Monaco
La Société des Bains de Mer réorganise son plan marketing en finalisant quatre projets développés autour d'Internet. Dans deux ans, la société monégasque compte réaliser 10 % de son CA sur Internet.
Pour la Société des Bains
de Mer (SBM) de Monaco, l'aventure d'Internet a commencé dès 1997. En présentant ses
activités sur un site vitrine, le groupe a cherché à véhiculer l'image d'une société
dynamique et spécialiste du luxe dans le monde entier. "Très vite, nous avons
pris conscience qu'Internet pouvait nous offrir des possibilités beaucoup plus
importantes. Au fil des années, cette conviction est devenue encore plus forte, au point
qu'aujourd'hui les nouvelles technologies font partie intégrante de notre stratégie
globale de marketing. Notre objectif final est de présenter et de vendre la totalité des
activités de SBM sur le Net", explique Bruno Mercadal, directeur marketing et
ventes des hôtels et resorts de SBM.
Dans ce cadre, et pour un investissement de 1 million de francs, cette société vient de
finaliser 4 projets importants développés autour d'Internet. "L'évolution la
plus importante pour nos clients est certainement notre lancement dans le e-commerce, car
depuis le mois d'août dernier, le site officiel de SBM www.montecarloresort.com est
devenu un site marchand. Il intègre désormais un outil de réservations en temps réel,
permettant à l'internaute d'effectuer une réservation en moins de 2 minutes. Si l'hôtel
choisi est plein, le système propose à l'internaute d'aller vers d'autres
établissements du groupe offrant des disponibilités", souligne le directeur
marketing.
Réaliser 10 % du CA grâce à Internet
Forte de plus de 6 000 visites quotidiennes sur son site, développé avec la société
Fastbooking, la SBM entend faire d'Internet une véritable source de revenus. "Nous
avons déjà réalisé un chiffre d'affaires total de 1 million de francs sur ce site. A
la fin du premier exercice, le CA en e-commerce devrait être compris entre 3 et 4 MF.
Cette progression sera notamment due à une large campagne de référencement que nous
nous préparons à lancer auprès d'un maximum de moteurs de recherche, complétée par
une opération d'e-marketing très novatrice auprès des agences internationales, des
sociétés organisatrices de séminaires et autres partenaires", laisse entendre
Bruno Mercadal. Pour la saison prochaine, le site officiel devrait également être
entièrement relooké, avec une large partie consacrée au rédactionnel. Des vidéos et
de nouvelles photos panoramiques devraient également être ajoutées pour un
investissement de l'ordre de 500 000 francs.
"Nous allons probablement rajouter encore d'autres propositions commerciales comme
la réservation de spectacles et de restaurants. Sans oublier la création d'un site
dédié aux casinos et un autre à nos centres de thalassothérapie, www.montecarlospa.com
qui devrait voir le jour au milieu de l'année prochaine." D'ici 2 ans, la SBM
compte enregistrer plus de 20 000 connexions par jour pour réaliser 10 % de son chiffre
d'affaires exclusivement grâce à Internet.
Améliorer l'organisation
Outre ses sites grand public, la SBM a lancé, dans le cadre de la deuxième étape de sa
stratégie Internet, le site 'groupes' www.montecarlomeeting.com destiné à ses
partenaires spécialisés. Ils peuvent y trouver une multitude d'informations pratiques et
techniques visant à faciliter l'organisation des séminaires, congrès, banquets ou
mariages. "Les agences et les sociétés peuvent faire des visites virtuelles de
la plupart de nos 27 salles de conférences et 14 salles de réception, et ainsi préparer
leur projet à Monaco dans les meilleures conditions avec un maximum d'informations",
commente le directeur marketing de SBM. Toujours dans un souci d'offrir un meilleur
service à ses partenaires, le groupe monégasque s'est également associé à la
société américaine Pegasus pour mettre en place un système de paiement automatisé,
via le réseau Internet, des commissions d'agences de voyages. Une solution qui devrait
considérablement diminuer le travail généré par le traitement des dossiers et le
délai de règlement après le séjour d'un client. Des délais qui peuvent atteindre 3 à
4 semaines suivant le pays. "La fidélisation de nos partenaires passe en partie
par ces services qui nous donnent une grande crédibilité auprès d'eux." Le Web
est ici également utilisé pour améliorer le suivi des clients. En partenariat avec la
société Selligent, la SBM a développé une base de données centrales, mettant en
réseau ses bureaux de vente à l'étranger et la direction via le réseau Internet. Ces
bureaux peuvent donc puiser toutes les informations concernant un client déjà
référencé, enregistrer chaque nouveau prospect, et mettre à jour en temps réel toutes
les actions ou informations relatives à un compte. "La direction marketing et
ventes de la SBM dispose, grâce à cet outil, en un point central et protégé, d'une
visibilité globale des actions entreprises et réalisées sur la totalité des marchés
assurant ainsi un meilleur pilotage marketing", conclut le directeur.
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L'HÔTELLERIE n° 2703 Hebdo 1er Février 2001