Actualités

Au fil de la semaine
_________________

Coin du client

Peut mieux faire Situé à l'entrée de la combe du Queyras, sur la seule route reliant l'Embrunais et le Briançonnais sans passer par un col, l'hôtel-restaurant Maison du Roy, près de Guillestre, dispose de chambres bien tenues, mais relativement chères par rapport à la concurrence locale. L'accueil est sympathique et le personnel fait son travail avec enthousiasme. La lecture de la carte du restaurant laisse entrevoir une cuisine qui manque de personnalité, ce qui se confirme malheureusement dans l'assiette. Dommage ! Dans un tel environnement et avec un tel outil de travail, il y avait de quoi mieux faire.
Le vrai bonheur Talent et passion sont au service des clients du restaurant L'Observatoire à Saint-Michel-de-L'Observatoire dans les Alpes-de-Haute-Provence. Une cuisine de très belle qualité, originale, un service gentil et techniquement irréprochable. Le tout pour un menu à 129 francs avec 3 plats ! On croit rêver. Ça frise la perfection, on aimerait trouver de telles maisons partout !

IH&RA en congrès annuel
C'est à Londres, du 16 au 20 novembre, qu'aura lieu au Hilton Metropole Hotel le 38e congrès de l'IH&RA. Sous le thème 'L'ère de l'excellence', le programme offre 3 jours de séances interactives sur les thèmes de la vie quotidienne des entreprises : direction de l'entreprise, gestion des ressources humaines, prestations de services, technologie de l'information. Dans la foulée, les congressistes pourront participer au WTM qui aura lieu du 13 au 15 novembre.
Inscriptions et programme détaillé sur le Web :
www.ih-ra.com/events

Vendanges prometteuses chez Perrier-Jouët
La comédienne et présentatrice Alexandra Kazan, que l'on retrouve depuis le 3 octobre sur les planches, aux côtés de Jean Piat, dans la pièce Les Dernières Lunes, a participé aux vendanges 2000 de la Maison Perrier-Jouët. Un millésime récolté sous les meilleurs auspices : une marraine de charme, des chardonnays prometteurs, et sans doute quelque 3 millions de cols pour Perrier-Jouët, tout de qualité.

Concours L'accord parfait
Pour la troisième année consécutive, les AOC cadillac et premières côtes de bordeaux blanc proposent le concours L'accord parfait. 85 restaurateurs ont répondu à l'invitation et suggéreront une recette sur le thème : 'Quasi ou noix de veau, caviar d'aubergines et une garniture au choix' qu'un élève de l'école hôtelière de Talence réalisera ensuite. Un examen anonyme des fiches techniques par le juré présélectionnera 10 recettes. Le jour de la finale, le 5 mars 2001, l'élève, qui aura fait un stage dans l'établissement, réalisera seul la recette. La finale aura lieu à la Closière, Maison des vins des premières côtes de bordeaux et cadillac.
Informations supplémentaires auprès d'Emma Baudry :
Tél. : 05 57 98 19 31

L'Oasis vainqueur du trophée Perrier-Jouët de la Côte d'Azur
Ce trophée, dédié à Georges Milhe, a réuni récemment plus de 30 équipes composées de sommeliers des palaces les plus prestigieux de la Côte d'Azur. Compétition en lice : la pétanque. L'opération s'est déroulée à la Bastide Saint-Antoine à Grasse et l'équipe gagnante du challenge 2000 est celle de l'Oasis, de La Napoule.

Christophe Blanchard-Dignac, nouveau président de la Française des Jeux
Ex-directeur du ministère de l'Economie et des Finances, Christophe Blanchard-Dignac vient d'être nommé à la tête de la Française des Jeux. Il succède à Bertrand Le Gallé qui, dit-on, serait pressenti pour un poste de trésorier-payeur-général.

Le groupe Carestel
Le groupe belge Carestel vient de se voir confier, par la CCI des Hautes-Pyrénées, la restauration de l'aéroport de Tarbes-Lourdes-Pyrénées. L'ouverture devrait avoir lieu avant 2001. Carestel s'est engagé à investir 10 MF, dont 5 MF tout de suite, et paiera une redevance annuelle de 800 000 F. Sur le site aéroportuaire, il remplacera le restaurant La Caravelle. Ce groupe souhaite élargir la clientèle aéroportuaire pour devenir un lieu de restauration de qualité. Par ailleurs, Carestel souhaite se diversifier dans la restauration aérienne, et il s'agit là de sa 1re implantation en France. Le groupe, fortement présent dans la restauration autoroutière au Nord de l'Europe, réalise un CA de l'ordre de 2 MdF et emploie 6 000 salariés.

