Calvados
Dans le cadre du schéma départemental de développement touristique, le conseil général du Calvados vient de présenter un panel d'aides à la modernisation et à l'extension de l'hôtellerie familiale, à la reprise d'hôtels et aux restaurants Logis. L'ensemble accompagné d'une nouvelle politique touristique.
L'annonce du plan
départemental de développement touristique dans le Calvados n'a rien d'une nouveauté
puisqu'il intègre une politique initiée dès 1974. Pour autant, on note de nombreuses
nouveautés tant dans sa philosophie que dans son contenu. Courant 2001-2006, ce plan de
développement touristique répond à un maître mot selon Philippe Gay, directeur du CDT
du Calvados, "la qualité. Nous allons en effet mettre en avant le qualitatif au
détriment du quantitatif". C'est en tout cas l'un des enseignements tirés de
l'audit réalisé par un cabinet spécialisé en amont de ce plan, "et dont nous
nous sommes largement inspirés". Le schéma départemental de développement
touristique comprend trois grandes parties : l'hébergement, les équipements, l'animation
et enfin la promotion.
En ce qui concerne les aides allouées à l'hôtellerie, exclusivement familiale, et
"contrairement aux années précédentes, elles concernent l'ensemble du
département et plus précisément le milieu rural", précise le directeur du
CDT. Autre nouveauté, le conditionnement de toutes les aides à l'adhésion de la
démarche Normandie Qualité Tourisme. Une initiative en parfaite adéquation avec le
caractère qualitatif donné à ce plan. Et il en va de même pour "les meublés,
les gîtes, les musées... qui devront adhérer à divers labels". La
restauration n'a pas non plus été oubliée, mais seuls les restaurants Logis de France
pourront obtenir des aides à la modernisation. "Nous avons une enveloppe définie
et ne pouvons l'ouvrir à la restauration dans sa globalité. Cela n'exclut pas que nous
élargissions, à l'avenir, nos aides à d'autres types de restauration."
Les professionnels de l'hôtellerie pourront bénéficier d'aides à la modernisation et,
dans une moindre mesure, à l'extension de leurs établissements. Par ailleurs, le plan
comporte un volet d'aides à la reprise d'établissements de moins de 3 ans, "essentiellement
en milieu rural, mais pas exclusivement".
Aides à la reprise
Pour cette dernière phase, les aides seront majorées pour atteindre 30 % (au lieu des 20
% habituels) des travaux de modernisation ou d'extension plafonnés à 1,5 MF. En
contrepartie, le professionnel doit adhérer à Entreprendre en France, suivre un stage
d'initiation à la gestion, s'engager dans une démarche qualité, etc. "La CCI
suit les dossiers jusqu'à la banque", affirme Chantal Sablerie, responsable du
service tourisme à la CCI du Calvados, partenaire direct du CDT avec la chambre
d'agriculture, l'Union des offices de tourisme et l'Umih. Au CDT, comme à la CCI, on
souligne cependant "qu'il ne faut pas s'engager dans une course effrénée à
l'investissement. Nous prendrons le temps d'étudier les dossiers, sans toutefois tomber
dans un bureaucratisme excessif". Les dossiers devront être déposés et
acceptés avant le début des travaux qui pourront être engagés un an après l'aval de
la commission. "Nous ne connaissons pas encore le nombre de dossiers qui vont nous
être proposés. Mais dans l'hôtellerie, la situation s'améliore, la demande devrait
être plus importante que les années précédentes. Si cette demande s'avère trop
importante, nous pourrons également élargir l'enveloppe. Les dossiers seront étudiés
au cas par cas."
L'atout des filières
Parallèlement à ces aides pour l'hôtellerie et la restauration, le département engage
une politique touristique plus large avec, sur le plan des équipements, "deux
idées phares : la mise en valeur du patrimoine et le développement des équipements qui
renvoient à des pratiques actives. Il existe ici une réelle demande". Par
ailleurs, afin d'assurer la promotion du département, le plan va hiérarchiser
différentes filières pour les placer en adéquation avec les marchés touristiques
concernés. La filière prioritaire rassemble par exemple le patrimoine et le nautisme, la
filière complémentaire regroupe la randonnée, la gastronomie, le marché des
affaires... "Nous allons mettre en réseau les différents acteurs de chaque
filière et intégrer l'ensemble des éléments - hébergement, acteurs, animations... -
qui pourront renforcer ces filières." Restera à proposer une offre pertinente
en axant notamment sur le court séjour hors-saison. "Nous voulons booster cette
fréquentation en proposant, dans le catalogue des forfaits, des produits packagés mais
également des offres sèches d'hébergement de 1 à 3 nuits avec avantages tarifaires."
La clientèle concernée est située à 2 h 30 maximum du Calvados. A savoir les
Parisiens, les Belges, les Anglais. Cette clientèle ne devrait pas échapper aux diverses
actions de communication qui seront bientôt mises en place, avec un slogan fort : le
Calvados, la Normandie par excellence.
O. Marie
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L'HÔTELLERIE n° 2701 Hebdo 18 Janvier 2001