Changement d'enseigne
Le Climat de France de Trélissac est passé à l'enseigne Kyriad. L'établissement, qui se veut le leader local de sa catégorie, va en profiter pour augmenter sa capacité d'accueil de 20 chambres.
Nouvel épisode important dans l'histoire déjà mouvementée de l'hôtel Climat de France de Trélissac dans la banlieue de Périgueux. Cet établissement vient de passer à l'enseigne Kyriad. Née au sein d'Envergure, du regroupement entre Climat de France et Clarine (160 hôtels concernés), Kyriad se positionne sur le créneau des établissements 2 étoiles au confort pratique qui séduisent notamment les représentants de commerce. "A l'occasion de ce changement d'enseigne, nous allons procéder à l'aménagement de 20 nouvelles chambres. Grâce à l'accord obtenu de la CDEC, nous disposerons ainsi de 68 chambres et d'une lingerie. Les travaux devraient être terminés en mars", explique Monique Camy-Sarthy, la directrice. Sur son dernier exercice, le Climat de France de Trélissac a réalisé un chiffre d'affaires de 5 MF et les objectifs avec Kyriad ont été fixés à 7 MF dès la première année. Le taux d'occupation devrait être d'environ 55 %. Entre- temps, le changement d'enseigne aura nécessité 70 kF de frais divers, principalement en décoration, literie, aménagements techniques, supportés à 70 % par le groupe Envergure. "Nous avons en fait trois ans pour nous mettre à toutes les normes Kyriad au sein d'un plan proposé par le groupe. Nous avions l'avantage d'avoir anticipé sur le changement d'enseigne que nous pressentions lors de notre arrivée au début de l'année 2000, et donc de construire nos chambres et notre structure en lorgnant sur le futur concept Kyriad."
Attirer les séminaires
Quand Monique Camy-Sarthy a repris l'hôtel début 2000 investissant 4 MF, elle a hérité
d'un établissement à l'histoire chargée. Construit en 1989 et passé Climat de France
en 1991, l'établissement était fermé depuis 1997 à la suite de problèmes financiers. "Nous
avons choisi de conserver l'enseigne qui nous semblait porteuse. En revanche, nous avons
repensé l'espace intérieur pour nous doter de nouvelles structures qui peuvent faire la
différence par rapport à la concurrence", commente la directrice. Toutes les
chambres ont par exemple été équipées de connexions Internet et informatique, d'une
cafetière individuelle pour séduire une clientèle d'affaires. Kyriad compte également
une salle de billard, un espace lecture et un restaurant pouvant accueillir une
cinquantaine de personnes. Bien décidé à se faire une place pour l'organisation de
séminaires, Kyriad Périgueux a engagé une attachée commerciale. Elle a en charge le
démarchage auprès des entreprises. "L'accueil est très favorable, car l'image
de notre marque est excellente, malgré sa jeunesse - Kyriad a été créé le 4 février
2000 ", estime une des responsables de l'enseigne. Pourtant, sur Trélissac, la
concurrence est rude. Dans un périmètre de moins de 1 kilomètre sont installés B &
B, Formule 1, Campanile et Première Classe (deux enseignes du groupe Envergure), et
l'arrivée prochaine d'un Altica (2 étoiles sans restauration) est déjà annoncée. "Cette
situation est très motivante", conclut sans autre commentaire Monique
Camy-Sarthy.
A Trélissac, après trois ans de fermeture, l'hôtel Climat de France a
finalement réouvert ses portes après de multiples rebondissements. Il devient Kyriad et,
cette fois-ci, l'ouverture est définitive).
"A l'occasion de ce changement d'enseigne, nous allons procéder à
l'aménagement de 20 nouvelles chambres", déclare Monique Camy-Sarthy,
directrice de l'hôtel.
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L'HÔTELLERIE n° 2706 Hebdo 22 Février 2001