Gala d'automne
Parce qu'elle est particulièrement dynamique et excellente animatrice, Brigitte Leloup, la présidente de l'Association des sommeliers de Provence-Nice-Côte d'Azur-Corse continue à mobiliser dans sa région autour du vin et surtout autour du métier de sommelier.
C'est le vendredi 3 novembre prochain qu'aura lieu le grand gala d'automne de l'Association au Radisson SAS Montfleury à Cannes.
Inscriptions au siège de l'ASPNCAC :
Tél. : 04 93 84 90 78
Fax : 04 92 09 11 25

Commission mixte paritaire du 13 octobre

Négociations laborieuses sur la réduction du temps de travail

Les partenaires sociaux parviendront-ils un jour à conclure un accord sur la réduction du temps de travail dans la profession ? Le gouvernement ne risque-t-il pas d'être lassé de ces tergiversations, et de trancher en publiant un décret instaurant d'office une nouvelle durée du travail dans la profession ?
Eventualité qui n'est pas si irréaliste, dans la mesure où les 5 organisations salariales ont été convoquées ces dernières semaines, chacune à leur tour, par un conseiller technique du cabinet de Martine Aubry, afin de faire une mise au point sur leurs attentes et savoir où ils en étaient au niveau des négociations avec les syndicats patronaux. Ils ont réaffirmé leur volonté de voir rentrer les salariés des CHR dans le droit commun, c'est-à-dire bénéficier d'une durée de travail à 35 heures, quitte à travailler un nombre d'heures supérieur, mais à la condition que ces heures soient payées en conséquence. Ce conseiller leur aurait laissé entendre que "Martine Aubry ne partirait pas sans rien faire pour la profession !"
La dernière commission mixte paritaire qui s'est tenue vendredi 13 octobre n'aura pas dérogé à la règle des négociations laborieuses. A l'ordre du jour était prévu l'examen des amendements effectués par les syndicats salariés sur le projet de RTT, présenté initialement par l'Umih lors de la réunion du 7 septembre dernier.
Le désaccord concerne le principe même de la base de la RTT. L'Umih propose de passer de 43 heures à 39 heures, et pour les entreprises qui sont déjà à 39 heures, elles pourraient continuer à faire travailler leurs salariés sur cette base, mais en payant ces 4 heures supplémentaires au taux de 10 %. Les syndicats salariés répondent que c'est insuffisant et que l'Umih doit revoir sa copie. Le prochain rendez-vous est fixé au 9 novembre. Négociation qualifiée de la dernière chance par FO qui déclare que "si l'Umih répond toujours non à nos propositions, nous ne voyons pas l'utilité de continuer à négocier". Sentiment partagé par la CGC pour qui "rien n'avance, on tourne en rond". Et la CFDT de conclure : "Il est nécessaire de donner un coup de fouet social à cette profession afin de la rendre attractive auprès des salariés et des jeunes."
Les gérants de Formule 1 doivent bénéficier d'un contrat de travailC'est ce qu'ont décidé deux jugements du conseil de prud'hommes, celui de Paris le 17 avril dernier, et celui d'Evry le 28 septembre.
Ces deux instances ont été amenées à examiner les contrats commerciaux liant les gérants des SARL, exploitant des Formule 1, au groupe Accor. Ils ont assimilé ces contrats à des contrats de travail. Le groupe Accor, qui ne l'entend pas de cette façon, a fait appel de ces décisions. L'arrêt devrait être rendu vers la fin novembre. Si cette position était maintenue, elle ne serait pas sans conséquences financières pour le premier groupe hôtelier européen, car elle ne concerne pas moins d'une trentaine de personnes et 17 SARL. Ce qui représente, selon l'avocat des gérants, 140 millions de francs d'arriérés de salaires, de congés payés, d'heures supplémentaires..., sans parler du recours de l'Urssaf pour les cotisations sociales.

 


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'HÔTELLERIE n° 2688 Hebdo 19 Octobre 2000

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration