Carcassonne
Vous cherchez un bar au fond de la Corrèze où il est possible de jouer au billard tout en dégustant une bière irlandaise ? Adressez-vous au Carcassonnais Bernard Opic, un jeune entrepreneur audois qui dirige depuis 5 ans la société Media-tips (ZI de Cité 2), axée sur le développement de logiciels et de sites Internet.
Parce qu'il lui fallait une
vitrine, le jeune informaticien a imaginé "un annuaire sur Internet, qui recense
de manière non-exhaustive les bars de France et leurs caractéristiques". Ce
site s'appelle www.francebars.com l'autre se nommant www.media-tips.com ouvert aux
inscriptions depuis le 1er décembre dernier. Grâce à lui, vous pourrez trouver un bar
correspondant à vos goûts et critères de sélection. "Par exemple, il sera
aisé d'avoir les coordonnées d'un bar à tapas à Dax où l'on peut écouter du jazz",
explique le concepteur. Seule contrainte pour les bars : c'est à eux de s'inscrire sur le
réseau. "Nous comptons sur leur démarche spontanée", précise Bernard
Opic. Pour le reste, le service est totalement gratuit. "Nous l'avons entièrement
autofinancé et nous n'en retirons aucun bénéfice, ajoute-t-il. Pour nous, c'est
une démonstration de notre compétence."
Les informations délivrées sur chaque établissement sont d'ailleurs étonnantes de
précision : photos, films, repérage sur des cartes avec plans d'accès, etc. "Il
existe déjà des annuaires qui répertorient les bars sur Internet, souligne
l'informaticien, mais ils sont bien trop succincts, ne comportant en général que
l'adresse et le numéro de téléphone."
Chemin faisant, francebars.com s'est ouvert aux musiciens qui font la tournée des
cafés-concerts. "Il s'agit de mettre en relation les bars et les artistes, explique
Bernard Opic. C'est très intéressant pour les musiciens qui cherchent à donner des
concerts. Si un groupe de rock veut faire une tournée dans la Drôme ou en Haute-Loire,
il va se connecter sur le réseau pour chercher un bar qui puisse l'accueillir. Il le
sélectionnera en fonction de ses critères." Réciproquement, les
cafés-concerts pourront contacter les artistes sur Internet, se mettre au courant de leur
actualité, de leurs tournées, etc.
Mais cette 'ouverture' est assez récente et toutes les pistes de mises en relation n'ont
pas encore été complètement exploitées par Media-tips, qui considère ce site comme sa
petite devanture... Tout en étant, indiscutablement, un formidable outil de promotion
pour les bars et les musiciens.
A. Desplas
A Carcassonne, la société Media-tips a mis au point un annuaire sur Internet
recensant les bars de France et leurs caractéristiques.
Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts
L'HÔTELLERIE n° 2703 Hebdo 1er Février 2001