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Pl@nète Web

Regrouper les passionnés du vin du monde entier avec www.winealley.com


D'entrée une précision s'impose. Wine Alley n'est pas un site de vente de vin. Conçu par Migratech, une société bordelaise, cette plateforme communautaire d'audience, dédiée au secteur viticole, a l'ambition de réunir tous les passionnés de vins du monde entier, amateurs et  professionnels. Mis en relation, les membres de cette communauté virtuelle peuvent discuter, questionner, s'informer ou encore vendre ou acheter du vin entre eux.

Frédéric Fleuri, chargé de la communication au sein de Migratech, entreprise créée à Bordeaux en juin 2000, dans le but de développer sur Internet du contenu et de l'éditorial, indique : "Nous sommes partis d'un constat, les professionnels du vin n'utilisent le plus souvent que le courrier électronique, car ils n'ont pas le temps de s'investir dans un véritable apprentissage de la navigation sur Internet et dans les newsgroups. Nos efforts se sont donc portés sur la facilité et la rapidité de navigation, l'aide à l'utilisation avec des explications systématiques des termes techniques."
Obtenir une information sur une appellation française ou étrangère, suivre l'actualité d'un syndicat viticole, assister à une dégustation, obtenir l'avis éclairé de spécialistes sur telle ou telle bouteille, trouver ou vendre un millésime rare, connaître son estimation... Vous trouverez rapidement la réponse sur www.winealley.com Ce site, très bien référencé par les principaux moteurs de recherche, bénéficie d'une double arborescence. Tout d'abord les services, regroupés en 6 thèmes : 'Les actualités' proposent de vous tenir informés sur les événements du monde viticole via différentes sources (l'AFP, syndicats viticoles, journaux professionnels, annonces de dégustations...). 'Discuter' rassemble des rubriques de dialogues - forum ou les news-groups. 'Commercer' permet d'acheter ou de vendre du vin entre membres, l'annonce étant systématiquement traduite en 9 langues - des plus classiques aux plus rares comme le japonais, le russe, le chinois, le portugais. Elle sera diffusée auprès de 87 nationalités dans près de 200 pays. 'L'encyclopédie' regroupe l'ensemble des ressources documentaires mises à la disposition des membres. Les 'Epicuriens' est une partie dédiée aux plaisirs et au divertissement. Et 'In vino' rassemble des services destinés uniquement aux professionnels, ceux-ci peuvent y déposer gratuitement leurs petites annonces de vente ou d'achat de vins en vrac.
En complément de ces services, le guide du club permet d'accéder à son propre compte, aux sites des partenaires qui ont participé à la création de Wine Alley, la plupart professionnels du secteur viti-vinicole ou aux sites des membres restaurateurs, hôteliers, œnologues...

Etre actif passe par l'adhésion
Afin de profiter de l'ensemble des services Wine Alley, il convient de devenir membre. La procédure prend quelques minutes, le temps de répondre à une soixantaine de questions. Jusqu'en décembre, cette inscription est gratuite.
Elle deviendra payante à partir du 1er janvier 2001. Toutefois les abonnés inscrits avant cette date passeront en mode payant à partir de juin. On signalera l'opération 'spécial Noël' offrant un abonnement d'un an au prix de 580 F au lieu de 720 F, assorti d'un coffret dégustation d'une valeur de 550 F.
L'intérêt de l'adhésion est multiple. Outre le fait qu'elle soit incontournable pour accéder à certains services, comme les petites annonces ou le Forum, elle permet aussi de recevoir dans sa boîte à lettres électronique des informations envoyées par les partenaires, ciblées sur vos goûts et vos préoccupations.
Ouvert en février dernier, le site hébergé à Bordeaux est doté d'un serveur 'miroir' à New York et sera bientôt positionné en Asie. Les moyens techniques garantissent un fonctionnement souple en toute sécurité ainsi qu'une disponibilité maximale. L'ambition est d'atteindre les 10 000 membres d'ici à la fin de l'année (près de 4 000 aujourd'hui). L'intérêt passe par cette audience planétaire qui donne du poids au service 'Commercer', rubrique la plus active actuellement, et qui va s'enrichir dans les prochains mois d'un service de paiement en ligne et de distribution.
B. Ducasse

Visites de sites

Outil interactif de communication, votre site doit être attractif. Plus qu'une simple plaquette commerciale, il aborde une façon inédite de diffuser l'information à travers le monde entier et génère une nouvelle approche des relations commerciales. Certains d'entre vous
se sont déjà lancés sur la Toile. Visite commentée de quelques sites.Restaurant du Lambon

Ce site, qualifié de "petit site sans prétention" par son propriétaire, Philippe Labouré, est déjà un beau site, bien organisé et bien présenté. L'internaute navigue aisément dans les diverses rubriques offrant de nombreuses photos de l'environnement. On peut cependant regretter l'absence de visuels de l'établissement lui-même, et surtout de ne pas connaître l'adresse exacte de ce havre de paix.
En revanche, bravo pour les animations 'flash' et sonores qui donnent vie au site et pour les liens directs avec les sites touristiques de la région. Un effort tout particulier a été porté sur la présentation des distractions et lieux à visiter dans les environs. www.multimania.com/lambon un site animé, complet et ouvert sur d'autres sites

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L'HÔTELLERIE n° 2691 Hebdo 09 Novembre 2000


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