Actualités

Entreprise
___________

Revel (Haute-Garonne)

La Renaissance en rénovation

Depuis le mois d'octobre, une partie des murs de l'hôtel-restaurant La Renaissance est en réfection. Un rafraîchissement qui facilitera l'accueil de la clientèle.

Vincent Franc, le gérant de l'hôtel 2 étoiles La Renaissance à Revel, situé à proximité du lac de Saint-Ferréol, attend avec impatience les beaux jours pour voir la réouverture de son établissement. Ici, la saison débute le 1er avril avec l'arrivée de vacanciers venus de Toulouse, Castres, Castelnaudary et Carcassonne. "Nous avons fait le choix d'entreprendre de grands travaux. Cela devrait favoriser l'accueil et le confort de la clientèle et nous permettre de nous adapter face à la concurrence." Vincent Franc, qui a suivi une formation à l'école hôtelière de Carcassonne, s'est lancé il y a quatre ans dans cette exploitation où ses parents sont impliqués depuis 1989. Au total, il lui aura fallu investir 1 MF pour rénover les salles, installer des menuiseries PVC et acheter une nouvelle literie pour les 24 chambres de l'hôtel, aménager une aire de jeux pour les enfants, de même que des W.-C. pour handicapés. En saison, 25 à 30 pensionnaires viennent occuper les chambres de l'hôtel, mais le restaurant reste l'atout principal de l'établissement. "En 7 mois, nous servons 12 000 couverts", indique Vincent Franc. Il était logique dans ces conditions que le gérant consacre une partie importante du budget travaux à la réfection de la partie restauration. La Renaissance a réaménagé une salle qui sera désormais utilisée pour les petits-déjeuners avec un service au buffet.

300 000 F de subvention
Mais pour améliorer ses résultats, Vincent Franc compte essentiellement sur la capacité de la salle des banquets, rénovée avec une capacité de 110 couverts, et sur la nouvelle terrasse qui pourra assurer jusqu'à 120 couverts. Il espère également développer l'activité séminaires. Une clientèle de VRP, groupes et clubs sportifs vient déjà compléter la clientèle de vacanciers. "La partie restauration nous permet de réaliser un chiffre d'affaires de 1,8 MF", assure Vincent Franc. Pour financer tous ces travaux, l'établissement a pu bénéficier d'une aide de 300 000 F du conseil régional dans le cadre d'une opération intitulée 'Plus produits tourisme'. Cette opération est destinée au financement d'équipements de loisirs venant compléter les équipements d'hébergement. L'aide, créée il y a une quinzaine d'années, entre dans le cadre d'une politique de qualification de l'offre de produits et de services touristiques. Pour sa communication, outre le site Internet qui permet d'enregistrer des réservations, Vincent Franc espère figurer un jour dans le Guide Rouge ainsi que dans le Guide du routard. Le gérant mise aussi sur la complicité avec son frère qui a pris depuis un an la gérance d'un restaurant-pizzeria à Revel, La Toscane, sur le boulevard Gambetta. "Nous cherchons à développer des synergies entre les deux activités." Et quand l'été la pizzeria ferme pendant un mois, Vincent Franc bénéficie alors de l'aide de son frère dans les cuisines de La Renaissance


En saison, 25 à 30 pensionnaires viennent occuper les chambres de l'hôtel La Renaissance.


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'HÔTELLERIE n° 2708 Hebdo 8 Mars 2001


zzz22v
zzz36v
L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration