Sodexho
Sodexho Alliance tente de
régler définitivement l'affaire Sodexho Marriott Services (SMS). En clair, le groupe de
Pierre Belon a attendu sagement les trois années que lui imposait la législation
américaine avant de se porter acquéreur de la totalité de SMS. Interdiction de détenir
50 % des parts avant trois ans, c'était la règle. Sodexho, qui détient une
participation de 48 % de SMS, depuis sa création en 1998, peut désormais passer à
l'action.
Sodexho propose "d'acquérir en cash le solde des actions de Sodexho Marriott
Services pour 27 dollars par action". L'offre est près de 9 % au-dessus du cours
du 24 janvier dernier (jour de la déclaration du groupe) et de 21 à 44 % supérieure au
"prix moyen de l'action sur les 30 à 180 derniers jours", précise la
Sodexho. A raison des 33 339 650 actions SMS dans le public, l'OPA représente le modeste
coût de 900 millions de dollars. Pour financer l'opération, pas de secret, Pierre Bellon
va avoir recours à une "augmentation de capital et des emprunts".
Pour l'instant, Sodexho Alliance veut calmer les esprits et les inquiétudes potentielles
chez les investisseurs, et annonce qu'elle n'entend pas toucher à la stratégie actuelle
de l'entreprise, ni changer les hommes qui la dirigent. Sodexho Marriott Services, leader
de la restauration et des services en Amérique du Nord, gère plus de 5 000 sites
outre-Atlantique, et a réalisé, lors du dernier exercice clos en septembre 2000, un
chiffre d'affaires de 4,7 milliards de dollars.
N. Lemoine
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L'HÔTELLERIE n° 2703 Hebdo 1er Février 2001