Luberon
Le Luberon a bon goût. Sous ce leitmotiv, producteurs et restaurateurs du parc naturel régional ont lancé une opération commune. Le but, promouvoir les produits biologiques.
Dans le Luberon,
restaurateurs et producteurs se sont lancés dans une opération originale : les premiers
se sont engagés à servir des repas uniquement élaborés à partir de produits
biologiques produits par les seconds. Intitulée 'Le Luberon a bon goût', cette
manifestation a duré 3 mois, et était pilotée par la Maison du Parc à Apt. L'objectif
consistait à mettre en valeur l'agriculture biologique de la région.
"A l'heure des organismes génétiquement modifiés, les gens qui s'inquiètent de
la qualité de leur alimentation sont de plus en plus nombreux. Ils cherchent à être
rassurés sur la qualité des produits agroalimentaires et insistent sur leur côté
naturel. La démarche des restaurateurs, consistant à proposer des menus à partir de
produits biologiques, est très appréciée par les consommateurs", explique
Frédéric Genin, gérant de l'auberge Le Mas du Tilleul à Cavaillon. Au départ,
Frédéric Genin est agriculteur. Son exploitation est classée bio depuis six ans. C'est
seulement depuis 1999 qu'il a décidé de créer une salle de restaurant d'une capacité
d'une quarantaine de couverts. Au menu de cette ferme-auberge, une cuisine familiale
confectionnée à partir de 95 à 100 % de produits biologiques en fonction des saisons.
"La quasi-totalité des produits bio que j'utilise provient de ma ferme. Bien
sûr, il y a toujours quelques produits supplémentaires que je suis obligé d'acheter
chez d'autres agriculteurs bio. Dans ce contexte, l'opération 'Le Lubéron a bon goût'
m'a permis de prendre contact avec de nouveaux fournisseurs potentiels", souligne
Frédéric Genin, qui emploie 3 personnes plus 3 saisonniers.
Le bio, synonyme de qualité
Réunissant au total 15 restaurateurs et 25 agriculteurs, cette manifestation
reconductible semble avoir eu un impact important au niveau de la notoriété des
établissements participants. Grâce à cette action, l'auberge La Bastide des
Ménestrels, située à Saint-Martin-de-Castillon, a séduit une nouvelle clientèle
composée essentiellement de touristes, mais également de personnes natives de la
région. "Nous proposons depuis toujours à nos clients des produits du terroir.
Mais aujourd'hui, une certaine catégorie de clients est à la recherche d'une garantie
supplémentaire. Je me suis aperçue que, pour beaucoup, le bio est synonyme de qualité.
Sur ces trois derniers mois, la fréquentation a progressé. Beaucoup de nos nouveaux
clients ont trouvé les coordonnées de notre établissement sur le dépliant assurant la
promotion du 'Luberon a bon goût'. Ils sont venus spécialement pour les menus bio",
commente Hélène Jaubert, gérante. Son établissement, qui dispose de 6 chambres, a une
capacité de 150 repas et affiche des menus bio à des prix comparables aux plats
gastronomiques plus classiques. "J'ai margé très peu, mais compte tenu des prix
assez élevés des matières premières biologiques, je crois que je vais être, à
l'avenir, obligée d'augmenter le prix du menu bio de 95 à 115 francs", précise
cette restauratrice qui compte compléter son menu biologique et l'intégrer dans l'offre
permanente de son établissement. L'opération 'Le Luberon a bon goût' se veut également
fédératrice et, progressivement, les participants à cette première édition entendent
rallier à leur cause l'ensemble des restaurateurs et producteurs bio du parc naturel
régional.
L'opération 'Le Luberon a bon goût' se veut fédératrice et entend rallier à
sa cause les restaurateurs et producteurs bio du parc naturel régional.
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L'HÔTELLERIE n° 2703 Hebdo 1er Février 2001