Taux zéro au volant
Les discothécaires du Puy-de-Dôme s'engagent pour la sobriété au volant en lançant l'opération Taux zéro qui doit durer jusqu'à début janvier.
Lancement de l'opération Taux zéro au volant au Phidias à Orcines (Puy-de-Dôme) avec Boudu, le maître des lieux, un client et une cliente entourés par Eric Bielecki, associé de Boudu, Georges Julien, président de la Fédération des syndicats hôteliers du Puy-de-Dôme, et Jean-Paul Combes, président des discothécaires du département.
Cela avait été annoncé en
avril dernier lors d'une assemblée générale. Maintenant, c'est fait. Les discothèques
du Puy-de-Dôme ont déclaré la guerre à l'alcool au volant. Certes, l'année dernière,
il n'y a pas eu d'accidents causés par l'alcool à la sortie des boîtes. Un résultat
encourageant, mais qui n'a pas changé en profondeur les données du problème. L'alcool
demeure une cause trop fréquente de drames sur les routes et les discothécaires sont
trop souvent montrés du doigt. Ils continuent à être des boucs émissaires.
Alors ils ont décidé de marier fête et sécurité. "Nous avons décidé de nous
engager dans une opération responsable et d'envergure, souligne Jean-Paul Combes,
président des discothécaires du Puy-de-Dôme. Nous voulons montrer que nous sommes
des professionnels conscients de nos responsabilités vis-à-vis de notre clientèle,
notamment les plus jeunes."
Il poursuit en expliquant que les discothécaires vont motiver les conducteurs pour qu'ils
s'engagent à rester sobres. Les clients volontaires reçoivent un badge fluo Taux zéro
au volant pour rappeler leur promesse. On ne leur sert que des boissons non alcoolisées,
des jus de fruit ou autres à moitié prix, voire gratuitement dans le cadre de
promotions. Mais il n'existe pas d'obligation et la réussite repose sur la bonne volonté
de tous.
Jusqu'en janvier
Comme il ne s'agit pas d'un coup de pub, l'opération doit durer jusqu'au 2 janvier
prochain. Consciente des enjeux en cours, la préfecture du département, par le biais de
la Sécurité routière, sponsorise l'action des discothécaires, tout comme le conseil
général, la Société des Eaux de Volvic et différents médias locaux. Des affichettes
sont distribuées dans les lieux les plus fréquentés par les jeunes : lycées,
facultés, bars, etc. Des PLV (publicités sur le lieu de vente) et affichettes sont
déployées dans les night-clubs. Les disc-jockeys peuvent diffuser régulièrement des
messages, style jingles, pour vanter le Taux zéro.
Une seule question n'a pas été tranchée pour l'instant : faut-il pratiquer des
contrôles, avec éthylomètre, pour vérifier le taux d'alcoolémie des conducteurs ? Et
vérifier ainsi l'efficacité du procédé mis en uvre ?
P. Boyer
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L'HÔTELLERIE n° 2697 Hebdo 21 Décembre 2000