Actualités


Economie

 

Communication

Commercialisation
________________

Le rajeunissement des bornes d'informations hôtelières

Les panneaux d'informations et de réservations se multiplient depuis quelques années sur les sites touristiques ou de transit. Quelquefois montrées du doigt, les bornes de réservations évoluent et ont des chances de traverser le temps.

Qui ne s'est jamais retrouvé sans hébergement, un soir vers 20 heures sans savoir où trouver un hôtel dans une ville inconnue, quand les points informations sont fermés ? Les bornes de réservations hôtelières qui existent depuis une trentaine d'années ont pour vocation de limiter ce genre de problème. Aujourd'hui, ces équipements sont installés un peu partout dans toute la France : devant les offices de tourisme, dans les halls d'aéroports et de gares, sur les aires d'autoroutes... On connaissait le panneau électronique de 2,20 m de large, muni d'un plan détaillé de la ville, d'un téléphone et d'un système de cheminement lumineux pour repérer les établissements hôteliers, les édifices publics et les sites touristiques de la ville. Accusées de ringardise, les bornes d'informations hôtelières se donnent à présent une nouvelle jeunesse avec le multimédia.

Fonctionnalité et esthétisme
L'évolution de la borne de réservations hôtelières paraissait inéluctable aussi bien sur le plan esthétique que fonctionnel. Aujourd'hui, elle a plusieurs fonctions. Elle se présente avant tout comme un système d'informations à part entière qui permet au touriste de connaître les disponibilités hôtelières de la ville mais également de se procurer des informations pratiques. "Notre devise est le sans effort pour le touriste", déclare Claudette Vébert, directrice de l'office de tourisme de Metz, dont le parc de bornes s'étend dans la ville aussi bien qu'en périphérie. Souvent, ce système d'informations est couplé et connecté à une centrale de réservations. Le client a alors un contact direct avec la réception de l'hôtel sélectionné ou avec une centrale, ce qui permet une réservation immédiate. Le mode d'utilisation de ces bornes a également évolué. Les anciens panneaux inertes, plus traditionnels, ont cédé le pas à l'interactivité. Internet marque son temps. Les bornes sont devenues de véritables outils multimédias composées d'un écran avec une barre de navigation comme sur un site Web. L'utilisateur peut ainsi zoomer sur un hôtel ou un thème particulier, et découvrir une présentation plus ou moins sophistiquée (bande-son, vidéos). "Avant il existait un logiciel propre aux bornes, aux centrales de réservations et à Internet. Aujourd'hui, tout est mis à jour sur le même logiciel", déclare Jean-Pierre Darve, directeur général de la société Icor, fournisseur de bornes d'informations et de réservations. Certes, bon nombre de bornes sont révolutionnaires, mais l'ancien système résiste au temps et à juste titre : "Le système de borne télématique ou d'écran avec barre de navigation sont parfois décriés par les clients qui jugent le temps d'obtention de l'information trop long", affirme Jean-Pierre Atlani, directeur général de la société Béfom, spécialisée dans la fabrication et l'installation de panneaux électroniques à vocation touristique. Heureusement, la modernité dans l'utilisation ne gâche en rien le design de la borne qui se veut parfois artistique.

Des professionnels avertis
A l'heure où communiquer est indispensable pour trouver ses clients, l'intérêt pour les hôteliers d'adhérer à ces bornes de réservations hôtelières localisées sur des zones fréquentées apparaît évident. Un plus pour favoriser le trafic de la clientèle de passage après 20 heures, très bénéfique pour l'hôtelier qui n'a pas encore ses 100 % de remplissage. Mais les hôteliers se heurtent souvent à des conditions d'adhésion différentes en fonction du possesseur de la borne. Les offices de tourisme, en tant que service public, proposent l'ensemble de l'offre hébergement de la station ou de la ville. Ainsi, l'adhésion à la borne est généralement gratuite ou plutôt son loyer est couvert par la cotisation annuelle que verse l'hôtelier. Un coût supplémentaire est exigé pour les professionnels désireux d'ajouter un encart publicitaire. Les aéroports ou les aires d'autoroutes, quant à eux, sélectionnent souvent les hôtels en fonction de leur catégorie, et demande la plupart du temps une redevance. Mais la création de bornes de réservations ne s'est pas faite exclusivement à la demande des hôteliers. Un arrêté du 12 janvier 1999 a contraint les offices de tourisme 3 et 4 étoiles à indiquer l'état des disponibilités hôtelières en dehors de leurs heures d'ouverture. "Beaucoup d'offices de tourisme ont d'ailleurs une installation encore très artisanale", constate un professionnel. Par ailleurs, le développement des bornes a permis aux offices de tourisme de stations balnéaires ou de montagne de mieux gérer les périodes de grosse affluence. Sans conteste, ce système d'informations et de réservations crée de l'engouement auprès des professionnels et des utilisateurs, mais il ne reste pas sans faille. "Nous ne pouvons pas quantifier ou mesurer le trafic de clientèle que cela génère", explique un hôtelier de Bordeaux. D'autre part, il n'est pas encore possible d'établir des statistiques sur le nombre d'appels téléphoniques effectués à partir des bornes, qui aboutissent à une réservation. A l'avenir, le développement des bornes de réservations hôtelières sera peut-être freiné par l'arrivée des ordinateurs de bord dans les voitures en 2005-2006. Mais d'ici là, le produit a encore de belles années devant lui.
M. G.

 
Les bornes d'informations font partie des critères de classement des offices de tourisme, attribués par la préfecture (1 à 4 étoiles) avec, entre autres, la pratique de langues étrangères à l'accueil, les heures d'ouverture, les documents proposés au public, etc.

 

En chiffres
* Installation : le coût du terminal de la borne (extérieure, intérieure ou de vitrine) varie de 50 000 à 150 000 F. L'automate et la base de données ont un coût supplémentaire de 150 000 F.
* Adhésion : selon le possesseur de la borne, l'adhésion des hôtels est gratuite ou payante.
Dans ce dernier cas, les tarifs d'adhésion varient en fonction de la catégorie de l'hôtel : de 2 000
à 5 000 F par an en moyenne.

Disponibilités en temps réel
Un groupe informatique américain va sans doute équiper les grands aéroports d'un système de réservations de dernière minute. A la demande d'un voyageur recherchant une chambre, une hôtesse pourra consulter une liste d'hôtels de la ville ayant des disponibilités, avant qu'à terme, la prestation soit mise à la disposition du public en self-service. Le système s'inspire des programmes de réservations en ligne que l'on trouve sur Internet, avec indication des disponibilités en temps réel, catégorie, prix et types de chambres. Un plan d'accès de l'hôtel pourra être imprimé juste après avoir réservé la chambre. Orly devrait être le premier aéroport à disposer d'un tel terminal, particulièrement pratique pendant les périodes de grands salons.


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'HÔTELLERIE n° 2691 L'Hôtellerie Économie 09 Novembre 2000


zzz36o
zzz36c
L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration