Actualités

 

Courrier des lecteurs
__________________

Rubrique animée par Pascale Carbillet.
pcarbillet@lhotellerie-restauration.fr

D.A. Expo 2000 aura lieu du 8 au 11 novembre à Paris Expo

Je possède depuis 15 ans un petit distributeur automatique de boissons, genre 'table top'. Les concessionnaires régionaux de matériels n'ont pas l'équivalent en catalogue. Existe-t-il un salon spécifique pour ce genre de matériel et où se tient-il ? (P.A. de Nice)

Il existe effectivement un salon de la distribution automatique.
Du 8 au 11 novembre 2000 aura lieu la 6e édition du Salon de la distribution automatique, D.A. Expo International qui regroupe l'ensemble des acteurs de cette filière. Ce salon se tiendra à Paris Expo, porte de Versailles, Hall 3.
Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez contacter les organisateurs qui ont mis en place les moyens suivants pour informer les visiteurs.
Informations visiteurs :
Tél. : 01 47 56 42 49
Fax : 01 47 56 12 67
E-mail : info@daexpo.com
Retrouvez D.A. Expo 2000 en ligne : www.daexpo.com

Ça va mieux en le disant

Savoir gérer l'après manif...

La manifestation remarquablement organisée par l'Umih avec la participation de tous les syndicats (CPIH, Fagiht, SNRLH et Umih) de restaurateurs français, a eu et aura c'est évident, un impact auprès des politiques. Mais comme l'a dit André Daguin, il faut continuer l'action. J'ajouterais, toutes centrales syndicales confondues.
La TVA est un combat, il faut le continuer et l'amplifier.
Le coût salarial, la RTT, la formation sont autant de revendications qu'il faut mener tous ensemble. J'en appelle à la responsabilité des dirigeants syndicaux.
Pour ma part, en tant que président des restaurateurs au sein de la CPIH, je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour que la lutte commune s'engage dès demain. Les responsables syndicaux doivent faire preuve d'humilité quant à leur action, et de volonté quant à l'efficacité.
Tous les hommes ont des défauts et des qualités. Cherchons ce qui nous rassemble et agissons dans l'intérêt d'une profession menacée de disparition pour une grande partie d'entre elle.
Les restaurateurs ne comprendraient pas, après la remarquable mobilisation dont ils ont fait preuve, que la lutte continue en ordre dispersé.
Je propose donc à Messieurs Attrazic, Daguin, Daumas, Jond, Magne et Mathivat de constituer un comité de sauvegarde de la restauration française dans les plus brefs délais. A cet effet, je les ai tous invités le 6 novembre prochain au siège du Rips à Paris, afin de décider des moyens d'actions à mettre en place pour faire avancer les dossiers suivants :
* la baisse de la TVA ;
* la formation ;
* la baisse des charges ;
* la création d'un code du travail des services redéfinissant l'organisation du travail dans les métiers de services.
Ces deux derniers combats doivent être menés en étroite liaison avec les métiers de service notamment l'Upa (Union patronale artisanale). De cette volonté commune en concertation avec les politiques de tout bord, dépend l'avenir de la restauration française.
(Claude Izard, président des restaurateurs à la CPIH)

Caf'Expo 2000 est annulé

Pourriez-vous me dire quelles sont les dates exactes du Salon Caf'Expo, qui selon ma mémoire doit avoir lieu prochainement. Pouvez-vous m'envoyer deux invitations ? Merci d'avance. (F.M. de Grenoble)

Nous ne pouvons vous envoyer des invitations pour ce salon qui a été annulé au mois de septembre.
Caf'Expo, qui aurait du se dérouler du 4 au 7 novembre 2000 à Paris Expo, porte de Versailles, n'aura pas lieu. Le traditionnel Salon des Cafés, Bars, Tabacs, Brasserie qui avait changé de nom et souhaitait intégrer le monde de la nuit dans les participants pour cette édition 2000 n'a pas convaincu les plus gros fournisseurs de la profession. Ce qui a entraîné, de ce fait, une désaffectation de nombreux autres fournisseurs. Par conséquent, les organisateurs ont préféré annuler purement et simplement le salon pour cette année.

