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* Bastide : Toile de lin très fine et serrée. Volontiers utilisée pour
l'habillement, elle sert également pour les rideaux, les garnitures de lit, les napperons
et nappes.
* Bourrette : Soie grossière obtenue à partir des déchets entourant le cocon et
donnant un tissu doux, d'aspect duveteux et peu résistant. Bon marché pour de la soie,
la bourrette convient bien aux rideaux.
* Brocart : Soierie brodée d'or et d'argent, enrichie d'un décor de fleurs et de
figurines.
* Brocatelle : Tissu de coton, soie ou rayonne, dont les larges motifs de satin mat
se détachent en relief sur fond de trame brillante. Utilisé pour des couvre-lits.
* Broché : Tissu présentant des motifs décoratifs en relief, exécutés au
tissage à partir de fils supplémentaires ajoutés à la trame.
* Chintz : Fine toile, le plus souvent à motifs fleuris, traitée par
glaçage, ce qui lui confère une surface lisse, brillante et une certaine raideur. En
polyester, les chintz possèdent un glaçage permanent, tandis que ceux en coton non
traité résistent mal à l'entretien.
* Cretonne : Toile de coton à grain carré et régulier mais d'aspect rugueux,
souvent imprimée. Parfaite pour les rideaux et les housses de fauteuils.
* Damas : Etoffe tissée présentant un contraste brillant-mat très décoratif.
Les mêmes dessins apparaissent à l'endroit en satin sur fond de taffetas, et à
l'envers, en taffetas sur fond de satin.
* Doupion : Tissu réalisé à base de fils fantaisie irréguliers.
* Etamine : Elle servait autrefois de tamis. C'est dire sa légèreté. Souple et
transparente, elle est idéale pour les voilages.
* Gaufré : Tissu présentant à sa surface un dessin en léger relief, obtenu par
pression à chaud sur un cylindre gravé.
* Gourgouran : Tissu rayé avec des alternances de bandes mates et brillantes.
* Guipure : Dentelle à larges mailles très représentative du Second Empire,
aujourd'hui utilisée en voilage.
* Indiennes : Initialement, toutes les cotonnades imprimées provenant des Indes.
Puis sous ce nom se sont regroupés tous les tissus à ramages.
* Jacquard : Tissu façonné, réalisé sur un métier à tisser. Du fait de sa
fabrication, il s'agit d'une étoffe épaisse et résistante.
* Jersey : Sorti des garde-robes, ce tissu, formant des mailles toujours semblables
sur une même face, habille désormais fauteuils, canapés et housses de coussins.
* Lamé : Tissu dans lequel entrent des fils de métal. Pourquoi pas pour des
rideaux ou des coussins ?
* Lampas : Soieries à grands dessins en relief se détachant sur fond satiné d'un
autre coloris.
* Madras : Bien que né en soie dans la ville du même nom, on l'aime en coton,
surtout aux Antilles. Ce terme recouvre aujourd'hui tous les carreaux de couleur aux
teintes exotiques.
* Métis : Un mélange, bien sûr. La trame est en lin et la chaîne en coton.
* Moire : Un tissu aux reflets chatoyants obtenus par l'écrasement du textile
entre deux cylindres chauffés. Un défaut : il suffit d'une goutte d'eau et le moirage
disparaît.
* Mousseline : En coton ou en soie, sa légèreté et sa souplesse la recommandent
comme le plus romantique des voilages.
* Ottoman : Etoffe de soie à trame de coton formant de grosses côtes. Il n'existe
aujourd'hui qu'en coton pour les tentures murales et les sièges. A noter, le reps est une
variante d'ottoman.
* Percale : Venue de l'Inde, cette toile glacée, blanche, dégage une grande
impression de fraîcheur. En couleur, elle doit être garantie grand teint, sinon elle se
fane très rapidement.
* Piqué : Molletonné, lourd, d'un tombé impeccable, le piqué de coton trouve sa
place partout en couvre-lit, coussin, galette de chaise, rideaux, jeté de table...
* Plumetis : Tissu broché ou brodé dont les motifs en relief sont petits et
régulièrement espacés.
* Popeline : Née autrefois en soie, elle est aujourd'hui tout coton, avec un
tissage laissant apparaître de fines côtes horizontales.
* Satin : Venu de Chine, le satin est la matière du luxe, lisse et brillante à
l'endroit, mate à l'envers. Aujourd'hui, on trouve surtout le satin de laine et de coton
ou jaspé.
* Serge : Très ancienne, la serge se reconnaît à ses fines côtes obliques.
* Shantung : Fragile, cette soie artisanale aux fils irréguliers et à
l'aspect flammé se décline dans une gamme chromatique infinie et s'utilise pour des
rideaux.
* Taffetas : Crissant, brillant, flambé, chiné, changeant... Le taffetas, tissu
de soie à armature unie, séduit depuis le XIVe siècle.
Tendances 2001Toujours très présents dans le décor, les tissus se font pourtant plus discrets côté motifs et moins lourds côté tissage. Les toiles blanches aériennes, les unis pastel, les fins voilages de couleur ont la part belle. Les motifs chargés, les coordonnés fleurs-carreaux-rayures laissent davantage de place à des ambiances plus apaisantes, plus sereines. Cependant, les teintes acidulées n'hésitent plus à s'associer entre elles. Marions sans complexe des unis framboise et orange, turquoise et bleu Roy, vert pistache et jaune... A moins que ces couleurs vives ne soient là que pour relever par touches des ambiances très claires et monochromes. |
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Tissus non-feuIl y a 'non-feu' et 'non-feu'. En effet, d'importantes distinctions sont à noter
quant aux différents textiles se réclamant de cette spécificité. Tout d'abord,
distinguons les tissus non-feu par ignifugation. Coton, lin, jute, laine... subissent un
traitement spécial leur permettant d'obtenir une classification pouvant aller jusqu'à
M1. Cependant, le produit d'ignifugation résiste mal aux lavages répétés, aussi
parle-t-on de tissus 'non-feu non-permanent'. Par opposition, certains textiles sont dits
'non-feu permanent'. Dans cette catégorie, trois types de fibres permettent l'obtention
des classifications M0 et M1 de façon stable : |
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L'HÔTELLERIE n° 2696 Supplément Déco 14 Décembre 2000