D'inspiration asiatique, les assiettes carrées ou rectangulaires, de finition mate, couleur ivoire, brun ou noir, affichent déjà de beaux succès. La porcelaine blanche à effets matières représente également une nouvelle tendance, très prisée. Valeur sûre, le blanc présente toujours l'avantage d'autoriser l'improvisation d'innombrables harmonies avec des motifs ou d'autres couleurs. Enfin, l'autre grand gagnant en 2001, c'est le transparent. Le contenant s'efface totalement pour laisser la part belle au contenu. Incolore, il se marie sans problème à tous les nappages, en couleur, il sert des effets décoratifs plus spécifiques. La relation nappage/assiette doit être bien pensée.
Les arts de la table ont aussi leur mode. Ils suivent de près les courants du monde de la décoration. Le mouvement 'Elémentaire' qui prend le pas s'affiche également sur les tables. Styliste et décoratrice, Léonie Cornelissen a traduit en quelques mises en scène les grands courants d'influence qui s'annoncent pour 2001.
Rappelons que 'l'Elémentaire' s'inscrit comme une alternative raisonnée face à la complexité, à l'accumulation, voire l'amoncellement toujours croissant des objets quotidiens. C'est un démenti à la cause qui voudrait que la qualité s'exprime par le surajout dans l'ornementation. Ici, la simplicité s'impose, mais elle revêt une forme poétique, en quête d'harmonie, voire de spiritualité. C'est le retour des formes géométriques et des couleurs primaires.
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Jeux de transparences et de formes
géométriques. Superposition d'assiettes transparente et en opalin blanc. Nappage
bicolore pour accentuer l'effet géométrique.
Assiettes Leonardo. Verres, saladier et coupelles J.-G. Durand.
Couverts et nappage Habitat. Stylisme Lc'ht.
Un style coloré et branché, né pour répondre aux besoins de fluidité, liberté et gaieté de notre quotidien pressé, stressé, e-mailé.
Colorama Mixage des couleurs pour une même mise en scène. Ou le carré dans le carré. Et pour accentuer le côté ludique, le porte-couteau est réalisé avec des bonbons. Assiettes Thierry Cheyrou et Jean-Luc Pain. Verres et couverts Habitat. Stylisme Lc'ht.
Disco Un grain
de folie désordonne la rigueur de la géométrie : un verre se courbe, la coupelle
devient galbée, colorée, un zeste délurée.
Assiettes Thierry Cheyrou et Jean-Luc Pain. Verres et coupelles Lune
Leonardo. Couverts Habitat. Stylisme Lc'ht
. Branchy Cette composition se remarque par son aspect linéaire. D'un côté, une alternance de fleurs et de pommes pour la déco. De l'autre, réservé à l'alimentaire, les serviettes suivent l'axe indiqué par le chemin de table 'toi et moi'. Ici, le rond côtoie le carré et les assiettes jouent la signalétique. Assiettes carrées Thierry Cheyrou et Jean-Luc Pain. Assiettes, verres et carafe Leonardo. Couverts Habitat. Stylisme Lc'ht.
Baromètre 2001 * La
faïence émaillée ou le grès |
Inlassable voyageur virtuel, si ce n'est réel, le convive d'aujourd'hui est sans
cesse à la recherche de terres promises, de saveurs inconnues.
Il aime épicer son quotidien de produits venus des quatre coins de la planète. Plus que
jamais, chacun se sent citoyen du monde et le revendique.
Métissage des styles : les assiettes au thème
décoratif africain pour une mise en scène asiatique. Métissage des matières : le mat
côtoie le brillant. Un chemin de table en coton noir sur une nappe en taffetas mordoré,
des assiettes brillantes coupées par une ligne irrégulière mate.
Quant aux bougies, déclinées dans un camaïeu de bruns, elles sont carrées pour apaiser
la rondeur de la vaisselle. La touche végétale exotique : une branche de papyrus.
Assiettes collection 'Cacao'- Thierry Cheyrou et Jean-Luc Pain.
Verres et couverts Habitat. Tissus Bouchara. Stylisme Lc'ht.
"Tournée vers le merchandising, notre activité s'est considérablement
développée au cours de ces dernières années, explique Léonie Cornelissen. Quel
que soit leur âge, les convives sont sensibles à la qualité de la prestation
alimentaire, mais également à la qualité de la présentation des produits, qu'ils
soient sur assiette ou en buffeterie.
De même, ils sont sensibles à la décoration du lieu et à son ambiance générale.
C'est un tout indissociable. Dans tous les types de restauration à thème en vogue
aujourd'hui, tout a été minutieusement étudié : la carte, le décor, l'éclairage, la
vaisselle..., mais aussi la mise en scène des mets proposés. C'est une des clefs du
succès de la formule.
Aussi former l'équipe est sûrement un gage de réussite. Notre programme de formation au
merchandising visuel s'adresse aussi bien à l'encadrement qu'au personnel de cuisine et
de salle.
Il vise à accentuer le professionnalisme des équipes." La science de la
valorisation repose, en effet, sur des règles précises qu'il convient de mettre en
application. Puis, au-delà de la théorie, il est important de savoir suivre le courant
des tendances.
"Les règles établies ne sont que des notions de base permettant d'équilibrer
les compositions, reprend Léonie Cornelissen. Bien les maîtriser, c'est
une partie du succès assuré. L'autre partie consiste à s'inspirer des tendances du
moment, notamment en ce qui concerne les couleurs, les matières et les goûts. Il faut
sentir l'air du temps et s'en imprégner. Les modes se suivent et ne se ressemblent pas,
aussi faut-il les deviner et les transposer dans son art."
Avec le merchandising, on peut même parler de jeu de séductio car, en réalité, il
s'agit bien de séduire la clientèle à l'aide d'une mise en scène valorisante et
conviviale.
Lc'ht - Léonie Cornelissen :
20, rue Emile Level - 75017 Paris
Tél. : 01 53 06 36 00
Bloc - notes* Thierry Cheyrou et Jean-Luc Pain : |
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L'HÔTELLERIE n° 2696 Supplément Déco 14 Décembre 2000