METIER
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Responsabilités
Majoritairement féminine, cette profession est encore aujourd'hui trop souvent
dévalorisée. Pourtant, les responsabilités qui incombent aux femmes ou valets de
chambre sont primordiales quant au respect des règles d'hygiène et de sécurité, au
respect des standards de qualité de l'hôtel et à l'entretien des chambres et parties
communes de l'établissement.
Missions
1. Organisation
La femme ou le valet de chambre prend l'état des chambres très tôt le matin auprès de
la gouvernante. Puis organise son travail de la journée en fonction de ce document.
2. Nettoyage
La femme ou le valet de chambre nettoie quotidiennement les chambres occupées de l'hôtel
(recouches) et prépare celles qui sont en départ (à blanc). Il (ou elle) s'occupe aussi
des parties communes comme les vestiaires, les offices et les couloirs. Ce travail se fait
dans un ordre très précis souvent dicté par l'établissement.
Il est en effet nécessaire de traiter une chambre de manière très rationnelle et très
organisée. Il ou elle débute par la chambre en s'attaquant d'abord aux lits. Ils sont
réalisés bien au carré, sans plis, de façon précise et nette, avec un couvre-lit et
ses accessoires s'il y a lieu. Il ou elle traite ensuite la salle de bains et les
sanitaires. Vider les cendriers et les corbeilles à papier, remettre en ordre, mais
disposer à la même place les objets personnels de l'occupant sont les dernières tâches
à effectuer.
3. Approvisionnement
Le personnel des étages doit impérativement rester vigilant quant à la gestion du linge
de l'établissement. C'est lui, en effet, qui approvisionne en produits d'accueil et linge
propre la chambre, effectue avec soin le nettoyage de la baignoire, de la douche et des
toilettes, sans oublier la robinetterie, les miroirs, et les carrelages muraux.
4. Contrôle
En outre, la femme ou le valet de chambre vérifie aussi le bon fonctionnement de tout le
matériel de la chambre : électricité et télévision. Toutes défaillances techniques
doivent, bien sûr, être signalées auprès de la gouvernante afin que les services
concernés (minibar, technique, plomberie...) en soient le plus vite informés.
5. Attitude commerciale
Ce métier demande une bonne condition physique et un grand sens de l'organisation : ce
personnel contribue également beaucoup à l'image de l'hôtel. De nos jours, ce métier
nécessite une formation spécifique et même, dans les grands hôtels, des notions
d'anglais. Ce sont les seuls employés de l'établissement qui travaillent directement
dans les chambres. Ils pénètrent dans un endroit très privé : la chambre du client.
Celui-ci va juger en très grande partie l'hôtel sur sa chambre et son entretien
quotidien.
La tenue du personnel de chambre est aussi primordiale pour l'image d'un établissement.
Avant d'entrer dans une chambre, il ou elle frappe, attend une réponse ; frappe une
seconde fois et entre en s'annonçant. Il ou elle informe le client de son intention de
faire la chambre. En cas de refus, il ou elle propose de revenir plus tard, sans
déranger. La courtoisie, la politesse et le respect du client sont le fondement de
l'attitude de l'employé(e). En effet, c'est le personnel qui a un contact répété avec
les clients et il ne s'agit pas de les décevoir. Sa tenue vestimentaire et son
comportement sont toujours soignés et posés.
6. Travail d'équipe
C'est aussi, dans les coulisses, un travail d'équipe organisé par la gouvernante, auquel
le valet ou la femme de chambre participe. Ils rendent compte de leur travail à leurs
supérieurs et signalent toutes anomalies détectées lors de leur travail. Il ou elle est
également en relation avec d'autres services comme les équipiers ou les lingères. Cela
demande d'écouter les besoins des autres et d'organiser une partie de son travail en
fonction de ceux-ci. Il faut aussi savoir accepter de recevoir les ordres de la
gouvernante. C'est un métier qui exige d'être en bonne condition physique, parce que le
rythme de travail est éprouvant toute la journée. Après plusieurs années passées
comme femme ou valet de chambre, on peut passer assistant(e) gouvernant(e) puis
gouvernant(e).
Entretien avec Rosalie Azobé, femme de chambre au Sofitel Porte de Sèvres :
"Il faut être en bonne santé physique et mentale."
L'Hôtellerie : Pourquoi avoir choisi ce métier ?
Rosalie Azobé : Aimer son métier est le principal pour moi. C'est une profession qui a besoin que l'on se donne complètement pendant toute la durée du travail. Une femme de chambre est très disponible pour les clients et les demandes des différents services comme la réception. Mon objectif est de travailler efficacement et rapidement. En effet, aujourd'hui, la clientèle a changé. Elle est plus touristique et donc plus exigeante que de simples hommes d'affaires. L'équipe dont je fais partie est considérée comme le pilier de l'hôtel, car si la chambre pour laquelle le client est venu n'est pas prête, l'hôtel ne remplira pas son rôle.
L'Hôtellerie : Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?
R. A. : Il est important d'être de bonne humeur car je suis en relation avec beaucoup de gens, toute la journée. Il faut donc laisser derrière soi tous ses problèmes et continuer de garder le sourire malgré les demandes des clients. Il est nécessaire d'avoir l'esprit d'équipe, d'accepter les concessions, mais aussi de savoir imposer ses idées lorsque cela s'avère nécessaire. Je fais partie d'une équipe très soudée, constamment au service du client.
Entretien avec Fernando Pinto, valet de chambre au Bristol : "Un sourire, c'est rien du tout"
L'Hôtellerie : Pourquoi avoir choisi ce métier ?
Fernando Pinto : J'aime mon métier et mes clients. La passion me guide et vous guide et vous fait continuer. Le travail est dur et demande une attention permanente. Mais, je le prends du côté positif. Je travaille dans un cadre magnifique et avec une clientèle très agréable. Il est certain qu'un hôtel comme celui-ci demande que la moindre requête d'un client soit satisfaite. Cependant, ce niveau ne semble pas si impossible à atteindre : un sourire, c'est rien du tout et pourtant, pour le client, ce sera la marque d'un service personnalisé. Certains sont d'ailleurs assez proches de moi. Ils me demandent à chacun de leur séjour et ainsi se sentent vraiment chez eux.
L'Hôtellerie : Quelles sont les qualités requises pour exercer
ce métier ?
F. P. : Je suis avant tout accueillant, que ce soit dans les chambres ou même dans les ascenseurs. La rapidité est aussi nécessaire. L'idéal serait qu'une chambre soit prise en charge à l'instant où le client quitte sa chambre, et ainsi, que je l'ai faite lorsqu'il remonte de son petit-déjeuner. Je suis donc perfectionniste et précautionneux, pensant à mille et un détails qui font une belle chambre. Il est aussi demandé au valet une certaine créativité, pour disposer les fleurs par exemple.
Cursus
Autrefois, les femmes et valets de chambre ne recevaient pas de formation spécifique.
Ils apprenaient pour la majorité "sur le tas". C'est de moins en moins le cas
car les exigences des clients sont plus importantes. Désormais, on demande aux personnels
des étages, dans les grands hôtels, de parler anglais. Mais, en général, les
gouvernant(e)s forment encore bien souvent les nouveaux employés. On leur explique les
exigences de l'hôtel, comment procéder selon les normes établies et les différents
services qui sont rattachés à leur poste. En effet, chaque hôtel a ses propres
exigences, et les méthodes de travail peuvent parfois varier de manière conséquente. En
général, on peut donc dire que l'apprentissage s'effectue sur le tas. Mais un CAP
hébergement ou un BEP hôtellerie-restauration sont des diplômes également fort
appréciés dans la profession.
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L'HÔTELLERIE n° 2683 Supplément Formation 14 Septembre 2000