Hôtellerie
Relativement discrète depuis son implantation sur le territoire français, la filiale du conglomérat JJ Worldwide, dirigée par le cheik Bin Issa Al Jaber, réalise coup sur coup deux belles opérations à Paris. D'autres devraient très prochainement aboutir. D'autant plus vite que JJ France se lance dans le mandat de gestion.
Voilà dix ans que la
société JJ France, filiale du conglomérat JJ Worldwide, propriété du cheik Bin Issa
Al Jaber, s'est implantée dans l'Hexagone. Jusqu'alors relativement discrète sur le
territoire français avec à son crédit la construction d'un établissement Amarante à
Cannes, celle d'un hôtel Stars à Evry de deux Median à Goussainville et
Ferney-Voltaire, ou bien encore le rachat des actifs du groupe Sorgho fin 1992 (10 unités
OneStar), et la reprise du Mercure de Lyon à côté de l'hôpital Edouard Hérriot,
l'entreprise semble véritablement aujourd'hui vouloir prendre une nouvelle dimension.
Spécialiste de la construction de bases vie en Arabie Saoudite (21e société
saoudienne), le cheik Al Jaber entend en effet augmenter rapidement sa présence dans le
secteur hôtelier européen, notamment en France, et plus particulièrement dans la
capitale. "De part sa place de première destination touristique mondiale, il est
évidemment indispensable de posséder des hôtels sur le marché parisien",
commente d'ailleurs Jean-Yves Perez, directeur du développement de JJ France.
Visibilité sur le périphérique
A la tête de quelque 30 établissements totalisant environ 2 000 chambres, JJ France
vient de faire la preuve de ses ambitions en réalisant coup sur coup deux opérations
d'envergure à Paris. La première est le reprise de l'hôtel Elysées Star. Une
transaction qui permet à la compagnie de s'installer dans le Triangle d'or, à deux pas
du Four Seasons George V.
La seconde concerne le rachat récent pour environ 80 millions de francs de deux nouvelles
adresses parisiennes : l'hôtel Comfort Inn, porte de Clichy (172 chambres), et l'Hôtel
de France à Arcueil. Deux emplacements stratégiques sur le périphérique parisien
(largement occupé par le Français Accor) qui vont permettre à la filiale de JJ
Worldwide de renforcer son image auprès de la clientèle française. Les 30 hôtels dont
dispose JJ France, dirigés au plan opérationnel par Jean-Jacques Mourjan, arborent
effectivement des enseignes commerciales encore peu connues du grand public.
L'enseigne Stars, qui regroupe actuellement 18 hôtels (Antibes, Bordeaux, Chilly-Mazarin,
Evry, Lyon-Bron, Marseille, Nantes, Reims, Rennes, Rouen...) et va prendre place sur le
toit de l'Hôtel de France, occupe le créneau 1 étoile. Les hôtels Median, situés dans
des villes comme Evian, Ferney-Voltaire, Lyon Centre, Paris-Châtillon, Tours-Chambray,
Paris-Goussainville..., sont, eux, classés 2 ou 3 étoiles suivant les cas. Quant à la
marque Amarante, elle s'inscrit définitivement dans le haut de gamme.
Un segment sur lequel d'ailleurs JJ France souhaite axer l'essentiel de sa croissance au
cours des prochains mois. L'entreprise a de fait regardé beaucoup de dossiers ces
derniers temps tels celui de La Trémoille ou bien du Normandy. Malgré l'offre
hôtelière réduite dans Paris, Jean-Yves Perez estime qu'il peut cependant réussir à
tirer son épingle du jeu sur ce marché. "Il y a de la matière dans Paris, mais
en dehors de ce qui est à l'heure actuelle sur le marché !" Et d'ajouter :
"Les prix des hôtels en vente aujourd'hui ne sont pas en phase avec la réalité
économique."
Lancer une catégorie 5 étoiles
De nouvelles acquisitions sur le marché parisien, tant milieu de gamme que haut de gamme,
devraient ainsi se concrétiser d'ici à quelques semaines. JJ France n'excluant pas
d'investir le milieu des palaces. D'ailleurs le groupe planche sur la création d'une
catégorie 5 étoiles. Reste que la société s'intéresse aussi à d'autres grandes
métropoles du type Strasbourg, Lyon... Sans oublier également des envies à l'étranger.
JJ Worldwide aimerait évidemment essaimer de l'autre côté de la Manche à Londres. Une
destination indispensable pour parfaire son maillage européen. La compagnie étant d'ores
et déjà présente via son enseigne 4 étoiles Amarante en Autriche (Vienne), en Turquie
(au sud d'Izmir), au Portugal (complexe de golf à côté de Faro), et au Liban (deux
contrats tout récemment signés à Beyrouth).
C. Cosson
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L'HÔTELLERIE n° 2701 Hebdo 18 Janvier 2001