Nice
L'Holiday Inn du boulevard Victor Hugo, au cur de Nice a rejoint le patrimoine de City Hôtel. Ce 4 étoiles est le second site européen du groupe Belge sur sa dizaine d'établissements internationaux.
Paola Valzoano, aux côtés de M. Rech, directeur de la restauration de l'hôtel
Le dernier Holiday Inn Nice vient d'être repris par le groupe belge City Hôtel. Une page se tourne pour cet établissement détenu par plusieurs actionnaires locaux privés depuis 1992. Forte de son expérience chez Holiday Inn aux Antilles, c'est Paola Valzoano, directrice générale, qui gère dans la sérénité les changements progressifs apportés par la nouvelle direction, depuis janvier dernier. L'ensemble de l'équipe s'accorde à reconnaître une plus grande rigueur, mais aussi des relations très humaines en dépit de la distance géographique qui la sépare de son nouveau siège social. Ce sont les frères Hasson qui se partagent la direction générale du groupe. Leur objectif est de faire de l'Holiday Inn niçois un modèle, en vue d'autres acquisitions européennes. "Il est évident que le changement de culture est radical, explique Paola valzoano, mais les négociations ayant débuté fin octobre 1999, chacun a eu le temps de s'y préparer. De mon côté, après avoir fourni toutes les statistiques en ma possession, j'ai participé activement à la préparation des budgets. La nouvelle direction descendait nous voir tous les mois et aujourd'hui, nous sommes souvent en contact téléphonique". Dès son arrivée, City hôtel a engagé un plan de rénovations sans aucune fermeture. Informatique interne et externe, et bureautique ont été les premiers postes concernés, profitant d'un investissement de 700 000 francs. Puis une salle de culture physique est venue s'ajouter aux hammam et sauna existants. Aujourd'hui, le restaurant attend un total remodelage, destiné non seulement à lui donner un design plus exotique, mais aussi à l'agrandir en jouant sur la surface disponible. "Le groupe ne laisse rien au hasard, reprend la directrice générale. Il se concentre sur l'essentiel et a aussi pour politique d'accorder de larges responsabilités". Ici, tout le monde apprécie cette confiance, et semble vouloir la mériter. A deux exceptions près, les employés adhèrent à cette façon de travailler "à la nordique".
Un restaurant qui séduit
La réfection des chambres va elle aussi se faire progressivement. "L'hôtel avait
été rénové voici 9 ans. Aussi, nous pouvons procéder à une restructuration plus
soft, en nous concentrant sur une finition et un appareillage sophistiqué". Les
2 suites seront les premières visées, puis un étage de 16 chambres qui devrait être
achevé fin janvier 2001. Un nouvel équipement en télévision accompagnera l'adjonction
d'Internet, PlayStation, etc. Avec une clientèle constituée à 85 % d'étrangers,
l'hôtel fonctionne avec trois compagnies aériennes assidues (Alitalia, British Airways,
SAS) et quelques compagnies privées - l'ensemble représentant plus de 35 % du CA (1 000
F la chambre en moyenne) - avec un grand nombre de congressistes. Aujourd'hui, la
direction aspire à réduire la part des groupes (20 % du CA) afin d'augmenter le prix
moyen et de promouvoir les corporates. Côté restauration, l'établissement jouissait
déjà d'une bonne réputation. "En 45 minutes, on peut déjeuner de 75 à 95 F.
Cette formule est un plus pour les séminaires internes, les gens d'affaires et les
congressistes. Nous attirons même maintenant les commerçants du centre commercial de
Nice Etoile et une grande proportion d'employés de banques".
Répartition des principaux clients étrangers
USA : 18 %
Allemagne : 10 %
Italie : 9 %
Scandinavie : 5 %
Moyen-Orient : 4 %
En chiffres
Effectif : 55-60 employés
Etages : 9
Chambres : 132
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L'HÔTELLERIE n° 2686 Hebdo 05 Octobre 2000