L'équipe de A-com.net est spécialisée dans la communication multimédia et la
création de site.
Vendre son établissement via Internet permet de
recruter une clientèle nouvelle. Pour cela, dans la jungle de la Toile, le site doit
être déniché, vu et visité. Et l'acte de réservation doit pouvoir se faire
instantanément. Conseils d'une pro.
2001 sera l'année de la réservation en temps réel. En France, certains grands groupes
l'ont déjà mise en place. "Cependant, intervient Monthida Martin, directrice
commerciale chez A-com.net, agence de communication multimédia, il ne faut surtout pas
penser que la réservation en ligne leur soit seulement réservée. Tout hôtelier
impliqué dans une démarche de développement de chiffre d'affaires (nouveaux prospects)
doit impérativement se pencher sur la question. Le nouveau média que représente
Internet devient un fondamental outil de travail et le moyen de communication le plus
efficace pour toucher, en un minimum de temps, un maximum de prospects."
Actuellement, de nombreux sites hôteliers permettent seulement de demander une
disponibilité de réservations, confirmée par retour de télécopie ou e-mail. D'autres
passent par l'intermédiaire de GDS, qui permettent aux clients de réserver directement
leur chambre en visualisant la disponibilité de l'hôtel avec une sécurisation au niveau
de la garantie par carte bancaire. "L'efficacité du Web n'est plus à démontrer,
reprend Monthida Martin. Une grande chaîne hôtelière française, pionnière du Net avec
un site ouvert en 1995, a vendu pour 2 millions de francs de nuitées sur le Web en 1998,
le double de l'année précédente. Et l'avenir est encore très prometteur. Mais, il est
d'ores et déjà important de préciser et d'insister sur le fait que, si l'on veut que la
réservation en ligne génère un CA significatif, il est impératif d'organiser un
service interne essentiellement dédié à ce nouvel outil de vente."
Réservation on line en temps réel
Pour une réservation en ligne en temps réel, l'exploitant a le choix entre deux
possibilités : soit positionner son établissement dans une centrale de réservations
selon ses propres critères de sélection, afin de générer une réservation instantanée
à moindre coût, soit créer son propre site. Dans ce second cas, il doit impérativement
mettre en place une passerelle Internet de connexion directe entre sa fiche de
réservations et son système hôtelier de réservations pour gérer immédiatement la
disponibilité de l'hôtel. Cette passerelle de connexion est à double sens puisqu'elle
permet aux internautes de visualiser le planning de réservations de l'établissement sur
une catégorie de chambres ou de suites choisies afin de connaître la disponibilité de
l'hôtel à une période donnée.
Pour une réservation en ligne efficace, l'hôtelier doit également mettre en place une
cellule de compétence et d'informatique dédiée à cette nouvelle prestation, au sein
même du service de réservations. Celle-ci devra suivre les demandes à toute heure
(penser aux décalages horaires avec les pays étrangers) et adresser instantanément les
réponses de confirmation de réservations soit par e-mail soit par télécopie. Par cet
intermédiaire, on pourra également, par capture d'adresses e-mail, créer un cardex
électronique afin de personnaliser les besoins du client, et lui envoyer régulièrement
des informations sur les nouveautés ou promotions de l'hôtel.
Publicité dans les portails
Les restaurateurs sont aussi concernés. Dans un futur proche, les réservations de tables
se feront également via le réseau des réseaux, selon divers critères : thème de la
cuisine, ambiance de la salle, etc. D'ores et déjà, il est important de noter que
certaines centrales de gestion de restaurateurs proposent cette solution et que certains
grands chefs y ont déjà adhéré.
"Après avoir effectué un bon référencement à travers certains mots-clés,
poursuit encore Monthida Martin, il faut penser à promouvoir son site. Dans la jungle
Internet, il doit pouvoir être déniché, vu et visité. C'est la condition sine qua non
pour déclencher des réservations directes. Pour cela, il est nécessaire de bien le
positionner dans des portails génériques. Plus votre site sera visible sur les grands
portails de restauration, gastronomie, voyages, luxe..., plus il sera visité. Ne pas
hésiter à placer des bandeaux de publicité dans tous ces grands sites. Enfin, il faut
bien comprendre qu'Internet permet d'atteindre une nouvelle clientèle. Il ne s'agit pas
d'habitués de l'établissement. On parle bien d'un nouveau potentiel. Aussi faut-il les
séduire et les fidéliser. Une réponse rapide et une belle prestation de services sont
des atouts sérieux."
C. Junod
A-com.net :
125, avenue Louis Roche
92230 Gennevilliers
Tél. : 01 41 47 90 00
ou 4, rue Pierre Curie
34170 Castelnau-le-Lez
Tél. : 04 67 40 33 07
Web : www.a-comnet.com
La musique sans la Sacem
Maison d'édition et de création musicale non-sociétaire de la Sacem, Publi Music est
spécialisée dans la création de musique d'ambiance 100 % libre de droit, 100 %
exonérée de toutes taxes. Composée d'une équipe de musiciens, Publi Music crée pour
vous des thèmes originaux ou vous propose sa compil contenant 9 CD avec 117 titres
différents pour une durée totale de 10 heures environ. Jazz, piano-bar, blues, country,
latino, funky..., la musique est spécialement adaptée pour une ambiance conviviale et
feutrée. En se connectant au site www.publi-music.com
il est possible d'écouter des morceaux choisis et de passer commande.
Autre possibilité :
Tél. : 05 63 03 33 90
Tables du Monde
Véritable guide touristique culinaire européen, Tables du Monde a pour vocation de
présenter les régions à travers leurs spécialités gastronomiques. Dédié aux
plaisirs de la table, ce site propose à tous les restaurateurs de figurer gratuitement
pour une durée illimitée dans la rubrique correspondante à leur prestation (cuisine
gastronomique, périgourdine, italienne, africaine, tex-mex...). La rubrique 'Les restos
qui bougent' annonce les soirées à thème organisées par les restaurants du site, La
rubrique 'Le Livre d'Or' permet aux internautes de donner leurs impressions sur les
restaurants qu'ils ont fréquentés, et la rubrique 'Les recettes des grands chefs'
présente les meilleures recettes. Ce site se vit en français ou en anglais.
Web : www.tablesdumonde.com
ou Tél. : 02 48 50 08 40
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Internet, Mode d'emploi
Qu'est-ce qu'Internet ? Comment se connecter ? A quel coût ? Comment communiquer sur le
Web ? Comment créer son propre site ? Comment accroître la fréquentation de son
établissement ? Qu'est-ce qu'une réservation en ligne ?Ce sont quelques-uns des thèmes
traités par Gildas L'Hostis dans son livre Internet, Mode d'emploi dans
l'hôtellerie-restauration. Cet ouvrage, qui s'adresse aux professionnels des CHR, a
pour fonction essentielle de présenter et d'expliquer dans un langage précis, avec de
nombreux exemples pratiques, les multiples possibilités d'Internet, ainsi que son
exploitation dans l'entreprise hôtelière.
En vente aux Editions BPI :
Tél. : 01 41 40 81 46
Fax : 01 41 40 81 4
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L'HÔTELLERIE n° 2694 Hebdo 30 Novembre 2000