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Bilan 2000

Le marché de l'emploi des cadres totalement transformé

Après des années difficiles, les cadres semblent décidés à tirer profit des tensions actuelles sur le marché du travail.

Présenté le 13 février, le bilan d'activité annuel de l'Apec* (Association pour l'emploi des cadres) révèle une profonde mutation du marché de l'emploi des cadres. Quatre grands axes caractérisent l'année 2000 : les relations entre les cadres et les entreprises se sont encore modifiées à l'avantage des premiers, les entreprises recrutent en très grand nombre et à un rythme soutenu dans tous les secteurs et reçoivent de moins en moins de candidatures. Enfin, Internet est devenu un média incontournable même s'il reste un outil.

Les chiffres sont là : en 2000, l'Apec a enregistré 128 000 offres d'emploi (soit un doublement sur les 4 dernières années et un triplement sur les 10 dernières années). Cet accroissement concerne tous les secteurs d'activité. Mais alors que les entreprises recrutent, elles ont de plus en plus de mal à susciter l'intérêt des candidats. En cinq ans, le nombre moyen de candidatures par offre a été divisé par 3. Aujourd'hui, une offre génère en moyenne 18 réponses contre 25 en 1999 et 54 en 1995. "Pour certaines offres, il n'y a pas de candidatures", a commenté Jacky Chatelain, directeur général de l'Apec. Plus forts sur le marché du travail, les cadres mettent en avant, outre le salaire, des critères d'engagement économique proposés par l'entreprise : ils veulent des missions intéressantes, des plans de formation, savoir quelle sera leur position au sein des circuits d'information, et donc au niveau de la prise de décision.

Relation 'gagnant-gagnant'

Selon l'Apec, un cadre sur trois est concerné par la mobilité professionnelle, et 10 % d'entre eux ont changé d'entreprise au cours de l'année, le plus souvent à leur propre initiative - 52 % ont démissionné.
44 % des cadres clients de l'Apec ont moins de 30 ans.
"La mobilité des cadres devient permanente. Ils sont en état de veille par rapport au marché de l'emploi. Ils prennent l'initiative du changement et entendent instaurer une relation gagnant-gagnant, a commenté Jacky Chatelain. Mises en concurrence par les cadres, les entreprises doivent considérer le recrutement comme une stratégie et plus seulement comme de la seule gestion de ressources humaines.

Outil de cette mobilité accrue, Internet facilite les relations du cadre avec l'extérieur. Les annonces en ligne permettent un premier contact quasi instantané avec les autres entreprises, même si elles ne modifient pas le processus de recrutement.

L. Anastassion

* L'Apec est une association loi de 1901, privée et paritaire, financée par les cotisations des cadres
et des entreprises.

© GoodSHoot

Les entreprises ont de plus en plus de mal à susciter l'intérêt des candidats.


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L'HÔTELLERIE n° 2706 Hebdo 22 Février 2001


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