La restauration hors foyer en Europe
Les chaînes et les groupes jouent sur la fonctionnalité et le loisir. Les indépendants doivent miser sur la qualité.
Selon l'étude intitulée 'La restauration hors foyer en Europe, à la recherche du bon équilibre', réalisée par le groupement CHD Expert (1) et présentée lors du Sirha la semaine dernière à Lyon, le QSR (Quick Service Restaurant) ou restauration rapide, représente 51 % des repas pris hors foyer en Europe (2) sur le marché de la restauration commerciale. 29 % des repas sont consommés en service à table, 4 % en libre-service, 7 % en hôtel, 5 % dans les transports, et 4 % dans les concessions, stades, musées et parcs d'attractions. L'offre QSR est assurée par les chaînes de fast-foods ainsi que par les indépendants qui s'appuient sur la renaissance de certains produits basiques tels que les sandwiches, les tapas, le café.
Des particularités nationales
Bien que l'on consomme en Europe les mêmes hamburgers, les mêmes frites et les mêmes
pizzas, des particularités nationales existent. En France, par exemple, si le sandwich
n'a pas détrôné le hamburger, il n'en est pas moins dynamique. De faibles coûts
d'investissements permettent d'en décliner facilement l'offre (corners, kiosques...). Les
chaînes de fast-foods n'occupent pas la même place sur les différents marchés
nationaux : 25 % au Royaume-Uni, 20 % en Allemagne et 17 % en France. Sur le marché
français des chaînes, l'enseigne américaine McDonald's occupe 30 % du marché des
chaînes, Quick 9 %, Agapes 7 %, Flo 5,4 %, Buffalo Grill 5,2 % et les autres 37,8 %.
En 1999, le fast-food s'est arrogé 57 % du chiffre d'affaires du marché européen des
chaînes, le service à table 25 % et le libre-service 18 %. Le marché des chaînes
représente 34 200 restaurants, 29 milliards d'euros et 19 % de la restauration
commerciale européenne (hors restaurants d'hôtel et catering aérien). Dans ce type
d'enseigne, la moyenne européenne de dépense par habitant est de 65 euros par an, un
Suisse dépensant environ 220 euros, un Anglais 125 euros, un Français 93 euros, et un
Italien 24 euros. Avec un rythme de développement de 7 à 8 fois supérieur à celui des
indépendants, les chaînes de restauration ont investi en force le créneau de la
restauration à thème. Elles exploitent une zone géographique culinaire, et répondent
à une autre attente du consommateur : lui offrir un dépaysement non seulement dans
l'assiette mais aussi au niveau du décor, tout en lui assurant des prix raisonnables, une
qualité et un service sans - mauvaise - surprise.
Sur un marché dynamique qui se structure, se concentre et se complexifie, la restauration
commerciale traditionnelle a une solution pour conserver ses clients : repositionner
l'assiette sur la qualité. De cette façon, elle satisfera un client de plus en plus
exigeant et soucieux de la sécurité alimentaire.
L. Anastassion
(1) Le groupement CHD Expert est composé du cabinet d'études sectorielles CHD en
France et en Europe, Gira, du leader européen du marketing direct dans l'univers de la
CHD, PH7, de la base de données comportementales des habitudes de comportements d'achats
des CHR et collectivités, Conso CHD, et de Phone CHD, le call center spécialisé sur
l'univers de la CHD.
(2) L'étude prend en compte 17 pays européens, soit les pays de l'Union européenne plus
la Norvège, la Suisse et l'Autriche, ainsi que la Turquie pour les chiffres concernant
les chaînes de restaurants.
Le marché européen en chiffres :w 400 millions d'habitants |
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L'HÔTELLERIE n° 2703 Hebdo 1er Février 2001