Actualités

Vie professionnelle
_________________

Marseille

L'Aéroport ne regardera pas passer le TGV

La troisième plate-forme française n'a pas attendu l'arrivée en gare, le 10 juin prochain, du TGV, pour se préparer à un choc qui devrait lui faire perdre 400 000 passagers. En renforçant ses liaisons internationales et transversales, il s'est donné les moyens de résister. Il envisage 10 millions de passagers en 2010.

La conférence de presse de début d'année a été un baptême de l'air pour Richard Korsia, le nouveau président. Elu à la chambre de commerce lors des dernières élections, patron de Zanetti, PME spécialisée dans la location et la vente de matériels pour le BTP, il remplace François del Prete. Avec Pierre Régis, directeur général et Philippe Wilmart, directeur marketing, il a présenté les chiffres 2000 de l'aéroport et les prévisions 2001.
L'année 2000 a été une année record pour la plate-forme. Elle affiche 6,5 millions de passagers, en hausse de 7,3 %, soit le meilleur taux d'accroissement de la décennie écoulée. En 3 ans, elle a gagné 1 million de passagers, 2 fois plus qu'au cours des 7 années précédentes. Ce succès 'modeste' si on le compare aux performances du voisin niçois (9,4 millions de passagers, + 8,4 %), est dû au développement des lignes internationales, des transversales ainsi qu'au démarrage du Rendez-vous Méditerranée.

Trafic rééquilibré vers l'international
En 2000, le trafic international a compté plus de 2 millions de passagers, soit + 15,9 %. Il représente un tiers du trafic (46 % à Nice). Pour la première fois, le nombre de passagers sur l'Europe dépasse la barre du million. Cette poussée européenne s'explique par une meilleure desserte et des fréquences plus importantes. Mieux, la compagnie 'low cost' Buzz, qui a ouvert en mars dernier une escale à Marseille, affichait 56 000 passagers dont 75 % de Britanniques et 90 % de clientèle nouvelle. Autre point positif, la reprise du trafic sur l'Afrique du Nord. Il retrouve son niveau de 1990 grâce à l'arrivée de nouveaux opérateurs sur l'Algérie, le développement des charters sur le Maroc et la Tunisie et le démarrage du Rendez-vous Méditerranée (100 correspondances quotidiennes via Marseille) qui lui fait gagner 130 000 passagers.
Pour le national (4,3 millions de passagers), la progression est de 3,6 % (3,7 % pour Nice). Le trafic sur Paris, essentiellement d'affaires, marque le pas. Par contre, avec 660 000 passagers (+ 11,2 %), les lignes transversales sont dopées par l'augmentation des fréquences sur Bordeaux, Nantes et Toulouse ainsi qu'une meilleure capacité sur Lille et Strasbourg. Quant à la Corse, elle dépasse cette année les 640 000 passagers.

L'effet TGV
Pour 2001, les responsables font profil bas. L'entrée en gare du TGV Méditerranée, le 10 juin prochain, devrait coûter 400 000 passagers sur l'axe Marseille/Orly. Pour Philippe Wilmart, "l'avion ne part cependant pas battu d'avance". Les raisons sont multiples. L'avion offre 44 fréquences quotidiennes contre 22 pour le TGV et jusqu'à 4 départs par heure en période de pointe.
Pour des raisons de nuisances sonores, le TGV n'arrivera à la gare de Lyon qu'à 9 heures. A ce moment, 7 vols au départ de Marseille auront atteint Paris avant 8 h 45.
Autre raison : les horaires. Alors que le 1er TGV Méditerranée n'arrivera pas à Paris avant 9 heures, l'avion proposera 7 vols permettant de rejoindre Orly avant 8 h 45. En l'absence de la grille tarifaire, qui sera dévoilée par la SNCF en avril, on se borne à faire des hypothèses mais la concurrence devrait doper le marché en attirant de nouvelles clientèles.

Les nouveautés 2001
En 2001, l'Europe devrait se développer de 14 %, les lignes transversales de 9 %, la Corse de 2 % et, enfin, l'Afrique du Nord de 7,5 %. Au total, avec 6,3 millions de passagers, la plate-forme provençale devrait reculer de 2 % et rééquilibrer ses trafics entre l'international (36 %) et le national (64 %).
Parmi les nouveautés, on note une augmentation des capacités de 30 % sur le Marseille-Lille et sur Bordeaux, une 4e fréquence quotidienne sur Strasbourg et sur Athènes, une 2e fréquence sur le Luxembourg, la mise en service d'un B737 sur certains vols Marseille-Bruxelles, 60 % de capacité en plus sur Munich, le doublement des capacités et des fréquences sur la ligne opérée par Buzz (prévisions : 100 000 passagers). Egypt Air ouvre 2 vols hebdomadaires sur Le Caire, à partir du 2 avril ; Royal Air Maroc ajoute une à deux fréquences hebdomadaires sur Casa, Tunis Air passe d'un à deux vols hebdo sur Djerba. Enfin, on parle de plus en plus d'une liaison régulière sur Moroni aux Comores.
D. Fonsèque-Nathan


De gauche à droite : Richard Korsia, Pierre Régis, Philippe Wilmart.

Marseille, l'effet promotion US

Air France confirme l'effet positif des opérations de promotion que la chambre de commerce Marseille-Provence a conduites aux Etats-Unis. Selon Bernard Bazot, directeur régional, "il y a eu, en 2000, 42 000 voyageurs en provenance des Etats-Unis, via une correspondance par Roissy Charles de Gaulle, qui ont atterri à Marseille-Provence. Cela représente une augmentation de 14,5 % en un an sur cette destination". Un bon point pour Georges Antoun, vice-président de la CCIMP, en charge du tourisme, inventeur de ces actions coup de poing outre-Atlantique.


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'HÔTELLERIE n° 2708 Hebdo 8 Mars 2001


zzz70
L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration