Pyrénées-Atlantiques
Avec la tenue en octobre du Conseil informel européen, Biarritz a terminé en beauté l'année 2000. Une année jugée exceptionnelle par les responsables du tourisme qui vont s'attacher à en capitaliser les effets.
Pour bénéficier au maximum
de cet impact sur les décisionnaires de réunions ou de voyages, l'action sera
concentrée sur certains marchés et produits, notamment les congrès, le golf, la
thalassothérapie et le surf. Marché jugé prioritaire en quatrième position après la
Grande-Bretagne et l'Allemagne, les Etats-Unis prennent une place de plus en plus
importante en tant que clientèle à conquérir. L'ouverture d'un hôtel Crowne Plaza,
marque connue et appréciée des Américains, ouvre des perspectives favorables, mais pour
réussir, elle devra être accompagnée, précise-t-on à Biarritz Tourisme, l'organisme
de promotion de la station. "Il est important de faire en sorte que cet hôtel
intègre dès maintenant le panel touristique biarrot, et qu'il fasse partie de l'image
moderne de la destination. Il est également important de veiller à ce que la
commercialisation de ce nouveau produit soit immédiatement positionnée au niveau qu'il
doit avoir pour porter l'image de Biarritz et satisfaire les demandes haut de gamme en
parfaite homogénéité avec les autres établissements 4 étoiles, le Regina, le Miramar
et l'Hôtel du Palais."
Un effort devra être également porté sur l'offre 3 étoiles qui souffre d'une
insuffisante homogénéité : "Cela devient néfaste et dangereux pour certains
d'entre eux qui s'isolent et s'écartent de la dynamique."
S'agissant de l'accessibilité, la station pâtit du monopole aérien sur Paris qui rend
la destination encore trop chère. Air France vient de rajouter un vol quotidien sur Orly,
mais diminue systématiquement les capacités des autres, ce qui leur permet d'augmenter
le choix d'horaires, mais le prix également.
Le retour des Britanniques
Seule la concurrence sur la plate-forme pourrait rendre la destination plus compétitive ;
Biarritz Tourisme soutient l'aéroport dans ses discussions pour implanter des liaisons
avec des destinations du nord de l'Europe. La mise en place d'un Biarritz-Londres sur
Ryanair a ouvert le marché britannique à un prix très convaincant, et le résultat ne
s'est pas fait attendre : Biarritz est de nouveau une destination côtoyée par les
Anglais. Chose intéressante à signaler, c'est la ville qui a le plus bénéficié de la
ligne puisque près un quart des personnes interrogées déclare avoir séjourné à
Biarritz et principalement à l'hôtel. Une étude de fréquentation de la ligne a même
démontré que c'est l'Hôtel du Palais qui a accueilli le plus de clients de la ligne !
Autre enseignement de l'enquête : le tiers des personnes interrogées affirme avoir
obtenu les informations sur les possibilités d'hébergement via Internet, ce qui a
encouragé la ville de Biarritz à ouvrir en septembre dernier son site :
www.biarritz.tm.fr Le site favorisera, dès cette année, de nouveaux services, notamment
en matière de meublés, de billetterie et d'hôtellerie. L'utilisation des nouvelles
technologies est un enjeu déterminant pour se positionner auprès de certains marchés,
notamment américains, où de nombreuses agences consultent uniquement les sites Internet
pour se documenter. Elles demandent également à recevoir des présentations très
complètes par courrier électronique : Biarritz devra donc se doter des outils
nécessaires pour intégrer cette particularité.
I. Ativissimo
Biarritz à ouvert en septembre dernier son site : www.biarritz.tm.fr pour favoriser de nouveaux
services en matière de meublés, de billetterie et d'hôtellerie.
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L'HÔTELLERIE n° 2706 Hebdo 22 Février 2001