Opérateurs internationaux
Bass nourrit des ambitions
planétaires
Avec quelque 3 000 hôtels en propriétés et franchises (soit 490 000 chambres sous les
enseignes Holiday Inn, Crowne Plaza, Express by Holiday Inn, Holiday Inn Select, Holiday
Inn Garden Court, Holiday Inn SunSpree Resorts...), répartis dans 100 pays différents,
le Britannique Bass Hotels & Resorts dispose d'une jolie couverture mondiale. Qu'à
cela ne tienne ! Le groupe d'outre-Manche n'entend pas pour autant s'arrêter en si bon
chemin. D'autant qu'il affiche des comptes particulièrement florissants au terme de son
exercice 1999-2000. Son résultat opérationnel global a en effet grimpé de 24,8 % à 776
millions de livres, tandis que celui réalisé par la branche hôtelière s'est lui
amélioré de 23,7 %. A noter que l'exercice a été marqué par une importante plus-value
de 1,2 milliard de livres, liée à la cession de l'activité brasseur à Interbrew. De
quoi envisager l'avenir et la croissance sous les meilleurs auspices.
Après avoir racheté en l'an 2000 l'Américain Bristol Hotels & Resorts (112
hôtels en gestion, dont 59 sous la marque Holiday Inn et 18 sous Crowne Plaza) pour 157
millions de dollars, l'Australien Southern Pacific Hotels Corp (société détenue
par la famille Pritzer aux commandes notamment du réseau Hyatt) pour 313,3 millions de
dollars australiens et quelques autres établissements comme the landmark Stephen F.
Austin Hotel (Etats-Unis), Bass s'est associé à Dorint en Allemagne afin de
gérer en commun les établissements Intercontinental et Dorint à Berlin et Cologne.
Mais, mieux encore ! Le géant figure parmi les candidats à la reprise de l'activité
hôtelière du conglomérat Granada Compass. Affaire à suivre...
Best Western franchit la
barre des 4 000 hôtels
La vague Best Western fait des siennes ! Avec la reprise du réseau Consort Hotels en
Grande-Bretagne, le contrat de partenariat avec la société polonaise Prima et des prises
de positions dans de nouvelles destinations comme le Liban, la Guinée française ou bien
encore le Pérou, la chaîne Best Western devient véritablement incontournable. Comment
en effet éviter quelque 4 037 chambres dans 84 pays différents ? Une taille qui
n'empêche pas Best Western de rester lucide quant à la nécessité de segmenter son
offre en deux catégories. La chaîne choisit en effet d'offrir dans l'avenir deux
niveaux de prestation dont l'un tourné vers le haut de gamme. Cette nouvelle segmentation
se concrétisera dès le mois de mars prochain par la sélection de deux noms.
Boscolo s'installe en
France
Le groupe italien Boscolo reprend cinq établissements, propriété de la société
anonyme PAP. Il s'agit du Park Hôtel, du Concorde Plaza et de l'Atlantic à Nice. Sans
oublier le Grand Hôtel à Lyon et la moitié de l'Hôtel Méditerranée à Menton.
Cendant rachète Fairfield
Communities
Premier franchiseur hôtelier au monde, Cendant acquiert Fairfield Communities pour la
modique somme de 635 millions de dollars. Fairfield est considéré comme la plus
importante société de timeshare (résidence à temps partagé) aux Etats-Unis avec des
resorts implantés dans au moins 12 Etats différents ainsi qu'aux Bahamas.
Parallèlement, Cendant reprend également la compagnie spécialisée dans la location de
voitures, Avis, durant l'année 2000.
Fairmont Hotels Resorts affiche ses ambitions
Issue du regroupement entre le Canadien Canadian Pacific Hotels et l'Américain Grand
Fairmont Hotels, réalisé en 1999, la chaîne entend se faire une place au soleil dans le
milieu haut de gamme. Dotée de 34 établissements de luxe en Amérique du Nord, Fairmont
Hotels Resorts cède deux de ses fleurons à Legacy pour accélérer son développement.
L'opération, qui porte sur l'Empress à Victoria et le Château Frontenac à Québec,
rapporte 1,5 milliard de francs.
Four Seasons accélère son développement
Le groupe haut de gamme, coté à la Bourse de New York et à celle de Toronto, affiche de
grandes ambitions. A la tête de 48 établissements de luxe dans 20 pays, Four Seasons
entend ajouter 19 unités supplémentaires à son parc actuel d'ici à 2004. Après avoir
récemment inauguré une adresse au Caire, un hôtel à Scottsdale (Arizona), un autre à
Londres (The Canary Wharf), et le Four Seasons Hotel George V à Paris, la chaîne
prévoit 6 ouvertures sur l'année 2001 : Prague, San Francisco, Dublin, Shangai, Caracas
et Sharm El Sheikh. En 2002 sortiront de terre les hôtels de Miami, Bahamas, Costa Rica,
Budapest, Fayence dans le sud de la France, Amman, Riyadh, Le Caire. Suivront par la suite
de nouveaux établissements au Canada, à Puerto Rico, à Alexandrie, au Liban...
Granada Compass met en vente sa branche hôtelière
Six mois à peine après la fusion entre Granada et Compass, le conglomérat britannique
affiche clairement ses ambitions. Son activité principale sera la restauration.
D'ailleurs, il acquiert la chaîne de restauration rapide américaine Au Bon Pain pour 108
millions de dollars, ainsi que la société canadienne Bea-ver Foods pour 150 millions de
dollars canadiens. Cela signifie clairement que Granada Compass entend bel et bien se
séparer de son pôle hôtelier. Et ce, d'ici fin mars 2001.
Evaluée par les experts à 3 milliards de livres, la branche hôtelière comprend quelque
440 établissements répartis notamment sous les enseignes suivantes : Le Meridien,
Posthouse et Heritage. Après des discussions très avancées avec le groupe français
Accor, l'affaire est mise aux enchères. Parmi les candidats les plus fréquemment cités
figurent Marriott, Bass, Hilton Group et le japonais Nomura.
A noter qu'au terme de l'année 2000, c'est la marque Le Meridien qui réalise les
meilleures performances améliorant de 12 % son résultat. La chaîne a, rappelons-le,
signé un accord commercial avec le japonais Nikko Hotels en avril dernier.
Grubarges acquiert des hôtels aux Etats-Unis
La société espagnole Grubarges Inversion Hotelera, qui détient 8 établissements dans
la péninsule ibérique et 4 autres au Mexique, reprend 16 unités au Etats-Unis.
L'opération se réalise pour un montant de 56,55 milliards de pesetas.
Gruppo Fusi reprend Bonaparte
L'Italie n'échappe pas au phénomène de concentration. La preuve. La chaîne Bonaparte,
qui compte un parc de 745 chambres, passe dans le giron de la société Gruppo Fusi. La
transaction atteint les 154 millions d'euros.
Hilton Hotels Corp et Hilton Group poussent Conrad
Hotels
Après avoir signé un pacte de paix en 1997 en réunifiant leur marque, l'Américain
Hilton Hotels Corp (HHC) et le Britannique Hilton Group (ex-Ladbroke) filent maintenant le
parfait amour. D'ailleurs, ils créent une joint-venture à 50/50 pour booster le
développement de la marque Conrad Hotels à travers le monde. Les deux sociétés vont
même jusqu'à envisager de faire passer sous cette enseigne certaines de leurs unités
haut de gamme existantes.
Hilton Group cède ses casinos à Gala
Fermement décidé à se recentrer sur l'hôtellerie, le Britannique Hilton cède 27 de
ses casinos Ladbroke au premier opérateur britannique de Bingo, Gala. L'opération
s'élève à 392,2 millions d'euros. Un joli montant qui est destiné à réduire la dette
de la compagnie ainsi qu'à accélérer sa croissance sur le secteur hôtelier. A ce
sujet, Hilton International, la division hôtellerie, acquiert pour 116,6 millions d'euros
un complexe immobilier à Sydney. Elle est en outre sur les rangs pour reprendre la
branche hôtelière de Granada Compass.
Airtours Plc acquiert 50 % d'Hotetur
Airtours Plc acquiert 50 % d'un groupe hôtelier basé à Majorque, Hotetur Club, pour la
somme de 28,8 millions de livres. Hotetur, fondée en 1991 par des hommes d'affaires
espagnols, comprend 19 établissements (environ 3 300 chambres), situés à Majorque,
Lanzarote, Cuba et en République Dominicaine.
Indian Hotels cherche à
multiplier ses implantations
Indian Hotels Co Ltd (57 établissements), filiale du conglomérat indien Tata, annonce
qu'il souhaite investir environ 500 millions de dollars dans l'hôtellerie de luxe aux
Etats-Unis, Moyen-Orient et en Europe. Paris figure bien entendu dans sa ligne de mire.
Tout comme les grandes métropoles allemandes et britanniques.
McDonald's donne dans l'hôtellerie
Qui dort, dîne ! C'est sûrement ce à quoi le géant de la restauration rapide a dû
songer en se lançant dans l'hôtellerie. McDonald's crée en effet les hôtels Golden
Arch. Les premiers établissements voient le jour en Suisse pour commencer.
