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Une reconversion réussie

Le boom de Tablapizza

Un ticket moyen à 100 francs, un décor rustique et la pizza comme produit phare : le groupe Merlaj a mis en place une recette qui marche.

Lancé en 1996 avec l'ouverture d'une première unité à Noisiel (77), le concept des restaurants Tablapizza repose sur... la pizza à pâte fine proposée dans un décor aux couleurs du terroir du Sud de la France. Depuis, les deux concepteurs, Jean-Pierre Lajournade et Daniel Merlin, et leur chef de produit Michel Gérald (un ancien du groupe hôtelier Accor) ont multiplié le concept à Herblay (95), à Gonesse (95) et à Creil (60), à la place des trois anciennes franchises Chantegrill gérées par les deux associés jusqu'au dépôt de bilan de l'enseigne. En attendant l'ouverture prévue à la fin de l'année 2001 de deux autres filiales en propre (des bâtiments solo types) situées au nord et au sud de Paris. Chacune d'elles représentera un investissement total de 12 millions de francs.
"En 1994, nous avions envie de nous diversifier. Nous exploitions nos franchises Chantegrill et recherchions une nouvelle idée. La crise de la vache folle nous a convaincus de la nécessité de proposer un produit le plus autonome possible. D'où la pizza à pâte fine à partir de laquelle nous avons élaboré un concept. Nous avons joué sur l'intégration de la pizza dans les habitudes alimentaires des consommateurs", explique Jean-Pierre Lajournade. Il ajoute : "Tablapizza, c'est la pizza associée à la convivialité, d'où la table." En 4 ans, les deux associés ont investi environ 20 millions de francs.

"Un produit, un prix"
Pour séduire les clients, le groupe Merlaj (contraction de Merlin et de Lajournade) a misé sur un ticket moyen de 100 francs. La carte ne propose aucune formule. Outre un plat du jour, pâtes, salades, grillades, et desserts complètent l'offre. "La pizza permet de jouer sur la déstructuration du repas", explique encore Jean-Pierre Lajournade qui résume : "Un produit, un prix." Les pizzas sont préparées sous l'œil des clients à partir d'une pâte préparée sur place, tout comme le reste de la carte. Chaque préparation fait l'objet d'une fiche technique, ce qui garantit l'unicité de l'offre dans les restaurants. A partir de la pizza 'de la campagne française', les deux associés ont élaboré un décor terroir : murs ocre, meubles en bois rustiques, et tables d'hôte centrales restituent l'ambiance du Sud. 20 places assises sont situées dans une mezzanine.
Rapidement après leurs ouvertures, les autres unités ont trouvé leur rythme de croisière. De juin 1998 à juin 1999, le restaurant de Noisiel a progressé de 27 %, générant un chiffre d'affaires de 6,5 millions de francs pour une moyenne de 208 couverts par jour. A Herblay et Creil, la progression des Tablapizza était, à fin juin 1999, respectivement de 147 et de 175 % par rapport aux anciens établissements Chantegrill. Sur novembre 2000, le groupe Merlaj affiche 43,5 millions de francs de chiffre d'affaires contre 31,3 millions de francs pour la période précédente, soit une augmentation de 39 %. Entre-temps, le restaurant de Noisiel a été agrandi de 60 places (passant de 140 à 200 places assises) permettant un gain de 80 couverts par jour.
L. Anastassion


Le Tablapizza de Gonesse (Val-d'Oise) a ouvert ses portes en 1999.


Daniel Merlin, Michel Gérald et Jean-Pierre Lajournade.

Un parcours en tandem

1983 : Début de l'aventure Chantegrill, les deux associés prennent en franchise le restaurant Chantegrill à Gonesse.
1984 : Ouverture du restaurant Chantegrill à Herblay.
1985 : Contrat de franchise avec le groupe Accor pour l'hôtel Ibis à Gonesse. Signature de la master franchise Chantegrill pour les 7 départements de la région Ile-de-France en plus de l'Oise.
1996 : Dépôt de bilan de Chantegrill.
Mai 1996 : Ouverture de Tablapizza à Noisiel.
Mai 1998 : Ouverture de Tablapizza à Herblay.
Décembre 1998 : Revente de la franchise au groupe Accor de l'hôtel Ibis de Gonesse.
Mai 1999 : Ouverture de Tablapizza à Creil.
Septembre 1999 : Ouverture de Tablapizza à Gonesse.
2001 : Ouverture de deux bâtiments solo Tablapizza en région parisienne.

 

Valorisation du personnel et promotion interne

Les deux nouvelles unités Tablapizza, dont l'ouverture est prévue pour la fin de l'année 2001, auront un encadrement maison, 4 personnes venues des autres restaurants, ayant franchi un à un tous les échelons. Une personne mettra en moyenne deux ans avant de devenir manager. Chaque membre du personnel peut évoluer et progresser au sein du groupe en fonction de ses capacités et de sa motivation.


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L'HÔTELLERIE n° 2701 Hebdo 18 Janvier 2001


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