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Les jeunes aujourd'hui

La génération qui revendique le droit au plaisir

Les employeurs sont désorientés, ils ont en face d'eux des jeunes sereins, déterminés, très à l'aise, qui ont des prétentions, des exigences et qui n'acceptent pas un emploi à n'importe quelles conditions. Des jeunes qui ne se présentent plus comme demandeurs d'emploi, mais comme "offreurs de services". Et quand les choses ne leur conviennent plus, ils trouvent une autre entreprise pour les accueillir... Qui sont-ils vraiment ces jeunes, avec qui il faut savoir bâtir l'avenir de l'entreprise de demain ?

Patricia Alexandre Le Naour

Aujourd'hui, les jeunes qui sortent des écoles hôtelières, en ayant effectué plusieurs stages en entreprise, savent parfaitement qu'ils ont de bonnes cartes en main et considèrent qu'ils n'ont plus besoin d'accepter n'importe quoi dans le seul but d'avoir un emploi. Ils ne veulent plus faire que ce qu'ils aiment, veulent choisir l'entreprise pour sa potentialité à leur permettre une évolution de carrière, pour l'ambiance de travail, pour l'accès aux nouvelles technologies. Ils ne se présentent pas toujours aux rendez-vous pris pour un entretien d'embauche, font preuve dans certains cas d'une certaine impolitesse... Petite revanche de la part de ceux qui ont passé les années de crise en faisant du porte-à-porte pour répondre à des annonces auxquelles on ne donnait pas suite sans pour autant prévenir les postulants. Depuis un peu plus d'un an, le rapport de force a changé et les jeunes diplômés l'ont très bien compris. Ils sont prêts à prendre le temps pour trouver l'entreprise où ils vont s'installer quelques mois, voire quelques années, dans le meilleur des cas. Ils ont déjà fait des stages, connaissent des gens, entendent parler à longueur de temps d'entreprises qui cherchent à recruter... Alors ils ont le temps.

Ils veulent tout
Les années de crise les ont habitués à vivre dans l'instant, même dans la précarité, avec un peu d'argent de côté, ils vont tenir, ils adapteront leur mode de vie à leurs revenus. En cas de problème, les parents restent souvent très présents et sont rarement en conflit avec leurs enfants. Dans l'entreprise, ils s'adaptent vite, posent des questions sur tout, cherchent à avoir accès à tout, sont pressés, ont souvent plein d'idées, veulent que les choses aillent vite. Ils sont dans l'entreprise comme ils sont sur le Web : curieux, rapides, ils zappent, s'intéressent à tout et n'hésitent pas à faire preuve d'un certain esprit revendicatif. Habitués pendant des années à vivre de petits boulots, de CDD en CDD, ils ont acquis une capacité d'adaptation telle qu'ils sont infidèles pour certains, instables pour d'autres, à moins qu'ils ne soient simplement curieux, pressés, insatiables. Aussi, quittent-ils l'entreprise sur un coup de cœur pour une autre entreprise qui a su mieux les séduire à coup d'avantages supplémentaires, d'horaires continus, de meilleures conditions de travail, de meilleure rémunération, quand ce n'est pas à coup de stock options... Et les employeurs ont le sentiment d'avoir en face d'eux une nouvelle race de garçons et de filles... Ils ont seulement à faire à une nouvelle génération. Celle-ci revendique, au-delà d'une juste rémunération de son travail, le droit au plaisir, au plaisir de travailler, mais aussi à celui de concilier vie personnelle avec vie professionnelle. "Ils veulent tout", explique avec accablement un responsable de recrutement. "Et pourquoi pas ?", répondent-ils ! Cette "Net génération" a appris ces dernières années qu'il était possible, à partir d'un écran, de tout découvrir, de communiquer avec le monde entier. Pour ces jeunes, à leurs yeux, tout est possible. Ils ne compteront pas leur temps, ne mesureront pas leur énergie si vous leur confiez une mission en laquelle ils croient et s'ils savent qu'ils en auront une juste rémunération. Ils sont enthousiastes, courageux... quand ils y prennent du plaisir. Ils sont pressés et veulent pleinement, simplement vivre le moment présent sans pour autant se projeter d'une manière très importante dans l'avenir. Ils aiment le risque, ils sont joueurs, leurs remarques sont souvent pleines de bon sens, simples, logiques, alors comment faire le lien, comment vivre en harmonie avec eux ?

Les écouter pour les comprendre
Comment vivent-ils leur métier ? Qu'en attendent-ils ? Autant de questions qu'il faut savoir se poser pour les comprendre et les intégrer dans de bonnes conditions aux équipes en place auxquelles ils sont à même d'apporter un sang nouveau. Autour d'eux, la société évolue très vite, la technologie apporte chaque jour des possibilités de remise en cause de l'organisation et des méthodes de travail et, pourtant, dans les entreprises du secteur, on laisse faire. Parce que les valeurs sont celles de la tradition, très souvent au sein des entreprises, on s'attache à ne rien changer, on oublie de former les gens, considérant qu'ils sont censés savoir... Le personnel en place, jeune et énergique, finit par s'user, n'est jamais redynamisé, jamais ressourcé à travers la formation. Intéressés par la restauration pour ce qu'elle a de dynamique, pour ce qu'elle permet d'ouverture d'esprit à travers les contacts avec la clientèle, les jeunes salariés déchantent au fil du temps : horaires, rythme de vie, non-respect des plannings de travail, incompatibilité avec la vie de famille, avec une vie sociale équilibrée, absence de promotion interne, sont autant d'éléments qui finissent par les démotiver : "Si vous ne vous occupez pas de moi, je m'en vais", préviennent-ils. S'occuper d'eux, une tâche qu'ont ignorée pendant très longtemps les responsables, une autre manière d'aborder le personnel. Alors que ces dernières années les hôteliers comme les restaurateurs se sont consacrés à faire venir les clients chez eux, ils découvrent aujourd'hui, hôtels et restaurants remplis, qu'ils ont négligé le "marketing" du personnel. Ils ont oublié qu'il fallait aussi savoir attirer les meilleurs collaborateurs, qu'il fallait être à leur écoute pour répondre à leurs attentes, pour les satisfaire.

Moins dociles et plus exigeants
Parce qu'ils intègrent le marché du travail de plus en plus tard, ils sont moins dociles et d'autant moins disposés à accepter l'autorité d'un patron, autorité qu'ils ne connaissent presque plus du côté parental et qui s'est considérablement diluée aussi du côté de l'institution scolaire. Parce qu'ils ont accès à de très nombreux moyens de communication, ils sont de plus en plus ouverts sur le monde et pensent, dès lors, savoir de plus en plus de choses même s'ils les connaissent mal. Aussi, sont-ils plus impatients, plus rebelles et ne sont pas disposés à accepter n'importe quelles conditions de travail, de vie. Depuis leur plus petite enfance, on leur apprend à vivre dans la précarité, ils ne recherchent donc plus du tout la sécurité à n'importe quelle condition, la précarité ne les angoisse plus, c'est une notion qu'ils ont intégrée, ils savent se contenter de peu quand il le faut. Ce qu'ils veulent, dans le cadre de leur vie professionnelle, c'est être reconnus, intégrés. Ils ne supportent pas d'être ignorés par l'institution, par l'entreprise. Ils veulent servir à quelque chose, jouer un rôle, être pris au sérieux. Leur rapport avec l'autorité est clair : ils l'acceptent si elle émane de quelqu'un qu'ils respectent sur le plan humain et professionnel. Autrement, ils la refusent. Ils ont besoin d'être encadrés par des règles claires, bien définies, justes et logiques. Ils veulent les moyens de vivre autre chose aussi en dehors de leur vie professionnelle. Pour eux, la rémunération est un élément important et, dans la mesure où si elle n'est pas suffisante à leurs yeux, par rapport à d'autres secteurs, à niveau de formation et à charge de travail équivalents, elle deviendra vite démotivante. Et ils iront voir ailleurs... et quitteront définitivement l'hôtellerie-restauration.

 
Aujourd'hui, les jeunes sont dans l'entreprise comme ils sont sur le Web : curieux, rapides, ils zappent, s'intéressent à tout et n'hésitent pas à faire preuve d'un certain esprit revendicatif.

Pour motiver les jeunes, il faut
* Leur offrir un projet de vie professionnelle cohérent au sein de l'entreprise

* Discuter avec eux, les écouter, comprendre leur langage pour mieux les appréhender
* S'intéresser à leur manière de vivre pour comprendre leur mode de fonctionnement, leurs attentes
* Leur consacrer du temps pour leur expliquer ce que vous attendez d'eux
* Etre exigeant dès le départ, avec eux et avec vous-même, fixer les règles du jeu et faire en sorte de les faire respecter
* Quand ils sont très jeunes, impliquer leurs parents, même si c'est compliqué, à leur cursus professionnel, à leur évolution, à leur métier, afin de les avoir comme soutien pour les pousser à s'investir, à s'intégrer et pour valoriser les efforts du jeune auprès du milieu familial
* Cesser de faire référence à ce que vous avez vécu au même âge, à la manière dont vos maîtres vous ont traités
* Les encourager, les convaincre qu'avec des efforts, ils ont la capacité de bien faire, d'évoluer, d'avoir une vie professionnelle riche
* Respecter les règles que vous imposez en matière de temps de travail, de congé hebdomadaire, organiser vos équipes de manière à avoir des plannings à l'avance
* Respecter les plages de temps libres de vos salariés et leur vie privée


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L'HÔTELLERIE n° 2683 Supplément Formation 14 Septembre 2000


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