Mandarin Oriental reprend Rafael
Le groupe hôtelier de Hong-kong voulait depuis peu doubler sa taille, se fixant pour
objectif d'atteindre rapidement le seuil des 10 000 chambres dans l'hôtellerie de luxe.
Avec le rachat du groupe monégasque Rafael, Mandarin Oriental franchit un premier pas
sérieux en matière de développement. Il met en effet la main sur 7 établissements de
renom (The Mark à New York, le Rafael Munich, l'Hôtel du Rhône à Genève, l'Elbow
Beach aux Bermudes, le Turnberry Isle Resort & Club en Floride, le Schloss Fuschl à
Salzbourg et l'Ananda Himalaya). Coût de l'opération : 142,5 millions de dollars.
Maritim Hotels souffle ses 30 bougies
A 30 ans, Maritim Hotels a encore tout l'avenir devant lui. Le groupe allemand a en effet
ouvert au cours des cinq dernières années plusieurs hôtels de grande capacité dans de
grandes villes comme Berlin, Francfort, Hanovre... Résultat : il gère début 2000
quelque 37 hôtels de niveau 4 étoiles en Allemagne. Sans oublier la gestion de
l'ex-parlement de Bonn, celle du palais des congrès de Brême, Stuttgart, Ulm et
Würzburg. Mais, en juin dernier, le groupe accentue son développement international en
inaugurant un établissement à Riga en Lettonie. Maritim Hotels dispose également
d'adresses à l'île Maurice et à Tenerife.
Marriott peaufine son portefeuille de marques
hôtelières
Le groupe hôtelier américain, Marriott International, n'a pas dit son dernier mot en
matière d'hôtellerie haut de gamme. Face à la demande de sa clientèle, qui souhaite
séjourner dans une catégorie d'hôtels située entre grand confort et luxe supérieur,
la compagnie décide en effet de lancer le label JW Marriott Hotels comme une
extension de son enseigne Marriott Hotels Resorts & Suites. Dès 2001, cette enseigne
comptera 19 unités.
NH Hoteles fusionne avec le Néerlandais Krasnapolsky
Le cinquième groupe hôtelier espagnol nourrit lui aussi de grandes ambitions. Il lance
d'ailleurs dès le printemps 2000 une offre publique d'échange amicale sur la totalité
du capital de la chaîne néerlandaise Krasnapolsky Hotels. Cette fusion, qui porte sur un
parc comprenant 10 002 chambres, est évaluée par le cabinet Jones Lang LaSalle à 495
millions d'euros.
Occidental Hoteles met la main sur Allegro Resorts
L'espagnol Occidental Hoteles (OH), détenu à hauteur de 34,3 % par le management, 30,6 %
par Mercapital et 27,5 % par la caisse catalane La Caixa, rachète en avril 2000 le
Dominicain Allegro Resorts. Grâce à cette opération, dont le montant s'élève aux
environs de 400 millions de dollars, OH met la main sur 24 établissements principalement
implantés dans les Caraïbes. Sans oublier 7 hôtels au Mexique et 5 au Maroc et en
Tunisie.
Orient Express Hotels entre en Bourse à New York
L'année 2000 est une année importante pour la filiale de Sea Containers Ltd. Orient
Express Hotels fait en effet son entrée à la Bourse de New York au mois d'août. Par
ailleurs, elle conclut également un accord avec Nara Corporation Yokohama, pour la
reprise d'un établissement de 100 chambres à Sydney, et du Lilianfels Hotel in the Blue
Montain en Australie. L'opération s'élève à environ 40 millions de dollars. A noter
que l'entreprise se voit en outre confier la gestion du Bora-Bora Lagoon en Polynésie
française. Selon certaines rumeurs, Orient Express Hotels s'apprêterait par ailleurs à
négocier le rachat de deux hôtels supplémentaires auprès de grandes compagnies.
Ramada et Treff font chambres communes
Ramada International Hotels & Resorts, division de Marriott International, conclut un
accord d'enseigne commune avec le groupe allemand Treff Hotels. Cette alliance concerne 80
établissements représentant 12 600 chambres qui porteront tous à terme la marque Ramada
Treff Hotels. Ajoutons à cela que l'Américain a également signé avec Hospitality
Alliance AG, branche suisse de Treff, visant à développer 10 nouveaux hôtels par an en
Suisse et en Allemagne au cours des cinq prochaines années. Parallèlement, la chaîne
crée une nouvelle enseigne, Ramada Encore, destinée au segment moyen de gamme à prix
modéré.
Rank met un terme à sa présence dans l'hôtellerie
Le groupe britannique Rank décide de se recentrer sur ses métiers de base : la
restauration (Hard Rock Café), la gestion des salles de machines à sous (Mecca) et la
duplication de films Deluxe. A cet effet, il signe un accord avec son compatriote Bourne
Leisure prévoyant la cession de 3 parcs de loisirs Butlins, 104 villages de vacances
Haven, 13 hôtels Warner et un village de vacances Oasis. L'opération, qui va permettre
à Rank de réduire sa dette, s'élève à 700 millions de livres.
RF Hotels grandit
Fondée en 1996 par Sir Rocco Forte, la société RF Hotels, dont la vocation est de
gérer des hôtels de luxe dans les grandes cités européennes, accélère son
développement en l'an 2000. Après la reprise du Balmoral Hotel à Edimbourg et celle de
l'Astoria à Saint-Petersbourg, la construction du St David's Hotel & Spa dans la baie
de Cardiff, RF Hotels ouvre, courant du mois de mars, le Savoy à Florence ainsi que
l'Hôtel de Russie à Rome. Mais, la société s'installe également à Bruxelles en
exploitant l'Hôtel Amigo.
Romantik Hotels s'implante en France
Créés il y a presque 30 ans en Allemagne par un groupe d'hôteliers amis, les Romantik
Hotels essaiment aujourd'hui à travers l'Europe. La chaîne compte en effet désormais
197 établissements dans 12 pays différents. La France n'échappe pas bien sûr au
développement. Une association y a d'ailleurs été fondée en août 2000 à cet effet.
Elle compte d'ores et déjà 20 membres.
SAS reprend Malmaison
Filiale à 100 % de Scandinavian Airline System, SAS International Hotels (SIH) vient
d'acquérir auprès de Wyndham International la marque et les droits de développement du
groupe hôtelier britannique Malmaison. Cette opération, réalisée au travers d'une
joint-venture entre SIH et la société Marylebone Warwick Balfour Group Plc, procure la
gestion des établissements Malmaison à la SIH, soit environ 572 chambres. L'opération
représente un investissement de 124 millions d'euros selon le cabinet Jones Lang LaSalle.
Scandic Hotels AB acquiert Provobis
La chaîne suédoise, qui compte 153 établissements dans 10 pays, rachète Provobis. Ce
réseau comprend 16 hôtels de luxe implantés dans les principales villes de Suède telle
Malmö, Stockholm, Gothenburg...
Sol Melia reprend la chaîne Tryp Hoteles
Sol Melia rachète le groupe espagnol Tryp Hoteles, 8e hôtelier dans la péninsule
ibérique. Une transaction qui s'élève globalement à 360 millions d'euros et s'effectue
par le biais d'un versement cash de 162,26 millions d'euros et d'une augmentation de
capital permettant aux actionnaires de Tryp de détenir en échange 7,2 % des titres de
Sol Melia. Grâce à cette fusion, Sol Melia progresse de manière sensible dans le
hit-parade des chaînes hôtelières internationales, se positionnant désormais à la 10e
place mondiale avec 410 établissements (102 450 chambres) dans 32 pays. Tryp Hoteles
apporte au leader espagnol quelque 60 établissements en location à long terme et 15
autres en projet.
Starwood met en vente ses palaces européens et booste
Westin Hotels
Le luxe, ça coûte très cher ! L'Américain Starwood, propriétaire des palaces de la
Ciga, en sait quelque chose. Gérer et entretenir un parc de 25 hôtels de luxe comme le
Danieli ou bien encore le Gritti s'avère en effet difficile. Starwood prend donc la
décision de mettre sur le marché l'ensemble de ces établissements. Les experts estiment
que la vente de tels 'joyaux' pourrait atteindre jusqu'à 1,44 milliard de dollars.
Parallèlement, la compagnie décide de mettre les bouchées doubles en ce qui concerne le
développement de son enseigne Westin Hotels, en particulier à travers le Vieux
Continent. Concrètement, le groupe d'outre-Atlantique souhaite parvenir d'ici deux à
trois ans à totaliser une trentaine d'unités en Europe. Pour ce faire, Starwood procède
au transfert de neuf établissements européens sous les couleurs de Westin, portant le
réseau à 14 hôtels.
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Le monde du voyage en ébullitionL'industrie du tourisme a connu une année 2000 particulièrement riche en événements, notamment en Europe. Une redistribution des cartes s'est de fait réalisée, se traduisant par la
concentration des 'atouts' dans les mains de voyagistes étrangers. Ces derniers ont
effectivement mis les bouchées doubles pour se tailler la part du lion sur le marché du
Vieux Continent. Les opérateurs français, prenant eux des allures de proies fragiles.
Les principaux 'bouleversements' ont ainsi débuté avec la prise de contrôle au
printemps dernier |
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L'HÔTELLERIE n° 2699 Hebdo 04 Janvier 2000