Actualités

FORMATION
_____________

Nice

Le lycée hôtelier renforce l'international

Face au manque de bagage linguistique des jeunes qui intègrent l'hôtellerie et la restauration, le lycée technique Paul Augier de Nice multiplie les séjours à l'étranger pour les élèves en baccalauréat technologique et en BTS.

Michel Prospéri, proviseur du lycée hôtelier Paul Augier de Nice déclare : "Les professionnels du tourisme et de la restauration dénoncent clairement chez les jeunes qui arrivent dans ce secteur leur manque de compétence en langues vivantes". Pour leur donner les moyens d'accueillir correctement des clients étrangers, de les renseigner ou d'alimenter intelligemment une conversation en anglais, en allemand, en italien, en espagnol ou en russe, le chef d'établissement a décidé de réagir en lançant des stages pratiques. C'est ainsi qu'une trentaine d'étudiants en BTS et une quinzaine en baccalauréat technologique se sont vus impliqués dans le cadre des programmes de stages européens pour l'année scolaire 1999-2000. Ainsi, Léonardo est le programme basé sur une collaboration avec Accor, sous contrôle du ministère de l'Education nationale. La formule est simple et efficace. Elle permet aux élèves d'effectuer un stage de quatre mois consécutifs dans les hôtels du groupe, implantés en Grande-Bretagne, puis de quatre mois encore en Allemagne, en Italie ou en Espagne, suivant la deuxième langue choisie. Une indemnité de 275 euros est donnée à l'étudiant. La première promotion d'étudiants est sortie en juin dernier, avec un diplôme de compétence en langues délivré par le lycée. Quant au deuxième programme européen, plus classique, il s'articule autour d'échanges traditionnels, entre des lycées de Vienne (Autriche), Birmingham (Angleterre), et Saint-Pétersbourg (Russie). "L'enseignement du Russe est dispensé ici depuis 1999, précise Michel Prospéri. Clients et investisseurs de l'ex-URSS manifestent un intérêt tellement fort pour la Côte d'Azur qu'il fallait y répondre concrètement."

Une dominante américaine
A ces deux programmes européens, s'ajoute également une collaboration avec les Etats-Unis, portant sur des stages d'une durée maximum de dix-huit mois, strictement réservés aux BTS. Le temps de la prestation, l'étudiant ne se trouve plus sous l'autorité du lycée Paul Augier. C'est ainsi que six enseignes de Salt Lake City, Le Méridien de la Nouvelle-Orléans et quelques Sofitel répartis sur l'ensemble du continent, ont accueilli douze étudiants pour l'année en cours. "Nos élèves sont très demandés, ajoute le proviseur, une vingtaine seront à nouveau appelés lors de la prochaine session. Les Etats-Unis sont friands de cuisine gastronomique française. Ce n'est d'ailleurs pas par hasard s'ils sont uniques au monde à avoir lancé un diplôme universitaire de troisième cycle - type DESS - en haute cuisine." C'est encore en février dernier, dans ses propres locaux, que le lycée a conclu un protocole d'accord, avec le Centre Intégré en Alimentation et Tourisme de Québec. Cette convention de partenariat vient concrétiser quatre ans d'échanges basés sur les spécialités de chacun, soit la gastronomie pour le lycée Paul Augier, et le management pour le centre québécois. Alors que plusieurs promotions de jeunes Canadiens ont déjà poursuivi des stages dans les plus grands établissements de la Côte d'Azur, la prochaine étape sera la création d'une formation qui regroupera les étudiants français et canadiens pour une année scolaire dans chaque pays. Ce projet sera finalisé pour la rentrée 2001-2002. Michel Prospéri travaille aussi sur un autre projet d'envergure : faire entrer ses élèves dans les coulisses "restauration" des prochains Jeux olympiques d'Utah en 2002. "J'explique sans relâche à mes lycéens que ces expériences professionnelles à l'étranger valent de l'or auprès des employeurs français."

 
Michel Prospéri, proviseur du lycée Paul Augier de Nice, déclare : "Nos élèves sont très demandés, les Etats-Unis sont friands de cuisine gastronomique française."


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'HÔTELLERIE n° 2683 Supplément Formation 14 Septembre 2000


zzz99
zzz68v
L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration