Perpignan
Robert Marguerite, à la tête du Park Hôtel et du restaurant Le Chapon Fin, deux enseignes cotées de la capitale du Roussillon, se défend de remiser celles-ci. Et d'évoquer illico la devise de Best Western "Le plaisir de la différence". L'opinion publique régionale voyant dans son choix un trait tiré sur la tradition.
La différence, pour lui,
c'est justement de rester Park Hôtel, de conserver les attraits de cette adresse qui lui
assure déjà plus de 60 % de taux de remplissage annuel (en 1999 tout au moins).
S'il a choisi d'intégrer une chaîne de cette envergure, à forte connotation américaine
de surcroît, c'est qu'il est pleinement convaincu "qu'à court terme,
l'hôtellerie indépendante aura de plus en plus de difficulté à trouver une clientèle".
Et d'invoquer un récent sondage selon lequel "63 % de la clientèle en
déplacement choisit en fonction de guides de chaînes hôtelières".
Réserver en temps réel
En intégrant Best Western, le Park Hôtel se retrouve référencé sur "un
réseau permettant de réserver en temps réel sur toute la planète. Ils balayent et
ratissent très large, j'y crois beaucoup".
Pour lui, "la mondialisation affecte aussi l'hôtellerie. Ce qui laisse présager
un apport substantiel de clients en provenance de ces pays pour l'hôtelier perpignanais
qui, en revanche, aura différentes contraintes : signifier au moyen d'une petite enseigne
lumineuse l'appartenance au réseau, placer le logo sur les portes d'entrée, ainsi que
trois produits siglés Best Western dans les chambres, sans oublier le guide à mettre à
disposition pour favoriser l'effet de chaîne".
En outre, il se doit de reverser 8 % du chiffre réalisé sur les réservations
effectuées par la centrale. "Mais cela ne concerne guère le client qui sera
plutôt soucieux de la charte qualité que nous devons respecter." Au bout du
compte, les habitués du Park Hôtel ne sentiront guère de différence. "Ce qui
n'aurait pas été le cas si nous avions intégré le groupe Holiday Inn", tient
à préciser Robert Marguerite. Et puis, cela faisait des années que la perspective d'une
affiliation à une grande chaîne internationale guettait le Park Hôtel. Comme bien
d'autres. Aujourd'hui, c'est fait.
A. Desplas
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L'HÔTELLERIE n° 2693 Hebdo 23 Novembre 2000