Tourisme
Le leader européen des résidences de tourisme acquiert Center Parcs avec le soutien de la Deutsche Bank.
La 'bulle' s'est enfin
décoincée. Après plusieurs mois de discussion avec le brasseur Scottish Newscastle, le
Français Pierre & Vacances, leader européen des résidences de vacances, associé à
l'Allemand DB Capital Partners (filiale à 100 % de Deutsche Bank), vient en effet de
conclure la reprise de 100 % de Center Parcs (13 villages de loisirs). Concrètement,
cette nouvelle acquisition se réalise de la manière suivante. DB Capital Partners
achète d'une part les trois sites britanniques. D'autre part, les dix autres villages
d'Europe continentale (dont 5 aux Pays-Bas, 2 en France, 2 en Belgique et 1 en Allemagne)
deviennent, eux, pour un montant de 672,5 millions d'euros, la propriété d'une
joint-venture constituée à parité entre Pierre & Vacances et DB. Une opération de
croissance externe, financée à hauteur de 465 millions d'euros par endettement, qui est
intéressante à plus d'un titre pour Pierre & Vacances. Avec Center Parcs, le numéro
1 des résidences de vacances en Europe, dirigé par Gérard Brémond, élargit
effectivement sa gamme de produits touristiques, tout en complétant ses implantations
géographiques à travers le Vieux Continent.
D'ores et déjà à la tête de trois marques (Pierre & Vacances, Orion Vacances et
Gran Dorado), Pierre & Vacances met en fait la main sur un concept de loisirs original
et fort apprécié des vacanciers actuels. Aujourd'hui, le retour aux sources et
l'écologie sont en effet des tendances fortes du marché touristique, et devraient aller
croissant avec l'augmentation du temps libre (liée notamment à la réduction du temps de
travail). Or, Center Parcs, créé en 1968 par le Néerlandais Piet Derksen, s'inscrit
totalement dans ce mouvement 'vert'.
Domaines boisés
Installés dans des domaines boisés en pleine nature, les villages Center Parcs
fonctionnent d'ailleurs tous sur un même principe de base. A savoir, cottages individuels
accompagnés d'un paradis aquatique tropical comprenant piscine et jeux d'eau sous une
bulle transparente, ainsi que restaurants, boutiques et équipements de loisirs.
A eux seuls, les dix villages d'Europe continentale (34 168 lits) accueillent quelque 2,1
millions de clients par an, et affichent un chiffre d'affaires de 354 millions d'euros
pour un résultat d'exploitation de 32 millions d'euros. Des données importantes qui,
bien sûr, permettent au Français de renforcer ses positions sur le marché européen.
Grâce à cette opération, qui s'accompagnera au 1er semestre 2001 d'un appel au marché,
Pierre & Vacances va de fait désormais gérer un volume d'affaires de 867 millions
d'euros avec 174 000 lits dans 4 pays différents. Après Orion Vacances en 1999, Gran
Dorado en avril 2000 et Center Parcs, Pierre & Vacances n'en a pas pour autant fini
dans sa conquête européenne. Il s'intéressera cependant dans les années à venir au
sud de l'Europe.
C. Cosson
Center Parcs en chiffres 1999-2000 | ||
---|---|---|
Nombre de domaines | 13 | |
Chiffre d'affaires | 3,7 milliards de francs | |
Nombre d'hôtes | 3 millions | |
Nombre de nuitées | 13 millions | |
Taux d'occupation | 90 % environ | |
Nombre de collaborateurs | 10 000 environ | |
Durée moyenne des séjours | 45,6 % en week-end | |
35 % en mid-week | ||
17,8 % en semaine | ||
1,6 % et plus |
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L'HÔTELLERIE n° 2693 Hebdo 23 Novembre 2000