Jour ferié

Mercredi 1er novembre

Le 1er novembre est un jour férié ordinaire, ce qui veut dire que le Code du travail ne prévoit rien pour ce jour qui peut être non seulement travaillé et ce, sans aucune majoration de salaire. Les repos ou majorations de salaire pour les jours fériés ordinaires sont prévus par les conventions collectives, usages, contrats de travail...
La convention collective des CHR du 30 avril 1997 a instauré le principe de 3 jours fériés en plus du 1er mai.
Mais tous les salariés des CHR ne bénéficient pas automatiquement de ces jours fériés supplémentaires.
En effet, dans les établissements permanents, ne peuvent prétendre à ces trois jours supplémentaires que les salariés qui ont un an d'ancienneté dans l'entreprise. Cette condition d'ancienneté s'apprécie par rapport à la date d'anniversaire de la convention collective, c'est-à-dire au 8 décembre.
Quant aux travailleurs saisonniers, ils doivent eux aussi remplir des conditions d'ancienneté qui s'apprécient différemment, et le nombre de jours fériés ordinaires auxquels ils ont droit va dépendre de la durée d'ouverture de l'établissement.
Pour pouvoir bénéficier de jours fériés supplémentaires, les salariés saisonniers doivent avoir effectué deux saisons consécutives chez
un même employeur.

Si l'établissement saisonnier est ouvert moins de 4 mois, le salarié n'a droit qu'à un jour férié ordinaire (en plus du 1er mai) ;
Si la période d'ouverture est comprise entre 4 et 9 mois, ils ont droit à 2 jours fériés en plus du 1er mai.
Nous rappelons à nos lecteurs que les principes institués par la convention collective des CHR constituent des minima. Il est évident que si les salariés bénéficiaient déjà des 10 jours fériés ordinaires avant la mise en place de la convention collective, cela constitue des avantages acquis qu'ils doivent conserver.
C'est l'employeur qui choisit les trois jours fériés qu'il va accorder parmi les 10 prévus par le Code du travail (1er janvier, lundi de Pâques, 8 mai, Ascension, lundi de Pentecôte, 14 juillet, 15 août, 1er novembre, 11 novembre, Noël). La convention accordant une grande liberté à l'employeur quant à la mise en place des jours fériés, cette liberté ne doit pas conduire à la suppression de ces jours.
'est seulement dans le cas où l'activité de l'établissement nécessite la présence des salariés pendant les jours fériés retenus, que le salarié devra bénéficier d'une journée de compensation.

Où suivre des formations à distance ?

Je suis à la recherche de centre de formation par correspondance afin de pouvoir passer
un diplôme en hôtellerie et restauration du type BTH ou BTS. Pouvez-vous m'aider ?
(T.V. de Compiègne)

Si vous désirez suivre une formation par correspondance, je vous conseille de vous adresser au Cned (Centre national d'enseignement à distance) qui est le seul établissement qui dépend de l'Education nationale et propose des formations par correspondance.
Cet organisme permet la préparation de trois diplômes dans la profession : un brevet professionnel de cuisinier en 1 ou 2 ans, un bac professionnel hôtellerie-restauration en 3 ans et un BTS hôtellerie-restauration en 2 ans. Cependant, sachez qu'il dispense aussi des cours de formation générale, si vous souhaitez une remise à niveau.
Vous pouvez contacter cet organisme aux coordonnées suivantes :
Cned - Institut de Grenoble
BP 3
38040 Grenoble CEDEX 09
Tél. : 04 76 42 36 42
Internet : www.cned.fr
Sur leur site Internet vous trouverez toutes les informations dont vous pouvez avoir besoin et notamment le programme détaillé pour la préparation du BTS en hôtellerie-restauration.

Où contacter la chaîne Esprit de France ?

Je souhaite présenter ma candidature auprès de la chaîne Esprit de France. Pourriez-vous me communiquer les coordonnées de celle-ci ? (N.C. de Bry-sur-Marne)

Vous pouvez contacter cette chaîne hôtelière aux coordonnées suivantes :
Esprit de France
93, rue de Lille - 75007 Paris
Tél. : 01 47 05 48 40
Fax : 01 47 05 41 18
Internet : www.esprit-de-France.com


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'HÔTELLERIE n° 2690 Hebdo 02 Novembre 2000


zzz42x
zzz12
zzz74v
zzz60o
zzz68
zzz36t
L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration