La Grande-Motte (Hérault)
Le nouvel établissement a ouvert ses portes le 1er mars sous l'enseigne Novotel. Une opération qui permet à Accor de structurer son offre locale en direction du tourisme d'affaires et de la clientèle étrangère.
Si le nouvel établissement doit conserver le même nombre de chambres et être référencé dans la même catégorie (3 étoiles), les comparaisons entre l'ancien Frantour et le nouveau Novotel s'arrêtent là. Après des travaux de réaménagement pour un investissement total de 11 MF, le dernier-né d'Accor est en effet destiné à dynamiser l'offre du groupe sur la station balnéaire. Avec une fréquentation en hausse, de l'ordre de 5 à 10 % cette année, La Grande-Motte attire régulièrement de nouveaux touristes sans pour autant réussir à fidéliser la clientèle haut de gamme. Pour Bruno Latour, coordinateur régional du groupe Accor et directeur du Mercure de La Grande-Motte, cette ouverture, dans un contexte largement favorable, devrait permettre la mise en place d'une offre cohérente et homogène. "Nous sommes déjà positionnés sur l'organisation de séminaires qui constituent l'activité principale du Mercure. Avec le Novotel, nous allons pouvoir élargir notre audience auprès d'amateurs de golf, notamment en mettant en place des packages spécifiques à l'attention des TO étrangers spécialisés", explique-t-il. Implanté dans un parc à quelques pas du parcours de golf grand-mottois, l'établissement est aménagé selon un concept baptisé 'Nature et Réunion'. "Un concept qui associe dans un même environnement organisation de séminaires et activités de détente. Sans compter l'effort particulier qui a été mené pour équiper l'hôtel en matériel audiovisuel de qualité et en connexions Internet performantes. Les chambres sont, elles, aménagées selon les normes Novotel en vigueur."
Un CA de 16 MF attendu la première année
Dotés d'une gestion de réservations qui leur est commune, les deux établissements du
groupe Accor s'apprêtent à lancer une vaste opération de promotion en direction des
voyagistes et des TO étrangers. "Nous pouvons aujourd'hui proposer un produit qui
correspond parfaitement aux attentes de la clientèle des pays d'Europe du Nord pour qui
le golf joue un rôle moteur et attractif. La Grande-Motte dispose aussi sur place ou à
proximité immédiate d'équipements et infrastructures touristiques de grande qualité.
Un potentiel qui nous permet d'envisager une activité constante toute l'année",
poursuit Bruno Latour, qui a confié à Thierry Roussel la direction du 3 étoiles. De
fait, alors que le Frantour n'était ouvert que 7 mois par an, le Novotel ouvre ses portes
toute l'année, ce qui a nécessité l'embauche d'une dizaine de salariés
supplémentaires. Accor, qui table sur un CA de 16 MF pour la première année d'exercice
- le double du CA actuel -, affirme avec ce nouveau projet sa volonté d'innover en
rendant son offre plus attractive. Une nouvelle orientation touristique qui pourrait
bénéficier à l'ensemble des professionnels de la commune qui reste à la recherche d'un
nouveau souffle en ce début de troisième millénaire. Toujours en Languedoc-Roussillon,
Accor vient d'obtenir la gestion du futur complexe qui abritera le casino de la station
audoise de Leucate.
Novotel, le dernier-né d'Accor, est destiné à dynamiser l'offre du groupe à La
Grande-Motte.
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L'HÔTELLERIE n° 2708 Hebdo 8 Mars 2001