chambres au total dont 61 pour le Mercure
également classé en 3 étoiles, Christine Pujol ambitionne plus que jamais de faire de
Carcassonne un haut lieu du tourisme national, une démarche qui l'amène à briguer de
nouvelles responsabilités, politiques cette fois puisqu'elle est candidate aux
municipales à Carcassonne. "Sans oublier de nouveaux projets d'investissements,
comme la rénovation de la façade du Donjon programmée en 2002, et l'évolution de nos
prestations autour de la notion de services. Nous mettons ainsi à la disposition des
clients notre propre navette qui les conduit directement des aires de stationnement à
l'entrée des deux hôtels", commente enfin Christine Pujol.
L'Hôtel du Donjon, hôtel 3 étoiles de Carcassonne, s'agrandit. La SA fusionne
avec la SA Société des Caves et Hôtels, qui gérait un établissement proche, l'Hôtel
des remparts (2 étoiles). Après 2 MF de travaux, l'Hôtel du Donjon gère maintenant les
deux établissements qui proposent 57 chambres en 3 étoiles. L'ensemble sera bientôt
complété par 6 chambres supplémentaires.
Carcassonne, une destination en progression Inscrite au patrimoine mondial par l'Unesco en 1997, Carcassonne connaît depuis cette date une augmentation constante de ses visiteurs. Premier site touristique de la région Languedoc-Roussillon, avec plus de 2 millions de visiteurs par an, devant le non moins célèbre pont du Gard, le tourisme reste la principale source de retombées économiques pour la ville devant l'agriculture ou l'industrie. "La municipalité fait preuve d'une trop grande prudence. Hésitante encore à s'engager dans des actions durables en matière de promotion et d'image, la ville préfère vivre de ses acquis. C'est une erreur", estime Christine Pujol. De leur côté, les professionnels sont bien décidés à profiter de l'attrait de Carcassonne. Après le réaménagement de l'Hôtel de la Cité et son classement en 4 étoiles, les investissements dans le secteur de l'hôtellerie et de la restauration sont constants. Rachat, travaux, extensions, l'actualité de ces derniers mois vient démontrer cette volonté des hôteliers. |
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L'HÔTELLERIE n° 2683 Hebdo 14 Septembre 2000