Centrales de réservations
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Baromètre Coach Omnium des centrales de réservations hôtelières
L'augmentation du volume de
nuitées traitées par les centrales de réservations du baromètre mensuel, élaboré par
Coach Omnium, s'est poursuivie et accentuée de janvier à août 2000. Outil de
réservation devenu primordial pour les chaînes hôtelières et pour leurs hôtels, les
centrales de réservations attirent une clientèle de plus en plus large, au-delà des
seules agences de voyages. Malgré la désormais traditionnelle baisse d'activité de la
saison estivale, liée à la réduction des déplacements de la clientèle d'affaires, les
centrales du panel terminent l'été en hausse de 13,6 % au cumul de janvier à août 2000
par rapport à la même période de l'année 1999. Le moral est également au beau fixe du
côté des recettes moyennes par chambre. Même si les résultats 2000 ressortent toujours
inférieurs à 1999, l'écart semble se réduire davantage chaque mois. En effet, bien que
le prix moyen chambre, réalisé par les centrales du baromètre Coach Omnium sur les 8
premiers mois de l'année, ait reculé de 0,2 % par rapport à 1999, il s'est nettement
stabilisé. Car, au cumul de janvier à août 1999, il avait baissé de 5,7 % par rapport
à 1998 et, à la fin de l'été 1998, il affichait une régression de 6,7 % par rapport
à 1997. "Cette année, l'augmentation toujours plus importante du volume de
nuitées traitées a permis de réduire les effets des nombreux tarifs négociés
accordés pendant la saison estivale", explique ce responsable de centrale. En ce
qui concerne les moyens de réservations utilisés par la clientèle des centrales, la
tendance est toujours la même. Le téléphone et le Fax conservent leur position de
leader avec respectivement 35 % et 32 % du volume de nuitées traitées. Mais, ces deux
moyens de réservations perdent chaque mois un peu plus de terrain. Grâce à la cote de
popularité de la destination France auprès de la plupart des clientèles touristiques,
les agences de voyages ont influé de manière non négligeable sur les GDS cette année
(+ 13 points par rapport à 1999). De son côté, le Web poursuit sa progression : il
représente désormais 6 % du volume de nuitées traitées, toutes centrales confondues.
C'est durant les trois mois d'été qu'Internet a été le plus utilisé par la clientèle
des centrales, atteignant jusqu'à 8 % du volume de nuitées traitées au mois de juillet
2000. Il faut dire qu'à cette période, la clientèle grand public - l'une des plus
importantes à utiliser Internet pour réserver une chambre - est particulièrement
disponible pour surfer. Au regard de la typologie de la clientèle des centrales, la donne
semble quelque peu avoir changé cette année. Si les agences de voyages demeurent
incontestablement la clientèle n° 1 des centrales de réservations hôtelières,
principalement grâce aux GDS, elles perdent malgré tout de l'importance à l'issue du
mois d'août 2000 (- 19 points par rapport à 1999). A l'inverse, les clientèles grand
public et entreprises, qui représentent respectivement 25 % et 18 % du volume de nuitées
traitées par les centrales du panel Coach Omnium, réalisent une véritable percée. La
démocratisation, mais surtout la multiplication des moyens de réservations proposés par
les différentes centrales hôtelières, permettent de diversifier les segments de
clientèle. Fort du développement d'Internet, il paraît de plus en plus évident qu'à
l'avenir les professionnels du tourisme ne seront plus les principaux utilisateurs des
centrales de réservations. Sur les 8 premiers mois de l'année, l'origine des nuitées
traitées ressort, comme l'an passé, majoritairement étrangère (57 % du volume des
nuitées). Il faut dire que, depuis la Coupe du Monde de Football 1998, la destination
France a particulièrement le vent en poupe auprès des principaux marchés touristiques
émetteurs. Cette bonne santé du tourisme rejaillit donc inévitablement sur l'activité
des centrales.
G. Marquet
L'échantillon Le baromètre mensuel des centrales de
réservations Coach Omnium est un constat de l'activité d'un panel de plus de 2 200
hôtels regroupant plus de 113 000 chambres. Ce panel est destiné à donner une tendance
du marché des centrales sur la destination France, au mois le mois. Il est constitué de
la manière suivante : 12 % de centrales indépendantes, 52 % de centrales de chaînes
intégrées, et 36 % de centrales de chaînes volontaires. Par ailleurs, l'offre se
répartit entre 43 % d'hôtels économiques (0, 1 et |
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L'HÔTELLERIE n° 2691 L'Hôtellerie Économie 09 Novembre 2000