Rubrique animée par Pascale Carbillet.
Exclusivement réservée aux établissements abonnés.
E-mail : pcarbillet@lhotellerie-restauration.fr
Tribune libreJuste une mise au pointEn lisant certains journaux qui, par manque de connaissances, pratiquent la
désinformation, nous ne pouvons rester muets. |
Je souhaiterais avoir plus d'informations sur ce concours. Quel âge faut-il avoir ? Combien faut-il d'années d'expérience pour s'inscrire ? Ce concours se déroule-t-il tous les ans ou tous les 2 ans ? Faut-il appartenir à une maison 4 étoiles obligatoirement ? Que nous procure l'obtention du trophée ? Merci de me renseigner. Je suis moi-même réceptionniste et je souhaiterais m'inscrire. (Nadia sur le Forum de L'Hôtellerie)
Ce trophée est destiné aux chefs de brigade et jeunes réceptionistes âgés de 20 à
28 ans. Pour participer, il faut avoir 2 ans d'expérience professionnelle dans un hôtel
4 étoiles ou 4 étoiles luxe et parler deux langues étrangères. Les épreuves de la
finale se déroulent en anglais. Il faut donc obligatoirement travailler dans un 4
étoiles ou un 4 étoiles luxe pour participer à ce trophée. Quant au bénéfice de
cette récompense, il faut savoir que tous les lauréats ont bénéficié d'une promotion
professionnelle. Ce trophée est organisé par l'Amicale internationale des
sous-directeurs et chefs de réception des grands hôtels (AICR) que vous pouvez contacter
aux coordonnées suivantes :
AICR
Hôtel Ritz
15, place Vendôme
75001 Paris
Tél. : 01 43 16 30 30
Fax : 01 43 16 36 68
Secrétaire général : Marcel Elbaz
Pourriez-vous me communiquer les coordonnées téléphoniques du Comité de la Chandeleur et surtout m'informer sur l'action de ce comité ? (E.C. de Cappy)
Le Comité de
la Chandeleur, créé en 1997, a pour but de promouvoir et de faire perdurer la tradition
des crêpes et des galettes. A cet effet, le Comité de la Chandeleur a mis en place un
important dispositif de communication afin de sensibiliser le grand public aux fêtes
traditionnelles de la Chandeleur et de mardi gras avec plus de 350 radios participant à
cette opération. Il souhaite développer et faciliter l'accès à des recettes nouvelles,
variées et originales, pour que la tradition des crêpes et des galettes vienne ou
revienne côtoyer notre quotidien.
Dans ce but, le Comité de la Chandeleur édite un ouvrage original de 176 pages
comportant 365 recettes de crêpes. Afin de simplifier la consultation, les recettes sont
classées par thème, c'est-à-dire recettes de crêpes pour l'apéritif, en plat
principal, pour le dessert, pour les fêtes, recettes du monde entier, voire même des
crêpes minceur. Pour se procurer ce livre, au prix de 29 francs (frais de port inclus),
il vous suffit d'envoyer un chèque à l'adresse suivante :
Comité de la Chandeleur
Soft Marketing
BP 112
91322 Wissous CEDEX
Vous pouvez également retrouver ces recettes de crêpes sur le serveur Minitel 3615 code
Les crêpes.
Par contre, il n'a pas été mis en place de ligne téléphonique.
Pouvez-vous m'indiquer les définitions d'arrhes et acompte afin d'éviter de faire un impair. (D.B. de Paris)
L'acompte constitue une partie du prix de vente. Donc, dès le versement de cette
somme, la vente est définitive. C'est la preuve de l'engagement ferme des deux parties.
Ce qui fait que ni le vendeur ni l'acheteur ne peuvent se dédire de leur engagement. En
cas de non-exécution, la partie défaillante peut se voir exposée à payer des dommages
et intérêts pouvant aller jusqu'au montant total de la vente.
Les arrhes représentent une faculté de dédit. L'acheteur est donc libre de renoncer à
son achat en abandonnant la somme versée. Quant au commerçant qui n'exécute pas sa
prestation, il doit verser le double de ce qu'il a reçu.
Le régime juridique des arrhes est défini par l'article 1590 du Code civil qui dispose :
"Si la promesse de vendre a été faite avec des arrhes, chacun des contractants
est maître de s'en départir. Celui qui les a données, en les perdant. Et celui qui les
a reçues, en restituant le double."
Une loi du 18 janvier 1992, renforçant la protection des consommateurs, a institué
l'article L.114-1 du Code de la consommation qui prévoit : "Sauf stipulation
contraire du contrat, les sommes versées d'avance sont des arrhes, ce qui a pour effet
que chacun des contractants peut revenir sur son engagement, le consommateur en perdant
les arrhes, le professionnel en les restituant au double."
L'intérêt de cette loi a été de préciser la nature juridique de la somme versée au
préalable à la conclusion d'un contrat. En effet, auparavant, les parties au contrat
omettaient de préciser la nature juridique de la somme versée, et il était fréquent en
cas de litige qu'elles s'opposent sur la qualification de ce versement.
Cette même loi a prévu aussi que les sommes versées longtemps à l'avance donnaient
lieu à des intérêts. En effet, l'article L.131-1 alinéa 2 du Code de la consommation
prévoit : "Pour les prestations de services, les sommes versées d'avance portent
intérêt au taux légal à l'expiration d'un délai de 3 mois à compter du versement
jusqu'à l'exécution de la prestation ou la restitution de ces sommes, sans préjudice de
l'obligation d'exécuter la prestation. Les intérêts seront déduits du solde à verser
au moment de la réalisation ou seront ajoutés aux sommes versées d'avance en cas de
restitution."
En tant qu'hôtelier, les sommes que vous demandez à vos clients pour confirmer leur
réservation sont qualifiées d'arrhes, sauf si vous mentionnez expressément sur le
contrat qu'il s'agit d'un acompte.
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L'HÔTELLERIE n° 2703 Hebdo 1er Février 2001