Gard
Dix-sept restaurateurs mettent en scène leur cuisine, associés à une quarantaine d'artisans du Languedoc-Roussillon. Une première originale du 7 septembre au 15 octobre.
Six semaines, du 7 septembre
au 15 octobre, c'est la durée de la première édition de l'opération A tables. Un
concept inédit pour une manifestation qui l'est tout autant.
En effet, pour célébrer les arts de la table, au sens le plus large du terme,
dans le Gard, dix-sept restaurateurs et une quarantaine d'artisans d'exception vont
alors unir leur talent. Pendant que les uns composent un menu spécifique pour un prix
variant de 150 à 280 F, les autres exposent les plus belles pièces issues de leurs
ateliers. Au hasard de son parcours gastronomique, le visiteur gourmand peut tour à tour
découvrir le travail de céramistes, verriers ou couteliers, mais aussi créateurs de
bijoux, sculpteurs ou stylistes. Le restaurant devient aussi un lieu d'exposition.
"Il s'agit surtout de poursuivre la saison et de toucher une clientèle que l'on
sait différente, explique Martial Hocquart, le chef propriétaire du restaurant
nîmois Le Magiste. Ces touristes-là ont du temps, un autre budget et surtout des
centres d'intérêt différents de ceux qui envahissent les plages."
A l'origine, avec Sophie Lossky-Aïchelé, une architecte créatrice d'événements, le
cuisinier clame haut et fort le caractère innovant de leur entreprise. "Cela nous
a demandé un an de travail préparatoire pour en arriver là. Pour faire comprendre que
notre but n'était pas de défendre des professions mais bien de les promouvoir."
Un guide luxueux et un site Internet
Cette promotion originale concerne donc 17 restaurateurs qui n'ont pas été choisis au
hasard. "La première sélection, poursuit Martial Hocquart, s'est basée
sur la présence dans les guides afin de contacter les professionnels les plus
représentatifs. Nous avons envoyé une trentaine de dossiers et 17 sont revenus avec une
réponse favorable."
Ceux-là peuvent déjà découvrir le site Internet (www.atables.com) qui évoque
l'opération. Un ensemble très complet qui les présente de façon individuelle et flatte
le regard grâce à un apport iconographique important. La promotion passera aussi par le
tirage à 2 500 exemplaires d'un guide luxueux présentant le parcours gourmand et
artistique. Les chefs y proposent notamment une recette chacun et les artisans y sont
largement évoqués. Ce support souligne à lui seul l'effort des deux organisateurs pour
conduire vers le succès cette opération qui fera l'objet d'une inauguration officielle
dans les salons de l'hôtel Imperator, à Nîmes, le 19 septembre.
J. Bernard
Pour célébrer les arts de la table, 17 restaurateurs et une quarantaine
d'artisans d'exception vont unir leur talent.
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L'HÔTELLERIE n° 2683 Hebdo 14 Septembre 2000