Actualités

Formation

Formations hôtelières privées

Eshotel bientôt en Bretagne

L'institut privé Eshotel, spécialisé dans les formations hôtelières, projette d'ouvrir une école en Bretagne à Carentoir. L'établissement d'environ 200 élèves devrait voir le jour à l'horizon 2001-2002.

Déjà présent à Clichy, Tourcoing, Tunis et Bruxelles, l'institut Eshotel, école privée supérieure de gestion hôtelière, devrait débarquer dans l'ouest de la France et plus précisément à Carentoir, dans le Morbihan, à l'horizon 2001-2002. "Je pense que 2002 serait plus plausible, signale le directeur de Eshotel, Pierre Bouvier. Pour une histoire de bâtiments." Des locaux évolutifs de 1 500 à 2 000 m2 devraient être mis à disposition par la municipalité qui en percevrait le loyer. Ce projet vise donc l'ouverture d'une école distillant essentiellement des formations supérieures, bac pro, bac techno, BTS hôtellerie-restauration et BTS tourisme. Ces formations en scolaire et en alternance pour les bacs ne se feront certainement qu'en scolaire pour ce qui est des BTS. "Lorsqu'elles fonctionnent à plein régime, les écoles peuvent accueillir de 200 à 240 élèves. Nous observerons, bien entendu, une montée en puissance progressive pendant environ 3 ans", précise Pierre Bouvier.

Manque de formations en Bretagne

Le recrutement des élèves devrait se faire dans un rayon géographique assez large incluant la Bretagne, les Pays de la Loire et la Basse-Normandie. Pour ce qui est de l'équipe dirigeante et professorale, "nous n'avons encore rien décidé". L'équipe type, direction administrative et professeurs permanents, est formée de 7 à 8 personnes épaulées par une trentaine de professeurs vacataires. Eshotel s'implante en Bretagne en général et à Carentoir en particulier pour diverses raisons. Selon Pierre Bouvier, "la région manque de ce type d'école. Lorsque l'on prend la carte d'implantation des lycées hôteliers proposant des formations supérieures, on observe un manque significatif en Bretagne". Souhaitant éviter les grandes agglomérations pour des raisons de rentabilité (investissements trop importants au niveau du bâtiment), Eshotel opte pour Carentoir en raison de "sa situation géographique pertinente, à environ 40 km de Rennes et de son important tissu économique." En Bretagne, Eshotel devrait travailler avec divers professionnels, et notamment le groupe Accor, avec lequel l'école collabore étroitement sur Tourcoing. L'investissement en équipement se monterait à quelque 3 millions de francs.

O. Marie


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'HÔTELLERIE n° 2706 Hebdo 22 Février 2001


zzz68c
L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration