Bretagne
Le conseil régional de Bretagne décide de soutenir l'Association stations nouvelle vague. Cette dernière, constituée en 1992 et réunissant quatre stations balnéaires, devrait intégrer une quinzaine de nouveaux membres d'ici à 2001. L'objectif de ce réseau est notamment de développer la fréquentation en toutes saisons.
La Région opte donc pour ce concept et invite d'autres stations à rejoindre le mouvement.
Le bilan de la saison dans sa
globalité (incluant l'avant et l'arrière-saison) n'étant pas bon, l'heure est à
l'union sacrée chez les professionnels bretons du tourisme. Il s'agit de rebondir sans
tarder. Conscient de son rôle de catalyseur, le conseil régional a réuni récemment les
52 stations balnéaires de Bretagne afin de leur présenter sa politique. La Région
souhaite en effet renforcer l'offre littorale en s'appuyant sur l'Association stations
nouvelle vague. Celle-ci invite de fait les communes concernées à se regrouper au sein
de cette structure. Officiellement constitué en 1992, ce groupement comprend seulement
quatre stations balnéaires "mais devrait, à l'horizon 2001 et grâce à
l'engagement de la Région, s'élargir à une quinzaine de stations. Ce qui aurait le
mérite de la représentativité", souligne justement Claudie Dersoir, animatrice
de l'association, en charge de son développement depuis juillet 2000. Les quatre villes
en question sont Arzon pour le Morbihan, Fouesnant pour le Finistère, et enfin
Perros-Guirec et Saint-Quay-Portrieux pour les Côtes d'Armor. Mais d'ores et déjà,
quatre nouvelles prétendantes devraient rejoindre le groupe dans les semaines à venir :
Crozon, Trébeurden, Plougonvelin et Nevez.
Cette association existe en fait depuis 1990, date à laquelle quatre communes (à
l'époque avec Quiberon mais sans Saint-Quay) décident d'unir leurs efforts afin
d'assurer une promotion commune sur les salons. Deux ans plus tard, l'association se dote
d'une charte, donnant ses lettres de noblesse à l'entité 'station balnéaire'. Pour y
adhérer, une commune, située bien évidemment sur le littoral breton, doit offrir un
minimum de 1 000 lits commercialisables, salarier un directeur de station, organisateur de
l'activité touristique, disposer d'un accueil permanent en anglais à l'office de
tourisme, etc. Au total, la charte comporte une vingtaine de points. L'objectif de ce
réseau vise à la constitution d'un lieu d'échange d'informations et de compétences, à
une promotion et commercialisation commune, à la création de diverses animations, et
surtout au développement de la fréquentation touristique en toutes saisons. "C'est
un point-clé des objectifs de l'association, souligne Claudie Dersoir. La hausse
de la fréquentation reste difficile à chiffrer, mais nous savons d'ores et déjà que
les retours sur salons sont très bons avec une importante demande d'information. La
pertinence de nos animations spécifiques, comme le festival 'Place aux mômes', permet
également d'attirer du monde." Aujourd'hui, l'association travaille pour
développer ses animations au-delà de la période juillet-août.
Les hôteliers concernés
Malgré de bons résultats, Stations nouvelle vague "manque de notoriété, et
pour inverser la tendance, nous devons être plus nombreux", précise
l'animatrice La Région opte donc pour ce concept et invite d'autres stations à rejoindre
le mouvement. Le développement du réseau passe par un plan d'actions intéressant
l'ensemble des acteurs touristiques, hôteliers compris. En matière d'aménagement et
d'équipement des stations, l'association insiste par exemple sur la qualité des
hébergements touristiques. "Nous souhaitons notamment développer les labels. Par
ailleurs, une aide à la réhabilitation des hôtels, afin de leur permettre un accueil en
toutes saisons, pourrait être dispensée par le conseil régional. Tout ceci est encore
à l'étude et je pense que cela se ferait au cas par cas et selon la spécificité de
chaque station", poursuit Claudie Dersoir. Les hôteliers, à l'instar des autres
acteurs du tourisme, seront également concernés par l'accueil, point capital, s'il en
faut, d'une station littorale. Ici aussi il faudra s'investir afin d'assurer un accueil de
qualité tout au long de l'année, "ce qui n'est pas sans poser un problème pour
les hôteliers, notamment en matière de personnel. Des compensations ou des aides de la
Région dans ce domaine ? C'est à voir". En ce qui concerne la promotion, autre
volet du plan d'action, Stations nouvelle vague devrait définir divers plans marketing
(cibles de clientèles prioritaires, promotion sur ces marchés...) et monter notamment du
produit "court séjour en dehors de la période estivale. Nous allons faire des
propositions à nos clients avec des forfaits attrayants nuit d'hôtel, demi-pension...
Les gens aiment leur liberté d'action, il ne faut pas les enfermer dans un package strict".
Financièrement parlant, outre la participation des stations, la Région devrait
s'investir pleinement. Quelque 3 MF seront consacrés cette année aux diagnostics et
investissements réalisés dans les stations. Le Comité régional du tourisme devrait lui
aussi épauler l'association en l'intégrant dans ses campagnes de promotion, sur les
salons... Une campagne d'affichage pourrait voir le jour au printemps, et un changement de
logo devrait intervenir avant la prochaine saison.
O. Marie
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L'HÔTELLERIE n° 2696 Hebdo 14 Décembre 2000