Actualités


Economie

Conjoncture

Centrales de réservations
_______________________

Elles continuent leur ascension

Légère amélioration des recettes chambre La percée d'Internet se confirme

Baromètre Coach Omnium des centrales de réservations hôtelières

L'augmentation du volume de nuitées traitées par les centrales de réservations du baromètre mensuel, élaboré par Coach Omnium, s'est poursuivie et accentuée de janvier à août 2000. Outil de réservation devenu primordial pour les chaînes hôtelières et pour leurs hôtels, les centrales de réservations attirent une clientèle de plus en plus large, au-delà des seules agences de voyages. Malgré la désormais traditionnelle baisse d'activité de la saison estivale, liée à la réduction des déplacements de la clientèle d'affaires, les centrales du panel terminent l'été en hausse de 13,6 % au cumul de janvier à août 2000 par rapport à la même période de l'année 1999. Le moral est également au beau fixe du côté des recettes moyennes par chambre. Même si les résultats 2000 ressortent toujours inférieurs à 1999, l'écart semble se réduire davantage chaque mois. En effet, bien que le prix moyen chambre, réalisé par les centrales du baromètre Coach Omnium sur les 8 premiers mois de l'année, ait reculé de 0,2 % par rapport à 1999, il s'est nettement stabilisé. Car, au cumul de janvier à août 1999, il avait baissé de 5,7 % par rapport à 1998 et, à la fin de l'été 1998, il affichait une régression de 6,7 % par rapport à 1997. "Cette année, l'augmentation toujours plus importante du volume de nuitées traitées a permis de réduire les effets des nombreux tarifs négociés accordés pendant la saison estivale", explique ce responsable de centrale. En ce qui concerne les moyens de réservations utilisés par la clientèle des centrales, la tendance est toujours la même. Le téléphone et le Fax conservent leur position de leader avec respectivement 35 % et 32 % du volume de nuitées traitées. Mais, ces deux moyens de réservations perdent chaque mois un peu plus de terrain. Grâce à la cote de popularité de la destination France auprès de la plupart des clientèles touristiques, les agences de voyages ont influé de manière non négligeable sur les GDS cette année (+ 13 points par rapport à 1999). De son côté, le Web poursuit sa progression : il représente désormais 6 % du volume de nuitées traitées, toutes centrales confondues. C'est durant les trois mois d'été qu'Internet a été le plus utilisé par la clientèle des centrales, atteignant jusqu'à 8 % du volume de nuitées traitées au mois de juillet 2000. Il faut dire qu'à cette période, la clientèle grand public - l'une des plus importantes à utiliser Internet pour réserver une chambre - est particulièrement disponible pour surfer. Au regard de la typologie de la clientèle des centrales, la donne semble quelque peu avoir changé cette année. Si les agences de voyages demeurent incontestablement la clientèle n° 1 des centrales de réservations hôtelières, principalement grâce aux GDS, elles perdent malgré tout de l'importance à l'issue du mois d'août 2000 (- 19 points par rapport à 1999). A l'inverse, les clientèles grand public et entreprises, qui représentent respectivement 25 % et 18 % du volume de nuitées traitées par les centrales du panel Coach Omnium, réalisent une véritable percée. La démocratisation, mais surtout la multiplication des moyens de réservations proposés par les différentes centrales hôtelières, permettent de diversifier les segments de clientèle. Fort du développement d'Internet, il paraît de plus en plus évident qu'à l'avenir les professionnels du tourisme ne seront plus les principaux utilisateurs des centrales de réservations. Sur les 8 premiers mois de l'année, l'origine des nuitées traitées ressort, comme l'an passé, majoritairement étrangère (57 % du volume des nuitées). Il faut dire que, depuis la Coupe du Monde de Football 1998, la destination France a particulièrement le vent en poupe auprès des principaux marchés touristiques émetteurs. Cette bonne santé du tourisme rejaillit donc inévitablement sur l'activité des centrales.
G. Marquet

L'échantillon

Le baromètre mensuel des centrales de réservations Coach Omnium est un constat de l'activité d'un panel de plus de 2 200 hôtels regroupant plus de 113 000 chambres. Ce panel est destiné à donner une tendance du marché des centrales sur la destination France, au mois le mois. Il est constitué de la manière suivante : 12 % de centrales indépendantes, 52 % de centrales de chaînes intégrées, et 36 % de centrales de chaînes volontaires. Par ailleurs, l'offre se répartit entre 43 % d'hôtels économiques (0, 1 et
2 étoiles) et 57 % d'hôtels moyen/haut de gamme (3 et 4 étoiles).


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'HÔTELLERIE n° 2691 L'Hôtellerie Économie 09 Novembre 2000


zzz20n
zzz36o
L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration