Modernisation
Pour l'établissement indépendant nîmois, le rythme des investissements ne faiblit pas. Après la rénovation de l'ensemble des 180 chambres, la direction mise sur l'installation de connexions Internet via le réseau de télévision.
Le site Internet www.nimotel.com
marque l'intérêt du directeur pour Internet.
Pour le premier
établissement de la région Languedoc-Roussillon en termes de capacité, l'innovation et
la recherche de nouveaux services constituent plus que jamais une nécessité. Depuis son
ouverture en 1981, avec une soixantaine de chambres, les propriétaires ont mené une
politique d'investissements ambitieuse mais raisonnée. Création de 40 chambres
supplémentaires en 1984, de 60 autres en 1986, aménagement d'une laverie et d'un atelier
de pâtisserie en 1998, et du réseau téléphonique en 1999. Pour Alain Gazeau, le
directeur de l'établissement classé 2 étoiles, cette stratégie vise à asseoir la
notoriété de l'hôtel : "Nous décidons chaque année d'adapter tout ou une
partie de nos équipements pour offrir le meilleur service, et maintenir nos parts de
marché." Situé en périphérie de la ville, au cur d'une zone commerciale
particulièrement dynamique, à proximité immédiate d'une sortie d'autoroute et
d'importants centres commerciaux, Nîmotel est en concurrence directe avec deux hôtels 3
étoiles du groupe Accor. "Nous avons été les premiers à nous installer ici, ce
qui contribue à une certaine reconnaissance de la clientèle", ajoute Alain
Gazeau. L'an 2000 devrait marquer une nouvelle étape pour l'établissement. En ligne
depuis début juillet, le site Internet www.nimotel.com marque l'intérêt du directeur
pour Internet. "Nous avons souhaité que chaque client, pour des raisons
professionnelles ou personnelles, puisse avoir accès depuis sa chambre à Internet. Nous
proposons déjà par ce canal un service de programme pay per view, qui permet de
visionner un film pour 29 F."
Convaincu que la force d'un indépendant réside dans ses capacités d'adaptation, Alain
Gazeau, qui dirige une équipe de 45 personnes, revendique un taux d'occupation élevé
pour un CA qui avoisinera les 25 MF cette année.
5 % de croissance annuelle
"Un résultat en progression de 5 % par an qui nous permet de réaliser rapidement
un tout nouveau projet d'aménagement. Quant aux prix pratiqués, 275 F et 315 F, ils sont
stables sur l'année de façon à ne pas déstabiliser le client, ce qui représente un
atout commercial indéniable", estime Alain Gazeau. Le restaurant affiche aussi
une progression de 12 %. "Notre clientèle est composée avant tout d'habitués,
pèlerins italiens sur la route de Lourdes, clubs sportifs en déplacement. L'équipe de
France de football est également passée chez nous avant l'Euro 2000. Le restaurant capte
aussi une part importante des salariés qui travaillent à proximité", se
réjouit l'hôtelier, ancien responsable local de la FNIH. "Concernant les
prestations, nous approchons les 3 étoiles sans être positionnés sur ce marché, ce qui
nous permet d'être largement compétitifs au niveau du rapport qualité/prix."
Au chapitre chantier, Alain Gazeau vient aussi de mener à bien la réorganisation du
travail avec le passage aux 39 heures. "Etre indépendant c'est aussi et surtout
une présence de tous les instants dans l'affaire, une condition essentielle pour
anticiper et garantir un service constant, même si avec une superficie habitable de 5 500
m2, il est difficile d'être partout."
En chiffres
* Implanté à Nîmes, l'établissement Nîmotel rénove 60 de ses 180 chambres.
* L'investissement de 1 MF porte également sur l'installation de connexion Internet via
le réseau de télévision de l'hôtel.
* 45 personnes sont employées en CDD pour un CA qui avoisinera les 25 MF cette année.
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L'HÔTELLERIE n° 2686 Hebdo 05 Octobre 2000