A nos abonnésA la suite des difficultés intervenues dans la distribution de nos journaux par
voie postale, la FNPS, dont notre revue est membre, publie le communiqué suivant : L'Hôtellerie fait partie du panel des titres observés par la Sofres pour cette enquête. |
Les Hôtels de Paris bientôt en Bourse...
Le groupe des Hôtels de Paris (16 établissements dans la capitale, soit 1 200 chambres)
va finalement faire son entrée au Second marché de la Bourse de Paris le 9 février
2001. Les modalités d'introduction initialement prévues en décembre 2000 demeurent
sensiblement les mêmes, à l'exception du montant des fonds levés. Ces derniers ont en
effet été ramenés à 5,3 millions d'euros par unique augmentation de capital. L'offre
portera sur 378 740 actions nouvelles au prix compris entre 15 et 15,06 euros sous forme
d'un placement garanti (80 %) et d'une offre à prix ouvert (20 %).
La gastronomie lorraine au Salon de l'Agriculture
Les Lorrains ont choisi la gastronomie comme thème pour le stand qu'ils occuperont au
prochain Salon de l'Agriculture qui se tiendra à Paris du 18 au 25 février. Sur les 280
m2 du stand, 150 m2 mettront la cuisine lorraine à l'honneur grâce notamment à un
espace dédié aux démonstrations culinaires. Elles auront lieu dans le cadre des
journées départementales avec des restaurateurs, secondés par le chef vosgien
Jean-Claude Aiguier : la Meuse le 20 février, la Moselle le 21, les Vosges le 22 et la
Meurthe-et-Moselle le 23 février. Des recettes aux couleurs de la région avec des
produits locaux en vedette...
La pub sur Internet
Selon une étude réalisée par la société de marketing Engage à partir de 6 500 sites,
la pub sur Internet, ça marche ! Non seulement l'étude démontre que la pub sur le Web
booste vraiment les ventes, mais aussi que plus l'exposition à la pub est récente, plus
la propension à l'achat est élevée ! "Le seul fait de voir une publicité en
ligne a un impact concret et mesurable, même si l'internaute ne clique pas sur l'annonce.
Cela signifie que les équipes marketing doivent porter une attention accrue aux 99 %
d'internautes qui ne cliquent pas sur les bannières. En outre, les résultats de
l'enquête soulignent la valeur d'Internet en tant que média publicitaire d'influence",
estime David Zinman, vice-président d'Engage.
Accor augmente de 14,8 % son chiffre d'affaires 2000Le groupe français a réalisé un bon exercice en 2000. En témoigne la hausse
sensible de son chiffre d'affaires qui s'établit à 7 milliards d'euros contre 6,1
milliards d'euros un an plus tôt (+ 14,8 %). Cette progression est liée à une très
forte activité (+ 6,6 %), au développement (+ 10,8 %), ainsi qu'aux effets de change (+
4,8 %). Parmi les secteurs qui ont le mieux tiré leur épingle du jeu, figure la branche
hôtelière. Cette dernière a en effet enregistré une augmentation de son chiffre
d'affaires annuel de 26,5 % à 4,7 milliards d'euros. Hors effets de change, le chiffre
d'affaires 2000 a grimpé de 20,8 % pour l'hôtellerie d'affaires et de loisirs, tandis
que celui du pôle économique bondissait de 15,5 %. |
La dynastie Coutanceau
Quatre restaurants de La Rochelle seront désormais tenus par la même famille. Après La
Pergola sur la plage (2 macarons), du père Richard Coutanceau, puis l'Entracte de la rue
Saint-Jean (plus modeste, mais tout aussi réputé), on note Les Flots dans le quartier du
Port, tenu depuis 3 ans par le fils aîné Gregory. Mais c'est maintenant le cadet des
Coutanceau, Christophe, qui vient de prendre à 22 ans le piano du Vieux Port juste en
face de son frère.
Erratum
Dans notre édition du 25 janvier, nous avons salué la victoire de Francis Scordel au
grand prix Auguste Escoffier. Le jeune chef tenait à y associer Arthur Dorschner, son
maître d'apprentissage. Une dramatique confusion nous a conduits à évoquer le décès
d'Arthur Dorschner. Toutes nos excuses. Il va très bien et profite de sa retraite.
25 % de touristes en plus à Rome
De janvier à septembre 2000, 5,3 millions d'arrivées et 12,5 millions de présences ont
été enregistrées à Rome. Les Américains représentent 15 % de ces présences et
devancent les Japonais, les Anglais et les Allemands. Les touristes dépensent beaucoup
puisque leurs achats ont atteint un montant de 26 milliards de francs (25 % de plus qu'en
1999). Une manne pour l'hôtellerie romaine (873 hôtels 81 910 chambres) qui, au mois
d'octobre, a réalisé un taux d'occupation de 82,2 % et un prix moyen par chambre
breakfast de 1 131 francs. Ces chiffres ne prenant pas en compte les 16 établissements 5
étoiles luxe (1 600 chambres), dont les prix par chambre atteignent 6 700 francs la nuit.
Réouverture du tunnel du Mont-Blanc ?
Elle vient d'être annoncée pour la fin juillet par Bianca Vetrino Nicola, présidente de
la SITMB, société italienne pour le tunnel du Mont-Blanc, "si les Français
accélèrent leur rythme de travail". Car de leur côté, les Italiens mettront
un point final aux travaux d'ici le 15 février.
Croissance en baisse
+ 0,6 % au lieu de + 0,7 %, c'est la croissance notée en France par l'Insee pour le 3e
trimestre. Au total, la croissance devrait atteindre une moyenne annuelle de 3,2 % sur
l'ensemble de l'année 2000.
Voyage culinaire dans le passé
C'est le titre de l'ouvrage que vient de publier le Centre jurassien du patrimoine. Du
Néolithique au Moyen Age, Brigitte Bourgeois fait un tour d'horizon de la cuisine de nos
ancêtres. Pour se procurer ce morceau d'anthologie, envoyez un chèque de 45 F + 30 F de
frais d'envoi et un bon de commande au : Centre jurassien du patrimoine, Musée
d'Archéologie du Jura - 25, rue Richebourg - 39000 Lons-le-Saunier - Tél. : 03 84
47 12 13
Gilbert Trigano n'est plusL'inventeur des villages vacances est décédé à l'âge de 80 ans. Les 'gentils
organisateurs' (GO) n'ont pas le cur à faire rire aujourd'hui. Gilbert Trigano,
leur grand chef de 'village', est mort à 80 ans, dans la nuit de samedi à dimanche
dernier "des suites d'une longue maladie". "L'homme aimé de
tous, le visionnaire qui a su faire d'une belle idée une marque planétaire",
comme le décrit le personnel du Club Méditerranée, leur manque déjà cruellement. Esprit libertaire |
Disparition de Clément Blanc C'est avec une grande tristesse que nous venons d'apprendre la disparition de Clément Blanc, père de Jacques et Pierre Blanc. Décédé le 31 janvier à l'âge de 92 ans, il a été inhumé le 2 février à Villennes-sur-Seine. En hommage à leur père, Jacques et Pierre Blanc avaient donné son nom à leur chaîne de restaurants : Chez Clément. Nous présentons à ses enfants et à toute sa famille nos sincères condoléances. Décès de Jean Chêne |
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L'HÔTELLERIE n° 2704 Hebdo 8 Février 2001
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