Saint-Malo
Dans le pays malouin, une poignée de responsables de la formation sont entrain de révolutionner ce domaine. Pour la première fois, ils unissent leurs efforts au profit d'une profession. Hier un guichet unique, aujourd'hui une charte de qualité, et demain une Maison de l'Hôtellerie dédiée à la formation !
Lorsque les hommes sont décidés et compétents,
les idées fourmillent et les projets se concrétisent rapidement. C'est ce qui se passe
du côté de Saint-Malo dans le domaine de la formation hôtelière. Cet été déjà, les
représentants du Greta, du lycée hôtelier de Dinard, de la CCI, de l'Afpa et du
Syndicat hôtelier de la Côte d'Emeraude lançaient un guichet unique (N° vert : 0800
500 075) informant sur les diverses formations et contrats en alternance proposés sur le
pays malouin. L'objectif étant d'éviter, autant que faire se peut, une fuite de
candidats potentiels sur Rennes. "Bien que chacun garde ses spécificités, nous
avons décidé de mutualiser les formations, précise le directeur du centre de
formation de la CCI, à l'origine de cette initiative avec le Greta. Et puis nous nous
sommes dits, après tout, pourquoi ne pas intégrer tous les opérateurs de la formation ?"
A commencer par l'Afpa, le lycée de Dinard... "Nous nous connaissions déjà
entre nous et c'est capital pour lancer des initiatives de ce type", confirme
Jean-Paul Garnier, conseiller formation au Greta. Les centres de formation étaient prêts
et le mouvement s'est accéléré avec l'implication plus forte du syndicat, "car
la profession commençait à dérouiller sérieusement", selon Serge Lucas,
président du Syndicat hôtelier local.
Aujourd'hui, ces divers professionnels de la formation vont plus loin. Pour la première
fois en France, professionnels des CHR et centres de formation signent une charte qualité
de formation engageant également l'ANPE, la mission locale, le CIO... Concrètement,
cette charte ne comporte rien de foncièrement révolutionnaire. "C'est vrai que
ce qui est notifié dans la convention est en fait l'idéal. Ce qui devrait être fait
pour chaque formation mais qui, en fait, ne l'est jamais, commente l'un des
initiateurs de cette union. Aujourd'hui nous l'écrivons noir sur blanc et cela engage
réellement tous les partenaires." La charte clarifie donc la démarche des 3
signataires du contrat (personnes en formation, responsables d'entreprise et centres de
formation), renforce l'information mutuelle des 3 acteurs, insiste sur l'accompagnement
individualisé des personnes en formation (entretiens personnalisés au début, milieu et
fin de la formation, permanence sociale ou psychologique dans les centres de formation,
parrainages...), et affirme la qualité de la formation dispensée par l'entreprise
signataire. Voici les principales bases de cette charte qui devrait demander un travail
encore considérable des partenaires, "ne serait-ce sur la formation des tuteurs,
sur la gestion du personnel dans les centres de formation, sur l'accompagnement
psychologique etc."
Le sanctuaire de la formation
La troisième étape devrait être une Maison de l'Hôtellerie, entièrement consacrée à
la formation. Physiquement, la maison existe déjà au sein du lycée hôtelier de Dinard.
Elle sert de hangar aux employés de l'établissement. Il ne manque plus que des
financements pour lui donner sa vocation finale. "Pour ce faire, nous allons bien
entendu solliciter la Région, en accord avec le rectorat", précise Jacques
Daguzé, proviseur du lycée. Tout en requérant l'appui de la sous-préfecture et de la
municipalité de Dinard. Cette future Maison de l'Hôtellerie, ouverte au public et aux
partenaires, devrait répondre à trois impératifs : nécessité d'informer, de former et
d'insérer. Pour ce qui est de l'information, la Maison de l'Hôtellerie devrait renfermer
une banque de données délivrant des informations sur l'ensemble du secteur ou encore
accueillir les conseillers du CIO... Dans leur nouveau sanctuaire, les professionnels
pourront proposer des formations initiales, en alternance par contrat d'apprentissage ou
de qualification, mais également du perfectionnement, de la reconversion... En matière
d'insertion, l'ANPE, les missions locales et la mission générale d'insertion seront
sollicités. Enfin, cette maison devrait bénéficier d'un équipement pertinent avec
salle multimédia, espaces bureaux ou de réunion, salle polyvalente, local pédagogique
d'application pour la formation hôtelière pouvant servir d'hébergement aux
conférenciers éloignés, etc. Ce projet devrait vraisemblablement voir le jour à
l'horizon 2001-2002.
O. Marie.
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L'HÔTELLERIE n° 2695 Hebdo 07 Décembre 2000