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Saint-Malo

La mutuelle des formations

Dans le pays malouin, une poignée de responsables de la formation sont entrain de révolutionner ce domaine. Pour la première fois, ils unissent leurs efforts au profit d'une profession. Hier un guichet unique, aujourd'hui une charte de qualité, et demain une Maison de l'Hôtellerie dédiée à la formation !

Lorsque les hommes sont décidés et compétents, les idées fourmillent et les projets se concrétisent rapidement. C'est ce qui se passe du côté de Saint-Malo dans le domaine de la formation hôtelière. Cet été déjà, les représentants du Greta, du lycée hôtelier de Dinard, de la CCI, de l'Afpa et du Syndicat hôtelier de la Côte d'Emeraude lançaient un guichet unique (N° vert : 0800 500 075) informant sur les diverses formations et contrats en alternance proposés sur le pays malouin. L'objectif étant d'éviter, autant que faire se peut, une fuite de candidats potentiels sur Rennes. "Bien que chacun garde ses spécificités, nous avons décidé de mutualiser les formations, précise le directeur du centre de formation de la CCI, à l'origine de cette initiative avec le Greta. Et puis nous nous sommes dits, après tout, pourquoi ne pas intégrer tous les opérateurs de la formation ?" A commencer par l'Afpa, le lycée de Dinard... "Nous nous connaissions déjà entre nous et c'est capital pour lancer des initiatives de ce type", confirme Jean-Paul Garnier, conseiller formation au Greta. Les centres de formation étaient prêts et le mouvement s'est accéléré avec l'implication plus forte du syndicat, "car la profession commençait à dérouiller sérieusement", selon Serge Lucas, président du Syndicat hôtelier local.
Aujourd'hui, ces divers professionnels de la formation vont plus loin. Pour la première fois en France, professionnels des CHR et centres de formation signent une charte qualité de formation engageant également l'ANPE, la mission locale, le CIO... Concrètement, cette charte ne comporte rien de foncièrement révolutionnaire. "C'est vrai que ce qui est notifié dans la convention est en fait l'idéal. Ce qui devrait être fait pour chaque formation mais qui, en fait, ne l'est jamais, commente l'un des initiateurs de cette union. Aujourd'hui nous l'écrivons noir sur blanc et cela engage réellement tous les partenaires." La charte clarifie donc la démarche des 3 signataires du contrat (personnes en formation, responsables d'entreprise et centres de formation), renforce l'information mutuelle des 3 acteurs, insiste sur l'accompagnement individualisé des personnes en formation (entretiens personnalisés au début, milieu et fin de la formation, permanence sociale ou psychologique dans les centres de formation, parrainages...), et affirme la qualité de la formation dispensée par l'entreprise signataire. Voici les principales bases de cette charte qui devrait demander un travail encore considérable des partenaires, "ne serait-ce sur la formation des tuteurs, sur la gestion du personnel dans les centres de formation, sur l'accompagnement psychologique etc."

Le sanctuaire de la formation
La troisième étape devrait être une Maison de l'Hôtellerie, entièrement consacrée à la formation. Physiquement, la maison existe déjà au sein du lycée hôtelier de Dinard. Elle sert de hangar aux employés de l'établissement. Il ne manque plus que des financements pour lui donner sa vocation finale. "Pour ce faire, nous allons bien entendu solliciter la Région, en accord avec le rectorat", précise Jacques Daguzé, proviseur du lycée. Tout en requérant l'appui de la sous-préfecture et de la municipalité de Dinard. Cette future Maison de l'Hôtellerie, ouverte au public et aux partenaires, devrait répondre à trois impératifs : nécessité d'informer, de former et d'insérer. Pour ce qui est de l'information, la Maison de l'Hôtellerie devrait renfermer une banque de données délivrant des informations sur l'ensemble du secteur ou encore accueillir les conseillers du CIO... Dans leur nouveau sanctuaire, les professionnels pourront proposer des formations initiales, en alternance par contrat d'apprentissage ou de qualification, mais également du perfectionnement, de la reconversion... En matière d'insertion, l'ANPE, les missions locales et la mission générale d'insertion seront sollicités. Enfin, cette maison devrait bénéficier d'un équipement pertinent avec salle multimédia, espaces bureaux ou de réunion, salle polyvalente, local pédagogique d'application pour la formation hôtelière pouvant servir d'hébergement aux conférenciers éloignés, etc. Ce projet devrait vraisemblablement voir le jour à l'horizon 2001-2002.
O. Marie.


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L'HÔTELLERIE n° 2695 Hebdo 07 Décembre 2000


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